CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

  SAVIEZ VOUS QUE ???

Aller en bas 
+7
Martine 75
Mephista
MANDARINE
Cheshire_cat
Vavoune
Le-Pepere
CDMC
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Martine 75
VIP
VIP
Martine 75


Nombre de messages : 1376
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/01/2012

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 11:08

J'ai lu hier avec intérêt ce post, j'ai beaucoup aimé sauf un des messages que je trouve un peu juste pour un forum de chats.

Saviez vous que les lions peuvent s'accoupler plus de 50 fois par jour?

et que l'ours blanc est sourd? j'ai trouvée cela dingue.

J'ai aussi vu que le moustique avait des dents, aïe !
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 11:39

Merci Martine, tu as vu quelque chose qui est passé à l'époque au travers de la modération ( je dis à l'époque car le sujet datait de 2010... lol! ). Personne ne m'avait signalé cet abus. J'ai donc fait le ménage.

Je ne savais pas tout cela non plus, l'histoire de l'ours, alors là, je suis pantois car vraiment je n'avais jamais entendu dire. Les moustiques non plus d'ailleurs, beurck...  SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 928316

merci pour ce partage, je vais tenter d'en trouver d'autres, je viens de tout relire, je trouve ce post intéressant car on y apprend bp de choses....
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:17

Saviez vous que

Quand les Anglais sont arrivés en Australie, ils ont été étonnés de voir un étrange animal faisant des bonds incroyables. Ils allèrent voir le peuple indigène du coin , peuple extrèmement pacifique,
et l'interrogèrent au moyen de signes.
Ils notèrent que les indigènes leurs répondaient " Kan Ghu Ru" qu'ils ont transcrits par kangourou.
Les linguistes détermineront quelques temps après que les indigènes voulaient dire "je ne comprends pas".

Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:57

La reconnaissance de soi chez les animaux

Dans les années 1970, le psychologue américain Gordon Gallup a inventé le test du miroir afin d’étudier la reconnaissance de soi chez les animaux. L’animal est marqué par une peinture sur son front puis présenté à son reflet sur un miroir. S’il essaye de toucher la marque alors, il a reconnu son image et il est conscient de lui-même. A ce jour, seuls les chimpanzés, les éléphants, les rats, les pieuvres, les dauphins, les macaques rhéus, les bonbos et les gorilles ont réussi le test. En plus des orques qui essayent d’enlever la marque en se frottant sur le bassin ! Le bébé humain ne reconnait son image qu’à partir de sa deuxième année de naissance.


Le koala dort 22 heures par jour

Le koala, l’un des symboles vivant de l’Australie est l’être qui dort le plus sur la terre, avec une moyenne de 20 heures de sommeil par jour. Le koala a une espérance de vie de 15 ans, il passe alors plus de 12 ans de sa vie en sommeil. Une autre particularité étonnante du koala, cet animal ne boit jamais d’eau, il mange des feuilles d’eucalyptus et en tire tout son apport d’eau.
Revenir en haut Aller en bas
Le-Pepere
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Le-Pepere


Nombre de messages : 4430
Localisation : MOSELLE HAGONDAGE
combien de chats avez vous? : 2 KANEL ET ELIOT DCD
nouveau matou Moustik


Date d'inscription : 08/08/2008

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 11:31

kangourou je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que tout le monde le sait et connait  SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 639632
Revenir en haut Aller en bas
Martine 75
VIP
VIP
Martine 75


Nombre de messages : 1376
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/01/2012

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:33

Super, merci Isa. et merci Kate, ça non plus, je savais pas. J'adore ce post!

Saviez vous que l'éléphant est le seul animal a ne pas pouvoir sauter?
Revenir en haut Aller en bas
Martine 75
VIP
VIP
Martine 75


Nombre de messages : 1376
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/01/2012

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 10:33

Savez-vous que les bébés naissent sans rotules? elles n 'apparaissent qu'entre 2 et 6 ans.

Et savez-vous qu'il y a plus de poulets sur terre que d'êtres humains?  SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Poulet10

Et il paraît que dans les dernières 4,000 années, aucun nouvel animal n'a été domestiqué. ( à vérifier, suis pas si sùr) !
Revenir en haut Aller en bas
Le-Pepere
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Le-Pepere


Nombre de messages : 4430
Localisation : MOSELLE HAGONDAGE
combien de chats avez vous? : 2 KANEL ET ELIOT DCD
nouveau matou Moustik


Date d'inscription : 08/08/2008

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 9:42

si les hommes sont de plus en plus au foyer à faire le ménage  SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 576986
Revenir en haut Aller en bas
Martine 75
VIP
VIP
Martine 75


Nombre de messages : 1376
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/01/2012

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:33

Je savais bien que mon info était caduque  SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 928316

Savez-vous quelle est la capitale des chats?

La capitale mondiale des chats à Saint Maurice sur Dargoire (Rhône). Autrefois les habitants de cette commune étaient surnommés les Chats.
Monsieur Victor Degorgue est le roi Victor 1er Roi des chats. Il est aussi le président de l’Association Le Chat-Roy créée en 1992.
Revenir en haut Aller en bas
Martine 75
VIP
VIP
Martine 75


Nombre de messages : 1376
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/01/2012

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:11

Saviez-vous que la langue est chez l'homme le muscle le plus fort? et qu'un crocodile est dans l'impossibilité de la tirer?  SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 683922
Revenir en haut Aller en bas
Martine 75
VIP
VIP
Martine 75


Nombre de messages : 1376
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/01/2012

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 9:05

Savez-vous que Des lions et des tigres qui font les cents pas, des perroquets qui se mutilent, les éléphants qui se balancent de droite à gauche sont atteints d’une stéréotypie similaire à celle que l’on observe dans les hôpitaux psychiatriques et les prisons.

Stop aux animaux dans les cages, plus d'animaux dans les cirques et que des zoos en forme de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:58

comme je suis d'accord avec toi.... je hais tous ces zoos et cirques qui exploitent les animaux pour du pognon...
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan - 19:58

savez vous que travailler dans un refuge

C'est :

● être là par tous les temps : pluie, grêle ou neige, rien ne doit nous arrêter.
● devoir penser chien, chats, oiseaux,ect... pour comprendre nos pensionnaires.
● ne pas avoir peur de se salir.
● pouvoir répondre à la détresse d'un animal, même si c'est dur parfois.
● retenir les goûts de chacun : untel veux de la pâtée à midi, untel n'aime pas les biscuits...
● tenter de leur enseigner quelques bases d'éducation.
● se forger une carapace face à la détresse animale : on voit des choses terribles.

C'est aussi :

● prendre plaisir à les voir rentrer dans un box propre.
● leur redonner confiance en l'être humain quand ils l'ont perdue.
● être heureux de son travail quand on leur trouve une famille.
● s'amuser des petits rituels à l'arrivée des gamelles : ça tourne, ça aboie, ça saute sur place...
● se lier d'amitié avec chacun d'entre eux : tous ont un petit quelque chose de spéciale.
● pleurer de tristesse quand ils arrivent et de joie quand ils repartent.
● rire des mimiques qu'ils utilisent pour se faire comprendre : sont intelligents, nos protégés ♥

C'est encore :

● travailler avec des gens plus passionnés les uns que les autres.
● passer des moments câlins avec nos trésors.
● les voir évoluer jour après jour : de la détresse à la méfiance, de la peur à l'attachement.
● se sentir un peu plus utile à chaque fois qu'on travaille.
● rentrer chez soi écrasé de fatigue, mais pour de bonnes raisons.

Mais c'est surtout lire dans leurs yeux, chaque fois qu'on les croise, à quel point ils continuent de croire en l'Homme.
C'est partager leur quotidien et s'enivrer de leur courage, relever la tête grâce à eux parce qu'ils continuent d'y croire, alors que pour certains ils ont connu le pire de l'être humain.
C'est pouvoir se persuader, grâce à eux, que la race humaine en vaut encore la peine : parce que c'est dans leurs yeux qu'on lit qu'on fait partie de ceux qui leur ont sauvé la vie.
Et ce regard-là, c'est celui qui vous fait croire que vous avez votre place dans ce monde....

C`est tout ça travailler dans un refuge.

source Humanimaux
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan - 17:01

magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan - 17:41

Pour L'hiver Aidons les Oiseaux

Voila des simples conseils pour aidez des êtres sensibles a plumes pendant l'hiver :)

Partagez la vidéo a vos amis s'il vous plait pour eux.

Revenir en haut Aller en bas
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:10

savez-vous quels sont les 10 animaux les plus lents

Regardez la video

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 11:05

peux pas ouvrir évidemment... grrrr... (lol)... je mets en attente dans mes favoris pour le jour où je pourrais avec le débit voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
Assoº Chats Libres


Nombre de messages : 3335
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 9:03

2 petits trucs :

-contre les fourmis, mettre des tranches ou morceaux de concombre, elles ont horreur de l'odeur.
-contre les souris, mettre du poivre là où vous trouvez des petites crottes ( ou si vous voyez vos paquets de gateaux, riz ou autres entamés), cela fonctionne super bien.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:06

Bon à savoir pour les fourmis qui l'été ont vite fait d'envahir les gamelles de nos loulous... en espérant que ces derniers ne seront pas génés par l'odeur de concombre...  SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 63633

sinon, pour que les gamelles de patés et croquettes ne soient pas envahies par les fourmies, les disposer dans une assiette creuse remplie d'eau , aucun bord ne doit toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
Assoº Chats Libres


Nombre de messages : 3335
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 16:46

Le saviez-vous?

Incroyable mais vrai : le chat peut sauter jusqu'à 5 fois sa taille, ce qui fait de lui un chasseur exceptionnel.
Ses pattes arrières, plus courtes, sont dotées de muscles puissants qui le propulsent dans les airs en un rien de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
Pierre&Brigitte


Nombre de messages : 364
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin - 9:56

SAVEZ-VOUS TOUT SUR LE LAPIN?

Très populaire auprès des enfants, le lapin est au centre de nombreuses idées reçues... y compris chez les parents ! 30millionsdamis.fr démêle le vrai du faux, tout en dispensant quelques conseils pour que votre lapin soit pleinement heureux.
 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Lapin-actu1 - Le lapin est un rongeur
C’est faux ! Le lapin n’appartient pas à la famille des rongeurs, mais à celle des lagomorphes. Contrairement au rat et à la souris - qui eux sont bien des rongeurs - les lapins possèdent deux paires d'incisives à croissance continue. La deuxième paire n'est en réalité pas très développée, et on ne la voit pas. Les rongeurs n’ont une seule paire d'incisives à croissance continue. Si cette erreur n’est en soit pas très grave, elle est importante à connaître pour l’alimentation de l’animal. Car les rongeurs sont omnivores. Or le lapin est exclusivement herbivore : il aime les végétaux comme le foin et la carottes, où il trouve les fibres nécessaires à la bonne santé de ses dents.
2 - Le pain dur est bon pour ses dents
Faux. Le pain dur, entier ou émietté, ne contribue en aucun cas à la bonne santé des dents du lapin. Il est même déconseillé, car riche en hydrates de carbone il favorise l’altération de la flore bactérienne intestinale. Idem pour les produits laitiers. Ces derniers sont toxiques et peuvent provoquer des désordres digestifs ainsi que des lésions rhumatoïdes. Sachez que le lapin ne boit que de l’eau.
3 - Le lapin ne mange que des carottes
Faux bien sûr ! On peut lui donner une multitude de végétaux : céleri, chou, salade, endive, pissenlit, épinard (avec modération)… Les légumes doivent être frais, bien lavés et servis à température ambiante. Attention aux fruits, très riches en sucre, qui peuvent entraîner un sérieux embonpoint. A proscrire formellement si une surcharge pondérale est notable.
4 - On peut soulever un lapin par les oreilles
C’est faux… et surtout très douloureux. Les oreilles des lapins sont très délicates et très sensibles. Pour attraper un lapin, il faut le saisir par la peau du cou d’une main, et soutenir ses pattes arrière de l’autre. Ne pas hésiter à bien le maintenir : ses os sont très fragiles, et s’il remue trop et tombe, il peut se faire très mal, et même se casser une patte.
5 - Le lapin aime le chocolat et réciproquement
Vrai… et faux ! Le lapin aime le chocolat, mais le chocolat n’aime pas le lapin. Même règles pour les sucreries. Pourtant, chacun peut penser, en voyant son lapin faire les yeux doux devant une friandise, que cela ne lui fera aucun mal. Or il faut rester ferme face à sa gourmandise, car céder peut se révéler dangereux. La fève de cacao contient de la théobromine et de la caféine, deux substances très toxique pour lui.
6 - Un lapin d’intérieur ne doit pas être vacciné
Faux. Les parasites de l’extérieur qui se logent sous les chaussures des maîtres peuvent très facilement entrer en contact avec le lapin, même à l’intérieur. D’autre part, il existe deux maladies mortelles pour le lapin, qui sont la myxomatose et la maladie hémorragique virale. Or toutes deux sont combattues très efficacement grâce au vaccin. Pour les lapins qui ne sortent vraiment jamais, il est recommandé de les vacciner une fois par an, par exemple au printemps. Pour les autres, le passage chez le vétérinaire aura lieu tous les six mois.
7 - Un lapin n’aime pas jouer
Ni vrai, ni faux... En réalité, cela dépend. Certains lapins aiment s’amuser avec leurs maîtres, tandis que d’autres éprouvent une grande indifférence envers toute forme d’amusement. Dans la nature, un lapin passe sa journée à fouiller, inspecter les lieux, creuser des galeries... Il ne faut donc pas hésiter à stimuler son intelligence, en lui jetant des petites balles en plastiques ou en lui donnant des tubes en carton. Attention : un lapin qui semble abattu ou apathique souffre peut-être d’une maladie. Ne pas hésiter à l’emmener chez le vétérinaire.
8 - Le lapin aime la solitude
C’est faux ! Bien au contraire : un lapin souffre de solitude. A l’état sauvage, il vit en effet en colonies, celles-ci parfois composées de plusieurs dizaines d’individus ! Seul, votre petit compagnon a de grandes chances de s’ennuyer. Si le maître est souvent à la maison, le lapin sera ravi... mais si ce n’est pas le cas, il faut songer à prendre un deuxième lapin. Attention au couple mâle et femelle, la réputation des lapins en termes de reproduction n’est pas usurpée... Recourir à la stérilisation est plus que conseillé dans ce cas.
9 - Tous les lapins ont le même comportement
Encore faux : il existe des lapins curieux, dociles, ou au contraire méfiants… voire un peu sauvages ! Le lapin a un comportement beaucoup plus complexe qu’on ne le pense, et surtout, chaque individu est différent. Si lors de la première rencontre, la petite boule de poils vient vers son maître, il sera sans doute très sociable. S’il montre de la méfiance, il faudra davantage de temps pour apprivoiser ce petit compagnon.
10 - Un lapin peut manger tous nos restes
Toujours faux ! Une fois encore, l’alimentation du lapin doit être très encadrée. Il est donc hors de question de lui donner les restes des repas de la famille, qui ne sont pas du tout adaptés car souvent trop gras, trop riches, ou tout simplement toxiques.
Photo : © takadahiroto - Fotolia.com
Article publié le : 27-02-13
Revenir en haut Aller en bas
Martine 75
VIP
VIP
Martine 75


Nombre de messages : 1376
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/01/2012

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai - 17:31

Saviez-vous que le chat est un très bon médecin?

Charlotte a d'abord perdu son mari, « parti voir ailleurs », puis un emploi valorisant, et enfin sa santé.

Ayant perdu le sommeil et l'appétit, elle fait l'erreur d'aller consulter un psychiatre, qui croit détecter en elle des troubles bipolaires. C'est parti pour un « rallye médical » : un médicament pour l'humeur, un autre contre l'anxiété, un autre pour le sommeil. Résultat : plus cinq kilos, des migraines, des nausées, un épuisement permanent.

Les médecins y voient les effets du stress, et renforcent le traitement. Puis un jour, suite à une émission de télé, elle ressent le besoin de la compagnie d'un chat.

Elle commence à nettoyer son appartement, une grande première depuis des mois…

Sa première visite dans un refuge est la bonne. Elle revient avec un gros rouquin de trois ans, laissé pour compte pour cause de départ à l'étranger.

« À peine arrivé, il a sauté sur le lit et s'est mis à ronronner en bavant. C'était le début d'une nouvelle vie, avec quelqu'un avec qui partager caresses, regards, instants de discussion, et des nuits, des vraies nuits entières de vrai repos bercé par son ronronnement et le pétrissage de ses papattes… ».

À partir de ce moment, Charlotte peut diminuer les doses de ses médicaments, elle émerge la journée, et sa vie sociale prend un nouveau tour. Jusqu'à ce nouvel emploi qui signe sa guérison.


Le chat, coach mental
Le chat peut devenir notre coach mental. Il nous endurcit avec douceur…

Le chat est entré dans les foyers en tant que protecteur des greniers à grain, pour lutter contre les rongeurs, lors des débuts de la culture des céréales. C'est donc dans le Croissant fertile, puis en Egypte et dans tout le bassin méditerranéen, que le chat fut d'abord domestiqué.

Pour les navigateurs, la présence d'un chat dans leur vaisseau les protégeait contre les rats : c'était une assurance contre les épidémies. Ce rôle sanitaire a définitivement intégré les chats dans nos maisons, après les grandes épidémies de peste (années 1300).

Mais cette explication purement utilitaire n'est pas suffisante : d'une part, bien d'autres animaux (chiens ratiers, furets) peuvent chasser les rongeurs ; d'autre part, le chat est devenu l'ami de l'homme, jusqu'à l'accompagner hors problèmes domestiques.

Aujourd'hui, il n'a plus aucun rôle de gardiennage, mais il connaît un succès sans précédent : alors que le nombre de chiens diminue chaque année, le nombre de chats a augmenté de 20 % en 5 ans. Ils sont plus de 10 millions en France !


Le chat, pour remplacer le bébé ?
Selon le vétérinaire comportementaliste Joël Dehasse, le chat, même adulte, constituerait un substitut de bébé pour l'homme. Il en a le poids, les bruits, la douceur, la chaleur, le goût des caresses. Et l'homme doit lui prodiguer des soins un peu comme à un bébé.


Le chat nous apprend à communiquer
À noter que le miaulement du chat est réservé à l'homme. Les chats ne miaulent pas entre eux. Bien que son registre d'expression soit assez limité, l'homme apprend rapidement à faire la différence entre le « mmr » jovial de salut ou de remerciement, le « mraou » qui quémande une caresse ou son repas, le « mmrraouu » nettement plus insistant, ou la plainte « miieeou » plus ou moins rauque selon l'intensité de l'émotion.

Par ses mimiques du visage et ses postures, il réclame des réponses, il engage le dialogue, et il oblige déjà à comprendre le parler du chat.

Il fait intervenir ses oreilles (dressées, rabattues en arrière ou écartées), ses yeux (écartement des paupières, tension des pupilles), ses postures de jeu, de méfiance, de séduction ou d'impatience.

Il développe ainsi une communication globale avec l'homme, d'autant mieux comprise que le maître est disponible et attentif. Certains maîtres engagent ainsi une véritable discussion, en parlant à leur chat sur un rythme qui devient musical et des intonations qui vont du plus grave au plus aigu. Quand on dit : « Ouuuuh, le gentil minet, on lui a acheté une bouaaaate d'un nouveau patééééé au thon, comme il va se régaleeeeer ! »

On sait l'influence des comptines, à la fois sur le bébé qui écoute, les yeux fixés sur sa maman, en essayant de saisir un sens qui vient peu à peu, et sur sa mère, pour qui ces instants de partage musicaux apportent plaisir et sérénité.


Le chat crée un lien entre les personnes
Il n'y a pas que les personnes solitaires qui parlent à leur chat. Ces conversations sont bénéfiques pour tous ceux qui s'y adonnent. Dans une salle d'attente de vétérinaire, c'est un festival d'exclamations et de compliments échangés entre clients.

Bien entendu, le chat fait jouer. Et comme dans les jeux des enfants, c'est une manière d'apprendre à vivre avec les autres. C'est au cours de jeux avec sa mère que le chaton apprend à contrôler l'intensité de la morsure, voire à l'inhiber complètement, et à rétracter ses griffes. Sinon, gare à la réaction maternelle, qui consiste à plaquer au sol le chaton indocile et à le mordiller lentement jusqu'à ce qu'il cesse tout mouvement.


Le chat nous lèche, le chat nous caresse…
Le chat recherche en permanence le contact en douceur, avec des surfaces un peu rugueuses (tronc, moquette, bas de meubles), avec ses congénères, et bien sûr avec l'homme. Ce qui tombe bien car l'homme est lui aussi à la recherche de contacts rassérénants.

Mais dans la société humaine, les contacts physiques sont très régulés car ils ont une connotation sexuelle. Ils ne s'effectuent que selon des rituels (danse, bisou familial, accolades viriles des sportifs…) très codifiés. Seuls les enfants en bas âge et nos compagnons domestiques sont tolérés de câlins « gratuits ».

Le chat nous permet ainsi des gestes d'affection, des élans de tendresse, qui nous sont interdits par ailleurs. Les caresses du chat à l'homme se font par léchage ou par frottage de tout son corps. N'oublions pas ce pétrissage régulier, toutes griffes rentrées, généralement accompagnées d'un ronronnement en douceur…  

Nuits Calînes
Le chat est quasiment le seul animal accepté dans le lit de l'homme. Parce qu'il est propre, sans odeur. Parce qu'il se laisse caresser. Parce que son pelage est chaud. Et bien sûr parce que son ronronnement nous apaise et nous endort. Le chat installé, le maître du lit n'ose plus bouger, de peur de le chasser.

Les vibrations perçues par nos récepteurs cutanés (corpuscules de Pacini) font secréter des endorphines d'action très courte (quelques minutes) mais puissantes.

Au total, un nuage de molécules calmantes, mêlé de pulsions émotives apaisées. L'écoute du ronronnement est une véritable thérapie, dont l'effet rivalise avec bien des antidépresseurs et des somnifères !

À votre santé !   SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 161163 

Jean-Marc Dupuis, avec Jean-Yves Gauchet (vétérinaire).
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
VIP
VIP
Michel Ange


Nombre de messages : 224
Localisation : Les Mureaux
combien de chats avez vous? : 2 Charline et Lulu , adoptés ensemble en refuge
Date d'inscription : 31/05/2012

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: ENLEVER UNE TIQUE FACILEMENT    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 9:21

C’est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile d’utiliser des pincettes. La tique peut se nicher partout, que ce soit sur l'animal ou sur l'homme. Voici une façon facile et non douloureuse de l'enlever en ayant l'assurance en plus de ne pas laisser la tête.

– Appliquer une noisette de savon liquide sur du coton.
- Couvrir la tique avec le coton imbibé de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20 sec), la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous le retirerez.
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
Assoº Chats Libres


Nombre de messages : 3335
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil - 9:49

Super bonne astuce que je testerai, j'ai attrapé une fois une tique dans le dos qui était nichée dans la serviette de toilette .Je ne vous dis pas la plaque rouge que cela m'a infligé et ce pendant 3 semaines. Vraiment très répugnant et désagréable.
Peu de gens savent les enlever correctement sur les animaux , on y laisse souvent la tête s'en rendre compte . La prochaine fois, je testerai ce truc. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAVIEZ VOUS QUE ???    SAVIEZ VOUS QUE ??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SAVIEZ VOUS QUE ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» VOUS ETES ALLERGIQUE AUX CHATS
» La Voie Féline vous présente tous ses pensionnaires , ils vous attendent ! /92
» LE RONRONNEMENT DU CHAT
» je vous présente irys
» BROSSER VOUS VOTRE CHAT???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Infos Importantes Et Partages-
Sauter vers: