CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les baleines en voie de disparition

Aller en bas 
AuteurMessage
kate
VIP
VIP
kate


Nombre de messages : 3538
Localisation : Grece
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 08/11/2011

Les baleines en voie de disparition Empty
MessageSujet: Les baleines en voie de disparition   Les baleines en voie de disparition Icon_minitimeDim 20 Mai - 22:23

La mer et les océans recouvrent 70 % de notre planète et abritent des espèces tels que des poissons, des mollusques, des crustacés et surtout des mammifères marins (orques, dauphins, baleines, etc). Il faut donc se mobiliser pour protéger cet or bleur et les espèces qui y vivent.

Les milieux aquatiques se caractérisent par une grande diversité mais aussi par leur fragilité. La perturbation de l'eau, principal élément de leur écologie, entraîne la disparition de nombreuses espèces, tels que la baleine.

La baleine - le géant du grand bleu

Les baleines en voie de disparition Index210

• De l'Arctique à l'Antartique la baleine se déplace sur des milliers de kilomètres. Son corps énorme est une grande source de richesse: sa graisse donne de l'huile, sa chair se mange. La chasse à la baleine se pratique plus de 1000 ans! Elle était dangereuse pour les marins. Aujourd'hui ils ne craignent rien avec leus puissants navires. Mais des lois réglementent cette chasse, parce qu'il y a de moins en moins de baleines. Une baleine n'abandonne pas son balaineau quand il est en pourchasse: elle essaiera de la sauver au péril de sa vie!

• La baleine est un mammifère marin de l'ordre des cétacés. La plus grande peut mesurer 20 mètres et peser 70 tonnes. Sa tête est très grosse. Elle occupe les 3 quarts de son corps. Sur sa tête, elle porte de petits crustacés. Elle a une grande bouche.

Les baleines en voie de disparition Balein10

• Son sang est chaud, il a une température de 37° C. La baleine a 50 cm de graisse. Elle avance avec sa queue. Ses nageoires lui permettent de garder l'équilibre. Elle vit 40 ans en moyenne et se nourrit de planctons par filtration de l'eau. Les baleines adorent les crustacés.

• Elle respire avec des poumons et est donc obligée de remonter à la surface. Les baleines ont des évents: l'évent est la narine des cétacés, c'est par là qu'elles respirent. On dit qu'elles soufflent. Elles peuvent plonger et remonter à la surface 90 minutes plus tard.

• Les baleines migrent. Elles passent l'été dans l'océan Arctique, se gavent de plancton puis l'hiver elles gagnent les zones chaudes, sur les côtes du Mexique, où elles donneront naissance à leurs petits. Elles effectuent ainsi des milliers de kilomètres en quelques mois.

SOS baleines en danger

• Actuellement, il ne reste plus que 26000 baleines environ !

• Le plus grand ennemi de la baleine c'est l'homme. Cet animal est chassé depuis l'apparition des outils, il y a 5000 ans environ. On utilisait son huile pour se chauffer, s'éclairer ou cuisiner. On mangeait sa viande, on sculptait ses os et on utilisait même ses intestins séchés qu'on tressait pour faire des cordes robustes. Plus tard, on a commencé a fabriquer des produits comme le maquillage ou le savon.

• Après la disparition totale de certaines espèces de baleine, la commission baleinière internationale s'inquiète. En 1937 elle décide d'interdire leur capture. Malheureusement cela n'a pas suffit. Alors en 1982, la chasse à la baleine est totalement interdite, sauf pour les esquimaux qui en ont besoin pour vivre. Mais le danger de voir la baleine disparaître complètement est toujours là parce que la pollution des océans continue et surtout à cause de l'activité des braconniers qui la chassent pour l'argent.

La période pré-moderne

Les baleines en voie de disparition 800px-33

Ce sont les Norvégiens, grâce à un nouveau système de fusil-harpon, qui commencèrent à chasser l'animal en 1864, d'abord avec un taux de succès très faible, puis avec des résultats toujours meilleurs. La chasse continua en Islande, dans les îles Féroé, autour du Spitsberg, dans toutes les zones de nourrissage de la population Atlantique Est.

Les baleines en voie de disparition 800px-34

Au début du 20ème siècle, ce fut au tour de l'Amérique du Nord d'exploiter ses propres stocks.

La pêche moderne

Les baleines en voie de disparition Whalin10

Les baleines bleues étaient tellement abondantes au-début du 20 ème siècle (jusqu'à 330 000 individus pour la seule population antarctique), qu'on leur a mené une chasse sans merci. Des décennies de chasse d'une pression telle que la baleine bleue a tout simplement failli disparaître.

Les nouvelles techniques révolutionnent la chasse baleinière. Le harpon envoyé comme un obus depuis l'avant du bateau et la puissance mécanique des moteurs inversent le rapport de forces. Les baleines ne sont plus de taille à lutter.

En 1904, l'huile de baleine valait 800 francs la tonne, les fanons 3 000 francs la tonne. Le coût de l'armement d'un navire baleinier s'élevait à 300 000 francs. (A titre de comparaison le prix d'un kg de pain à cette époque était de 38 centimes de franc).

Les habitudes changent. Le dernier baleinier français est armé au Havre en 1868. En Europe, l'industrie baleinière devient l'apanage exclusif de la Norvège avec 150 navires modernes et terriblement efficaces. En 1917, une flottille tue à elle seule 4 305 baleines au large de la Géorgie du Sud.

Les nouvelles techniques permirent de pêcher de plus en plus de baleines (plus de 10 000 par an à partir de 1910). Le Japon et la Russie se font la guerre pour accéder aux ressources baleinières. Les moyens sont de plus en plus considérables, les flottilles augmentent et, dans les années 1930, on tue plus de 50 000 baleines par an. Cette surpêche de la baleine aboutit à la disparition complète de plusieurs espèces, d'autres étant en voie de disparition.

Dès la moitié du 20ème siècle, la baleine bleue était en grande difficulté, et les premiers quotas, en 1946, n'y firent rien. C'est seulement dans les années 60 que la prise de conscience entraîna un arrêt total de la chasse à la baleine bleue, décidé par la commission baleinière internationale. Les autorités de l'Union Soviétique en firent une affaire d'état et continuèrent cependant la chasse illégalement, clandestinement et intensivement dans les années 70.

Elle est protégée depuis 1966, mais au dernier comptage, en 2002, il n'y aurait que 12 000 baleines bleues en cumulant toutes les populations du monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les baleines en voie de disparition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Voie Féline vous présente tous ses pensionnaires , ils vous attendent ! /92

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Documentation-
Sauter vers: