CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LE MARGAY

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
Pierre&Brigitte


Nombre de messages : 364
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

LE MARGAY Empty
MessageSujet: LE MARGAY   LE MARGAY Icon_minitimeMer 28 Aoû - 12:19

LE MARGAY 111

Le margay, dit aussi chat-tigre, chat sauvage de la Nouvelle Espagne1 (Leopardus wiedii, anciennementFelis wiedii), est un petit félin se rencontrant dans les forêts tropicales et les milieux broussailleux d'Amérique centrale et du Sud.

On ne connaît que peu de choses sur ce chat qui est très rare. Les biologistes ont beaucoup de difficultés à trouver cette espèce dans la nature afin de l'observer dans son milieu naturel. On l'appelle aussi le « chat-tigre ».
Il vit essentiellement en Amérique Centrale et Amérique du Sud. Son territoire d'une quinzaine de kilomètres en moyenne se trouve dans les forêts épaisse, à l'abris des regards. Physiquement, ce félin ressemble à 2 autres espèces, l'Ocelot et l'Oncille. La grande différence est leur taille = le Margay est plus petit.

LE MARGAY Sur_br10

Autrefois, le Margay vivait en Amérique du Nord. Mais, c'est au milieu du 19e siècle que l'on aperçut pour la dernière fois un spécimen au Texas. Aujourd'hui, il ne subsiste qu'en Amérique du Sud. Il vit dans la forêt équatoriale. Sa longue queue et ses membres allongés lui permettent de grimper facilement aux arbres. C'est la terreur des oiseaux et des singes car il peut courir sur les branches en se servant de sa queue comme balancier. Le parc national de Manu au Pérou couvre 1 500 000 hectares. On y protège des espèces qui figurent sur la liste rouge. On y trouve notamment le margay.

LE MARGAY Leefge10

Le margay est un petit félin (sous-famille des Felinae) : l'os hyoïde constituant l'arc hyoïdien est intégralement ossifié par opposition à celui des grands félins (sous-famille des Pantherinae). Il ne peut pas rugir en le faisant vibrer, mais simplement ronronner de façon continue grâce à la respiration.
Le genre Felis est celui des petits félidés qui regroupe 28 espèces. Ces petits félins, comme nos chats familiers, ne peuvent donc pas rugir et leur nez est couvert d'une bande de peau lisse.
Au repos, ils replient leurs pattes antérieures sous le corps et enroulent leur queue.

LE MARGAY Images14

La manière de chasser du Margay ressemble beaucoup à ce que font les autres félins, il se cache derrière des arbres ou des buissons, observe et surveille ses prochaine victimes. Puis d'un seul coup il court et saute sur sa proie en la mordant à la nuque.
Secret et fuyant, le margay passe une grande partie de son temps dans les arbres, où il se nourrit d'oiseaux et de lézards ou encore des petits singes. Il attend la nuit pour entreprendre ses expéditions au sol, où il chasse les rongeurs (comme les rat, les souris ou les écureuils), les jeunes cervidés, les paresseux et les volailles.

LE MARGAY Images13

Les pieds postérieurs du Margay peuvent effectuer une rotation de 180°, ce qui lui permet de descendre très rapidement des arbres, et la tête la première. Il est capable de se suspendre à une branche uniquement avec ses griffes des pattes arrière. L'une de ses caractéristiques physiques particulières réside dans son extrême souplesse, liée intrinsèquement à son comportement arboricole.
Identité
On sait vraiment très peu de choses sur le Margay. Il pèse de 2 à 4 Kg en moyenne.
Les mâles mesurent de 50 à 80 cm et leur queue atteint 50 cm. Les femelles n'excèdent pas 60 cm et leur queue mesure en moyenne 40 cm.
La longévité de cet animal avoisine celle du chat domestique Felis catus ou Felis silvestris et atteint 20 ans en captivité.
Son pelage court et doux, de couleur brun-jaune, devient blanc sur le ventre, la poitrine et la nuque. Des marques foncées, semblables à celles de l'ocelot (voir dossier sur ce félin) rehaussent le dos et les flancs, tandis que la queue est annelée. Le dessus des oreilles, noir, présente des taches claires.
Sa maturité sexuelle est estimée à partir de 6 mois pour les femelles et 10 mois pour les mâles. Il n'y pas à proprement parler de période de reproduction, il peut s'accoupler tout au long de l'année. La gestation dure 90 jours et donne naissance à 1 à 3 jeunes maximum par portée.

Principalement menacé par le braconnage et le trafic de fourrure, le Margay n'est cependant pas référencé par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources) car trop méconnu.
Les quelques mesures prises n'ont permis que de réduire le nombre d'individus chassés ou vendus comme animaux de compagnie exotiques, mais le trafic illégal subsiste et de nombreux margays sont encore tués.
Malgré cette relative protection de l'espèce sur son aire de répartition, il est à noter que ces mesures ne sont que très récentes voire tardives dans de nombreux états.

sources les chats du monde et wikipédia

Revenir en haut Aller en bas
Le-Pepere
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Le-Pepere


Nombre de messages : 4430
Localisation : MOSELLE HAGONDAGE
combien de chats avez vous? : 2 KANEL ET ELIOT DCD
nouveau matou Moustik


Date d'inscription : 08/08/2008

LE MARGAY Empty
MessageSujet: Re: LE MARGAY   LE MARGAY Icon_minitimeMar 3 Sep - 16:05

magnifique LE MARGAY 698591 
Revenir en haut Aller en bas
 
LE MARGAY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: RACES / Chats Domestiques et Chats Sauvages :: Chats Sauvages-
Sauter vers: