CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 la puce electronique

Aller en bas 
+2
calysse
CDMC
6 participants
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

la puce electronique Empty
MessageSujet: la puce electronique   la puce electronique Icon_minitimeMar 16 Déc - 16:44

La puce électronique (transpondeur) se présente sous la forme d'une gélule d'environ 3 ou 4 mm de long. Dépourvue de tout système électrique ou magnétique, elle ne présente aucun danger pour l'animal chez qui elle est implantée. C'est le lecteur qui déclenche la lecture du code, à travers la peau et à une distance de quelques centimètres.
Le code est composé de 15 chiffres, comprenant entre autres le N° d'identification du pays (250 pour la France) de l'espèce animale ( 26 pour chiens et chats) et le N° propre à l'individu.

La puce est implantée sous la peau, ce qui la rend impossible à être falsifiée ou retirée. L'opération est faite sans anesthésie chez le chien. Avec anesthésie chez certains chats sensibles ou nerveux. C'est le vétérinaire qui pratique cette implantation, le plus souvent à l'arrière de l'oreille gauche.

Grâce à un lecteur spécial, ce code pourra être lu par les vétérinaires, mais aussi la fourrière, les refuges et la police.

Les avantages par rapport au tatouage traditionnel :
- Pas d'anesthésie.
- Pas besoin de manipuler l'animal pour identifier son tatouage.
Important pour des chiens peureux ou hostiles.
- La puce est invisible, donc pas de problème esthétique.
- Elle est infalsifiable.
- Elle a une durée illimitée, donc pas de risque d'effacement.
- Le fichier constitué est mondial. L'animal pourra être identifié à l'étranger en cas de perte ou de vol.

Loi du 6 janvier 1999 : tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge.


Et vous, votre matou est il tatoué ou pucé??? fIDGI est tatouée pour sa part, car la puce n'existait pas à l'époque... j'aurais préféré...
Revenir en haut Aller en bas
calysse
VIP
VIP
calysse


Nombre de messages : 663
Localisation : YVELINES
Humeur du jour : la puce electronique Small_8490_chats_wazzaaa
combien de chats avez vous? : CALYSSE , TIGROU ET BUCKLEY
Date d'inscription : 05/09/2008

la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: la puce electronique   la puce electronique Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:21

Tigrou et Calysse sont tatouées car je l'ai fait en même temps que la stérilisation. Beuckley a une puce, par contre la puce peut bouger. Elle ne reste pas au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: la puce electronique   la puce electronique Icon_minitimeMer 17 Déc - 9:32

aucun danger pour la puce electronique... il ne faut pas craindre, du moment que le véto ne se plante pas de puce... ( car déjà vu un véto mettre une puce pour cheval sur un de nos chats) ...

on la lui a fait retirer, inutile de dire, que le véto ne nous a pas revu... pauv' chat...
Une fois il a ouvert un chat croyant que c'était un chatte... il a même par regardé... incroyable mais vrai... mais sur les vétos, autant il y en a des supers, autant d'autres sont à mettre au placard franchement... :Cat87:
Revenir en haut Aller en bas
la mère michèle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
la mère michèle


Nombre de messages : 3059
Localisation : dans le Trégor,en BRETAGNE
combien de chats avez vous? : 4 et 2 SDF
Date d'inscription : 10/08/2008

la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: la puce electronique   la puce electronique Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:43

les 3 jeunes sont pucés et P'tite Chérie est tatouée ....à l'époque ce n'était pas obligatoire pour les chats ,mais les miens étaient à la campagne et sortaient beaucoup,je préférai le faire
et puis j'avais des Bergers Allemands qui eux étaient tatoués,obligé pour les concours .... :nouv6:
Revenir en haut Aller en bas
bullette
VIP
VIP
bullette


Nombre de messages : 249
Localisation : Près d'Alençon
Date d'inscription : 22/02/2010

la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: la puce electronique   la puce electronique Icon_minitimeMer 24 Fév - 0:25

J'émets des réserves par rapport à la puce, parce que si le chat se perd, combien de personnes vont l'amener chez le véto pour voir s'il est identifié ? Je pense qu'un chat a plus de chances de retrouver ses maîtres avec un tatouage.
Certains mettent une puce et font tatouer un "P" dans l'oreille mais ça nécessite aussi une anesthésie donc on perd l'avantage de ce côté là.
Mes deux poules sont tatouées.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: la puce electronique   la puce electronique Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:33

Il y a du pour et du contre, je suis d'accord avec toi. Bp de refuges font pucer les loulous lors de la castration ( puisque anesthésie ). La puce permet surtout d'éviter le trafic de chats ( en cas de vol ou autres... ) .

je pense pour mon avis perso, que la puce est un bon compromis pour les chats de race, les très beaux chats ( à risque ) et éventuellement en seconde identification, le souci du tatouage étant qu'il s'efface parfois avec le temps... nous avons parfois des matous qui arrivent chez nous et dont on ne peut plus lire le tatouage... c'est un gros problème, car on sait qu'il appartient à quelqu'un mais ??? pas de recherche possible par ce biais là.

Fidgi est tatouée également ( cela a été fait avant son abandon ) mais je surveille bien que celui ci ne s'efface pas auquel cas, je la ferais pucée également.
Revenir en haut Aller en bas
bullette
VIP
VIP
bullette


Nombre de messages : 249
Localisation : Près d'Alençon
Date d'inscription : 22/02/2010

la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: la puce electronique   la puce electronique Icon_minitimeMer 24 Fév - 12:58

Oui, je suis d'accord avec toi, je pense même faire pucer Loon un de ces quatre, car son tatouage a été super mal fait et qu'il est à moitié effacé ...
Revenir en haut Aller en bas
Sherka
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Angers
combien de chats avez vous? : 2, un mâle Gulli et une femelle Luna.
la puce electronique Chats
Date d'inscription : 17/05/2012

la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: la puce electronique   la puce electronique Icon_minitimeMer 23 Mai - 23:21

Luna jamais.. elle est stérilisée mais pas pucée. Et Gulli je pense qu'il va y passer en meme temps que sa castration.

Combien coute le "puçage" environ ? car si ce n'est pas trop cher, on va peut-être le faire pour Luna en meme temps ?
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: la puce electronique   la puce electronique Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:21

entre 45 et 55 euros je dirai... cela dépend des vétos... lol!

mais quoi que cela coute, la puce electronique est désormais obligatoire ( enfin , l'identification... )... et quand on sait ce que deviennent les chats non identifiés si pris par les fourrières ( car ils en ont le droit vu qu'un chat non identifié est considéré comme chat errant ), lol! c'est vraiment quelque chose à faire pour la sécurité du chat.... en toutes choses... la puce electronique 407311
Revenir en haut Aller en bas
Filette
Apprenti
Apprenti
Filette


Nombre de messages : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/05/2012

la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: la puce electronique   la puce electronique Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:44

tous mes chats sont pucés, même quand ils ne sortaient pas de l'appart, et même si ici, on va sécuriser le jardin pour les empêcher d'aller dire bonjour a la route.

Bacchus a été trouvé dehors avant d'être amené au refuge.
les gens a qui il étaient on du être réellement mal d'avoir perdu leur chat (il était a quelqu'un parce qu'il avait un affreux collier rose a strass... pour une mâle roux, je vous demande un peu la puce electronique 161163 )
un chat aussi sympa, affectueux, on essaye de le garder!

s'il avait été pucé, il aurait retrouvé sa première famille.

et puis, je suis convaincue par la puce.
on en parle de plus en plus souvent, les gens vont de + en + avoir le réflexe d'aller vérifier.

et dans mon village, tout le monde sait que j'ai des chats et je vais les présenter a tout le monde.

par contre, j'ai déjà vu des chats au refuge ou des gens avaient entaillé la peau du cou et retiré la puce. la puce electronique 564669
ils font ça beaucoup sur les chiens (par exemple, en Espagne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: la puce electronique   la puce electronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la puce electronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'IDENTIFICATION par tatouage ou puce electronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Tout Pour Leur Bien Etre-
Sauter vers: