CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Héritage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Véda
VIP
VIP



Nombre de messages : 1068
Localisation : Gard
Humeur du jour : le bonheur se sème et se récolte
combien de chats avez vous? : 9 : Zia, Maya2, Casper, Pépito, Cody, Robinson, Sakura, Sôsuké, et Sarah.
Date d'inscription : 30/08/2008

Héritage Empty
MessageSujet: Héritage   Héritage Icon_minitimeSam 10 Jan - 13:55

Comment peut-on protéger ses animaux en cas de décès ?
:bonjour:
Je suis mariée sans enfant, propriétaire (tout récemment, je n'en suis qu'au début du crédit...) d'une maison, j'espère bien dans l'avenir avoir des sous de côté (oui, parce que maintenant, ayant acquéri récemment de l'immobilier et débutant dans la vie, c'est pas encore le cas :haha-rire-395: ) mais bien que cette question ne soit pas encore d'actualité, je me fais du soucis pour plus tard (oui, je sais, je suis très prévoyante).
:message:
Je sais que si JE décède seule, mon mari (avec la donnation au dernier des vivants) est à l'abri, il gardera la maison et j'ai confiance en lui, il le sait, il s'occupera des chats (et bien sûr des 2 chiens, du bouc et des poissons).
Mais si nous mourrons tous les deux ?, bon d'accord on est encore jeunes, mais il y a des accidents chaque jour...
Si maintenant, nous décédons tous les 2, ce sont nos parents qui se partageront le peu qu'il y a pour l'instant, parce qu'on en est au début du crédit de la maison, et je sais que ma mère s'occupera de tous mes chats, et comme elle a bon coeur et sais que je les aime, je sais qu'elle s'occupera aussi des chiens et du bouc (les poissons à la limite, ça peut se donner...). Là, je suis tranquille, je connais ma mère, je lui ai souvent demandé que s'il m'arrivait quelque chose et elle m'a toujours répondu (et je la crois, ça j'ai confiance en elle) qu'elle s'occuperait des chats, ils n'iront pas à la SPA.
Bon, là ça va. Mais c'est l'avenir qui m'inquiète !!! Nos parents ne sont pas éternels et, c'est la vie qui le veut, ils sont amenés à partir avant nous....
Alors, dans quelques années, je parle dans 20, 30 ans mais le temps passe vite, si tout se passe bien, nous aurons fini ou presque de payer la maison, et normalement (malgré la crise, je veux rester optimiste :haha-rire-395: ) nous devrions avoir de l'argent de côté.... :miam:
Bon, si avec mon époux, nous mourrons chacun notre tour, celui qui reste garde la maison, le pognon et s'occupe des animaux....
:jtevois: Mais si nous décédons en même temps, n'ayant pas d'enfant, tout ce qu'on possède partira entre nos frères et soeurs, voire nos neveux s'ils sont morts, la maison et le pognon, j'ai confiance en eux, ils prendront, mais les animaux........?
J'imagine bien leur réaction, ils vont se dire qu'il y en a trop qu'ils peuvent pas s'en occuper alors ils les mettront à la SPA après avoir vendu la barraque et pris le pognon....
Alors, on pourrait avoir nous-même des enfants à qui irait tous nos biens, mais là aussi, rien ne garanti que les enfants ne deviennent pas des salauds qui prendraient le pognon et abandonneraient les animaux.
Héritage 678134
Alors ma question est la suivante :
Est-il possible de réaliser un testament qui protègerait les animaux ?
Est-ce que l'on peut mettre par exemple dans un testament que l'on lègue la maison et le pognon à la personne qui y habitera et s'occupera des animaux jusqu'à leur mort naturelle ? (-> j'avais vu un film quand j'étais petite comme ça avec des chiens, mais je crois que c'était américain, en France les lois sont différentes...)
Ou un testament dans lequel on indiquerait que l'argent que l'on possède ne sera reversé que si tous les animaux sont placés et proportionnellement aux personnes qui s'en occupent et que sinon l'argent va aux associations qui accueuilleront les animaux ?
Comme ça, ça obligerait les héritiers à s'occuper des animaux.

Parce que je crains que quand on veillira, nos neveux ne viennent nous faire des grâces :fleur: que pour être couchés sur le testament et puis escampent les bêtes à notre mort....
Et moi, j'aime les animaux, je ne me vois pas ne plus prendre d'animaux parce que je suis vieille sinon je me colle une balle dans la tronche. Non, moi je ne vis qu'avec des chats ! Sans quoi la vie ne vaut pas d'être vécue.


Alors, si il y a un membre qui lit ceci et qui est notaire, ou bien qui connait ce genre de loi ou qui sait où trouver l'info (parce que je cherche sur internet mais pour l'instant j'ai rien trouvé et puis aussi j'ai un peu peur de tomber sur des idioties courantes sur internet), merci de bien vouloir me donner réponse.
En plus, je suis convaincue que je ne dois pas être la seule à me poser ce genre de questions....
:merki: Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
calysse
VIP
VIP
calysse


Nombre de messages : 663
Localisation : YVELINES
Humeur du jour : Héritage Small_8490_chats_wazzaaa
combien de chats avez vous? : CALYSSE , TIGROU ET BUCKLEY
Date d'inscription : 05/09/2008

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeSam 10 Jan - 14:46

WAOUHHHH Véda, tu es morbide aujourd'hui.

Je ne connais pas les lois a ce sujets mais c'est vrai faut y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Véda
VIP
VIP



Nombre de messages : 1068
Localisation : Gard
Humeur du jour : le bonheur se sème et se récolte
combien de chats avez vous? : 9 : Zia, Maya2, Casper, Pépito, Cody, Robinson, Sakura, Sôsuké, et Sarah.
Date d'inscription : 30/08/2008

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeSam 10 Jan - 14:59

Non, :rire_008: rassures-toi Calysse, je ne suis pas morbide. Au contraire, je pense être une bonne vivante, j'aime rire, m'amuser, je fais tout pour rester optimiste....
Mais je sais pas si tu te rappelles de la pub de "Norwitch Union" avec le vieux qui disait : bon vivant rime avec prévoyant ! ?

Non, je me soucis juste de l'avenir de mes "enfants" (c'est comme ça que je les considère) le jour (que j'espère le + tard possible quand même) où je ne serai plus là.

Je suis quelqu'un de très prévoyant, je te jure des fois j'y pense pendant des heures (quand je conduis, je fais le ménage...), il ne s'agit pas que de prendre des animaux et de s'en occuper, il faut aussi penser que l'on est mortel, ou on peut devenir handicapé, et un jour ne plus pouvoir s'en occuper.....
Qu'arrivera-t-il ce jour-là ?
Je te dis avoir bien confiance en mon mari, en ma mère, en ma cousine Garfield aussi (bisous à toi si tu lis), ces 3 là feront tout leur possible, je le sais pour s'occuper à ma place des animaux. En revanche, j'ai beaucoup moins confiance en nos frères et soeurs et encore moins quand ils grandiront (pour l'instant ils ont 14, 8, 6 et 3 ans) en mes neveux. De plus en plus, les générations vont vers l'égoïsme... alors, je suis septique.
Mais pas morbide Calysse.
Qu'adviendra-t-il de tes animaux à toi s'il t'arrive malheur ? Y as-tu déjà pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeSam 10 Jan - 19:27

sans être morbide c'est une très bonne question, car pour ma part, moi qui suis très Carpe Diem, j'ai dans mes papiers un sos en cas de mort prématurée, donc accidentelle. Il y a toutes les personnes à appeler, mon Rhésus,ma carte de donneurs, etc... et le nom d'une personne qui accepterait de reprendre Fidgi et si impossible, les coord. du refuge. Je ne peux la laisser seule dans l'appart. Pour elle, je n'ai pas d'autres solutions pour l'instant. Donc, il ne peut rien m'arriver car il est hors de question qu'elle revienne au refuge... m'enfin... :drole: :drole:

Je sais que les enfants de mon homme ne la prendront pas , l'ainé ayant un berger allemand et deux chats, et le second, pas très z'animaux et surtout pas la vie qui va avec.
je suis comme toi, Véda, je n'ai pas d'enfants. Tout partira à nos deux garçons ( je dis nos car cela fait 23 ans que je suis avec toute cette petite famille et je les ai connu bien jeunes) Les papiers sont fait pour ma part dans ce sens , sinon, comme tu le dis , ce serait mes parents ou mon frère qui hériterait de ma part, selon les survivants. J'estime que cela appartient à nos garçons.

Sinon, à ce que je sais tjrs en tant que bénévole, est que tu peux léguer ta maison et tes biens à une asso avec toutes les conditions que tu veux. Si tu veux que les animaux restent les seuls habitants à l'intérieur ( sans autres animaux) avec la visite ou l'acceptation qu'un bénévole loge sur les lieux en échange de la charge de s'occuper des animaux, ceci est possible. C'est le notaire qui vérifira que tout soit en règle.
J'ai connu une asso il y a peu qui a hérité d'une maison ainsi... et le testament disait que lorsque les animaux seraient tous morts de leur belle mort, la maison revenait à l'asso et pouvait devenir futur refuge. C'est ce qu'il s'est passé.

Sinon, je ne sais pas si il y a autre chose sur le plan des lois......
Revenir en haut Aller en bas
Véda
VIP
VIP



Nombre de messages : 1068
Localisation : Gard
Humeur du jour : le bonheur se sème et se récolte
combien de chats avez vous? : 9 : Zia, Maya2, Casper, Pépito, Cody, Robinson, Sakura, Sôsuké, et Sarah.
Date d'inscription : 30/08/2008

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeDim 11 Jan - 1:10

:merci_034: Ouahhhhhhhh ! Je savais pas ça Isa, merci. :merci_chat: pour mes chats.
J'ignorais que l'on pouvait faire ça, c'est une très bonne idée, en plus les animaux pourraient rester dans leur maison, mais c'est génial !!!!!! Héritage 940323 Extra, fabuleux !!!

Je ne peux pas faire un testament au notaire maintenant, pour faire un testament il faut des :miam: pépettes, qui plus est pour l'instant mon héritage est faible puisque nous en sommes au début du crédit.
Mais je pense que dans quelques années, si mon mari est d'accord, on ferait un truc dans ce genre.
Si l'on peut imposer ce genre d'obligations (que les animaux restent chez eux, qu'une personne les nourrissent jusqu'à leur mort naturelle) à une association, il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas l'imposer à la famille pour éviter qu'ils se barrent avec le pognon....
C'est à méditer ton truc..... A méditer.
Je pense que l'on fera du coup un truc dans le genre de léguer à une personne de la famille, ou une autre, ou une autre, ...etc..., ou une autre personne de la famille ou en dernier recours à une association sous de telles conditions.
Comme ça, si les neveux ils veulent le pognon, ils s'occuperont des animaux sinon ils iront se faire ..... :531549: (censuré).
Parce que je crains, comme la peste qu'ils ne deviennent comme ça mes neveux. Vu certaines histoires de jalousie avec ma soeur, je m'imagine ce que mes nièces vont devenir car les enfants agissent après comme leurs parents. Et les gamins de mon frère, je sais pas mais vu que les gosses sont de plus en plus égocentristes, je n'attends rien de bon....
M'enfin, tout ce que je veux, c'est mettre mes animaux, qui sont mes enfants à mes yeux, à l'abri.
Parce que les gens, même ceux que vous aimez de votre famille, ils vous disent oui oui on s'occupera des animaux et puis une fois que vous êtes clamsés, adios les animaux... Il n'y a que de très rares personnes en qui l'on peut avoir une réelle confiance, moi c'est ma mère, tant qu'elle est là, je dort tranquille, le jour où elle y est plus, je crois que je cours chez le notaire faire un testament.

Bon, en tous cas, merci Isa. Sûrement que d'autres personnes vont y puiser là un renseignement précieux aussi.
Si quelqu'un a d'autres infos du genre, je reste prenante...
Encore :merci_034: Isa. Maintenant je ne vais plus me tracasser pendant des heures à ce sujet.
:supergen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeDim 11 Jan - 8:59

question interessante véda que tu poses la. effectivement tu es extremement prévoyante mais c'est vrai qu'il faut penser à tout....
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeDim 11 Jan - 10:18

Par contre, il y a aussi d'autres possibilités... c'est de léguer ton bien à une asso caritative, style Emmaus ou autre, qui pourrait permettre en même temps de loger des gens qui adorent en général les animaux... cela serait encore un plus beau compromis.

Mais tu sais, comme tu le dis le temps ne presse pas, il n'y a pas le feu au lac. Tu as tout le temps devant toi pour voir venir. De plus, les lois pourraient changer car la misère humaine devient implacable et il est fort possible que d'autres lois dans des décénies, ne changent la donne.

Perso , cela ne se posera pas pour moi, car les garçons auront tout et que si je devient vieille, je n'aurais plus d'animal pour être sûre que rien de mal n'arrive ( ça , c'est mon opinion bien perso)
mais si je devais être confrontée à ce que tu dis, et me mettre à ta place, j'envisagerais évidemment la solution d'une asso caritative avec des clauses. Tout ceci étant ensuite sous responsabilité notariale. Ainsi, tes animaux seraient chez eux, mais en même temps tu offres un bien à des gens qui n'ont plus rien, et qui pourront dormir sous un toit tout en s'occupant de tes animaux.

:cestgood1en4:
Revenir en haut Aller en bas
Véda
VIP
VIP



Nombre de messages : 1068
Localisation : Gard
Humeur du jour : le bonheur se sème et se récolte
combien de chats avez vous? : 9 : Zia, Maya2, Casper, Pépito, Cody, Robinson, Sakura, Sôsuké, et Sarah.
Date d'inscription : 30/08/2008

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:58

eh, pas bête ton idée Isa....
J'avoues que je n'y avais pas songé, ce serait bien en effet. Je ferai ainsi d'une pierre deux coups (tiens c'est une expression pour Mandarine ça ?...), je protègerai mes chats et je rendrait service à des gens, j'y méditerai avant de signer mon testament (dans quelques années bien sûr :haha-rire-395: ).
Revenir en haut Aller en bas
feraxos
Apprenti
Apprenti
feraxos


Nombre de messages : 95
Localisation : Saône et Loire
combien de chats avez vous? : 1
Date d'inscription : 19/09/2009

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeJeu 15 Avr - 13:00

Hé bien, moi, j'ai rendez - vous en Juin avec mon notaire pour mon testament. Il est évident que la question sera posée pour le chat (et futurs animaux)
Je souhaite idéalement établir un ordre de priorité de personnes, avec remise d'un supplément sur la part d'héritage (5 %) pour pallier les frais (nourriture, véto, etc ...)
Je vous tiens au courant
Petite précision: le coût total, en Bourgigne , pour un testament holographe est de 65 € TTC. On peut le changer autant de fois qu'on veut. Je trouve que ce n'est pas cher, et que ça vaut le coup pour celui qui veut être certain que ses dernières volontés seront respectées.
Je ne suis pas vieux (43 ans), je pense être en bonne santé, mais je préfère prévoir le coup
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeJeu 15 Avr - 18:25

tu as tout à fait raison. Pour ma part, je n'ai pas fait cela par testament, mais je suis bien d'accord avec deux personnes qui je le sais , feront le nécessaire.
Si quelque chose nous arrivait, Fidgi partirait chez mes parents (mes parents ne pouvant plus se véhiculer très loin , c'est une de mes amies qui ferait le voyage au cas où... ) . Tout est notifié partout dans la maison et dans mon sac prévenant que j'ai un chat à mon domicile, et qu'il faut appeler telle personne.

je vois trop de loulous à la rue ou à l'euthanasie parce que les personnes n'ont malheureusement pas prévu à l'avance. Cela n'arrivera pas à ma tite puce chérie. Maintenant, j'espère bien vivre encore de très longues années avec elle... lol! lol! je ne vois là rien de morbide, ceci n'étant que préventif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Héritage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Outils Pédagogiques et Lois :: Les Lois-
Sauter vers: