TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
Nombre de messages : 364 Localisation : vosges 88160 combien de chats avez vous? : 2 Date d'inscription : 24/10/2009
Sujet: CHAT PECHEUR ou chat veverrin Jeu 26 Sep - 16:15
Le chat viverrin (Prionailurus viverrinus), également appelé chat pêcheur, est un mammifère carnivorede la famille des félins. Contrairement aux autres chats, le chat viverrin adore l’eau. C’est un animalpiscivore. Le chat viverrin appartient au genre Prionailurus.
Le pelage du chat viverrin présente de larges tâches foncées sur un fond gris-bleuté. Il mesure entre 50 et 80 cm pour un poids allant de 5,5 à 14 kg. Ce qui le distingue des autres chats c’est qu’il a une queue plus courte et des pattes légèrement palmées, ce qui lui permet de nager plus vite.
L’aire de répartition du chat viverrin se trouve en Inde, sur l’île de Sumatra, l’île de Java, au sud de la Chine et à Taiwan. On le retrouve au bord des rivières ou des marais de l’Asie. La taille de son territoire est de 4 à 22 km².
Le chat viverrin est classé parmi les espèces en danger sur la liste rouge de l'UICN depuis 2008, principalement en raison de la destruction de son habitat (zone humide) par l'activité humaine, la surpêche et la pollution ; l'espèce est difficilement observable de nos jours et une chute de 50 % de sa population est suspectée sur les 18 années (trois générations) antérieures à 20121.
Afin d'assurer la pérennité de la population captive, le Chat pêcheur est l'objet d'un programme d'élevage européen en captivité (EEP) géré par le zoo de Děčín2 et d'unprogramme américain pour les espèces menacées (SSP) géré par le zoo de Riverbanks3.
Le chat viverrin est carnivore ou plus principalement piscivore. Il mange des poissons, des crustacés, des amphibiens et même quelques mammifères et oiseaux. Le chat pêcheur marche dans l’eau peu profonde pour se régaler de mollusques et de crustacés. Il sait aussi nager grâce à ses pattes légèrement palmées, ce qui lui permet d’attraper de nombreux poissonsou des amphibiens tels que des crapauds et des grenouilles. L’eau est essentiel pour lui car toutes sesproies dont il se nourrit y vivent.
A 10 mois, le chat viverrin atteint sa maturité sexuelle. Comme tous les mammifères terrestres, cechat est vivipare. Une portée compte de 1 à 7 petits.
Le chat viverrin est chassé pour sa fourrure. Une fois dérobé de sa peau, les asiatiques se régalent avec sa chair. Il est protégé sur la majeure partie de son aire de répartition, mais c’est une espèce en danger à cause des destructions des zones humides et de la déforestation.
sources : manimalworld, courrier international et wikipédia
voici une vidéo prise en zoo où on voit le chat pêcheur dans ses actions, chose quasi impossible dans le milieu sauvage