CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jimy
Apprenti
Apprenti
Jimy


Nombre de messages : 32
Localisation : Loir et Cher
combien de chats avez vous? : Paty, Ruben
Date d'inscription : 12/07/2014

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:14

J'ai deux chats, une femelle de 4 ans et un mâle de un an. Comme celui-ci voulait jouer avec la plus âgée, qui n'en avait guère envie, je me suis dit que j'allais lui prendre un copain de jeu de son âge. Après longues réflexions j'ai recueilli une minette joueuse et sociable, de un an. Elle est chez nous depuis deux semaines. Bien m'en a pris ! Elle a été acceptée sans difficulté par ma minette plus âgée, mais le matou lui a craché à la figure dès qu'il l'a vue, et s'est mis à marquer en urinant sur les tapis et dans les paniers repos.. L'association par qui je l'ai adoptée me conseille d'attendre qu'avec le temps ces choses peuvent s'apaiser. Mais au bout de deux semaines, il n'y a aucune amélioration, au contraire : il lui crache toujours à la figure dès qu'il la voit, il gronde, et hier , je l'ai vu lui donner un coup de patte pour la première fois. Ca me contrarie énormément pour Chiti (la nouvelle chatte) car je pense qu'elle doit se sentir harcelée par lui dans la mesure où il le fait dès qu'il la croise.

Je suis désemparé non seulement parce que j'ai raté mon coup en voulant lui offrir un compagnon de jeu, mais surtout car ce que je veux , c'est le bonheur de Chiti, et je me demande, si cela continue sans s'améliorer, si elle peut se sentir heureuse sous mon toit ?. Je voudrais bien sûr la garder, mais il faut qu'il y ait une harmonie entre eux, pas la guerre, car je pense que même si elle ne le montre pas, ça doit la stresser. Qu'en pensez vous ? Pensez vous que cela peut s'améliorer avec le temps ? Et sinon, ne croyez vous pas qu'il vaudrait mieux lui trouver un autre foyer, j'en serai bien triste pour moi, mais je pense que pour elle, avoir un chat qui la harcèle, ce n'est pas rigolo....

Merci pour votre conseil.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34995
Date d'inscription : 02/08/2008

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeDim 26 Oct - 9:46

déjà mettre du féliway en prise dans la pièce de vie commune, et en pulvériser aussi sur les dodos et dans la pièce pour activer les choses.
ensuite, il n'y a semble t'il pas de bagarres, donc les chats ne sont pas hyper agressifs non plus. Ton chat lui fait comprendre qu'il est chez lui et qu'il faut qu'elle se soumette à ses codes, les chats fonctionnent ainsi, ils ont des codes sur le plan hiérarchie, des codes de vie, etc....un peu comme nous humains, les parents montrent aux enfants qui commandent, le chef d'entreprise fait pareil, nos gouvernants, etc...  il y a des codes à respecter pour tous.

c'est ce qui est en train de se passer chez toi avec tes deux loulous. Je pense qu'il faut leur laisser un peu de temps, bien séparer les gamelles, faire  2 litières différents et avoir bien sur des dodos différents pour chacun.

leur parler doucement, les faire jouer également ensemble avec une canne à pèche pour chats par exemple, le jeu est une très bonne façon de permettre l'intégration.  Si dans 2 mois la situation est tjrs la même, là, on sera à temps de trouver éventuellement un nouveau foyer pour cette puce mais je pense qu'il ne faut rien précipiter.  La laisse tu sortir ? si pas, je pense qu'il vaut mieux attendre encore, si oui, comment cela se passe t'il avec ton matou?

voir les conseils donnés ici également pour l'arrivée de minet  https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t198-l-arrivee-de-minet

tu as ici tous les conseils pour le bien être du chat https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/f16-tout-pour-leur-bien-etre
Revenir en haut Aller en bas
Jimy
Apprenti
Apprenti
Jimy


Nombre de messages : 32
Localisation : Loir et Cher
combien de chats avez vous? : Paty, Ruben
Date d'inscription : 12/07/2014

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeDim 26 Oct - 17:30

Merci pour la réponse.

Il y a eu du Feliway en continu (diffuseur) pendant dix jours dans la pièce commune. Les chats ont un grand grenier aménagé en chatterie où il y a trois litières, deux distributeurs, un grand arbre à chat, plusieurs dodo. Je vais les faire jouer ensemble, je n'avais pas pensé à ça.

Non, il n'y a pas de bagarre, et il semble que le matou ne crache que si la distance entre lui et la nouvelle chatte est réduite, à plus de 50 cm, il ne dit  rien, je l'ai vu la croiser à la chatière tout à l'heure.

Au jardin, ça va mieux, le matou est excité par le fait d'être dehors, et du coup il ne pense plus à son conflit. Ils ont accès libre, mais je les pousse à y aller au maximum si il ne pleut pas comme cet après midi, car je me dis que ça les aide à faire retomber la tension...

J'ai entendu parler du Felifriend, mais sur Zooplus les commentaires des clients sont plutôt négatifs? Que pensez vous de ce produit pour apaiser les tensions entre deux chats ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34995
Date d'inscription : 02/08/2008

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeLun 27 Oct - 9:24

perso, je ne connais pas, je n'en ai jamais eu besoin. Je sais que des chats y sont réceptifs mais que d'autres au contraire, réagissent mal. DOnc avis très partagés semble t"'il.

Si il ne s'agit que de feulements ou de pchch...( dur de reproduire un chat qui crache... lol!)  je pense que rien de grave , le temps fera le reste... il lui fait comprendre ses codes, il faut les inciter en effet à passer du temps ensemble pour du bonheur, ce par le jeu, par des distributions de friandises ( comme les bonbons pour chats vendus dans le commerce), un pour matou, un pour minette, un autre pour matou, un autre pour minette....  ainsi ils seront proches mais pour quelque chose de positif à leurs yeux...  cela fait déscendre la pression bien souvent et ça marche...  

il faut le faire régulièrement ( attention , pour les bonbons, ne pas leur en donner plus de 5 à chacuns dans la journée) , pour le jeu, des petites scéances de 10 mn 3 ou 4 fois par jour seraient je pense très efficaces....ainsi ils apprendront à cohabiter et auront le plaisir de vous avoir à leur côté pour du plaisir....

tente le coup et tiens nous au courant pour voir vers la fin de la semaine si cela fonctionne ou pas...   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien 407311
Revenir en haut Aller en bas
Jimy
Apprenti
Apprenti
Jimy


Nombre de messages : 32
Localisation : Loir et Cher
combien de chats avez vous? : Paty, Ruben
Date d'inscription : 12/07/2014

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeLun 3 Nov - 16:42

depuis jeudi dernier, le matou s'est mis à attaquer la minette, en particulier en se jetant sur elle quand elle court dans le jardin. Cela se répète plusieurs fois par jour au point que je doive les séparer porte fermée quand je m'absente. Je suis désolé car je me demande si cette situation est définitive, ou provisoire. Mais si cela dure, je ne pourrais pas la garder, pour son bien , car la pauvre minette est terrifiée....
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34995
Date d'inscription : 02/08/2008

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeMar 4 Nov - 11:50

On peut comprendre, pauvre pepette....  à suivre...  il l'attaque vraiment avec bagarre à la suite, ou ne serait ce pas juste par jeu? parfois les chats sont curieux dans leurs attitudes.. lol!
comment cela se passe t'il à la maison, s'attaquent ils tous les deux, grosse bagarre j'entends....
Revenir en haut Aller en bas
Jimy
Apprenti
Apprenti
Jimy


Nombre de messages : 32
Localisation : Loir et Cher
combien de chats avez vous? : Paty, Ruben
Date d'inscription : 12/07/2014

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:19

disons qu'il y a une bagarre de quelques secondes, ensuite la chatte s'enfuit. pas vraiment de grosse bagarre non plus. Je ne sais pas trop comment analyser cela. J'ai appelé deux comportementalistes félins. L'un pense qu'il peut résoudre la situation, l'autre semble plus incertain. Pensez vous qu'il soit intéressant de faire intervenir un professionnel du comportement félin ?
Revenir en haut Aller en bas
Maison des chats
VIP
VIP
Maison des chats


Nombre de messages : 536
Localisation : 60
combien de chats avez vous? : 3: Charly, Naty et Nathan
Date d'inscription : 10/06/2013

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:33

C'est peut-être un peu tôt. Je suis d'avis que si pas de bagarres folles furieuses , le temps arrangera sans doute les choses.
C'est bien l'idée du jeu ou des friandises conjointement je trouve. Vous avez essayé?
Revenir en haut Aller en bas
Jimy
Apprenti
Apprenti
Jimy


Nombre de messages : 32
Localisation : Loir et Cher
combien de chats avez vous? : Paty, Ruben
Date d'inscription : 12/07/2014

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:36

j'ai essayé le jeu conjoint et les friandises aussi : le souci est que la minette est inhibée par la présence du matou, et du coup elle ne joue pas, ni ne touche au friandise...
Revenir en haut Aller en bas
Maison des chats
VIP
VIP
Maison des chats


Nombre de messages : 536
Localisation : 60
combien de chats avez vous? : 3: Charly, Naty et Nathan
Date d'inscription : 10/06/2013

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:42

Il faut insister, ça peut le faire. Ils sont donc ensemble sans se taper dessus  lol! c'est un bon point. Faut lui envoyer les friandises à la petite. De toute façon ce n'est pas du temps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34995
Date d'inscription : 02/08/2008

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeMar 4 Nov - 17:00

Tu as tout dit Maison des chats... je suis bien d'accord. Pour les comportementalistes, je ne saurais pas trop quoi conseiller, perso, suis pas très accro...    intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien 844392
Revenir en haut Aller en bas
Jimy
Apprenti
Apprenti
Jimy


Nombre de messages : 32
Localisation : Loir et Cher
combien de chats avez vous? : Paty, Ruben
Date d'inscription : 12/07/2014

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeMer 5 Nov - 18:06

Depuis deux jours, je les sépare la nuit chacun à un étage, comme ça ils ont chacun "leur " territoire, et les laisse libre dans la journée dans toute la maison, la chatterie et le jardin. Aujourd'hui aucune bagarre. Je les ai même caressé et donné du thon en même temps à 10 cm l'un de l'autre....je les ai aussi frotté au Felifriend....je n'ai pas entendu un seul grognement de la journée. Je ne dis pas que c'est lié, je ne sais pas à quoi l'attribuer, mais il y a du mieux
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34995
Date d'inscription : 02/08/2008

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeJeu 6 Nov - 10:07

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien 880983   je pense que c'est en bonne voie, il faut laisser le temps au temps, les chats s'entendent par codes, parfois cela se fait très vite mais pas toujours...  ces deux là vont y arriver, je n'en doute presque plus.... intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien 116605
Revenir en haut Aller en bas
Jimy
Apprenti
Apprenti
Jimy


Nombre de messages : 32
Localisation : Loir et Cher
combien de chats avez vous? : Paty, Ruben
Date d'inscription : 12/07/2014

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeJeu 6 Nov - 14:59

oui, il y a incontestablement du mieux, plus de feulement en 48 h, plus un seul coup de patte...apparemment il y a eu une explication qui a duré un peu, mais ça se calme vraiment. Je suis soulagé....Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Jimy
Apprenti
Apprenti
Jimy


Nombre de messages : 32
Localisation : Loir et Cher
combien de chats avez vous? : Paty, Ruben
Date d'inscription : 12/07/2014

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:04

je poste des petites photos pour le plaisir des deux minous qui sont en voie de réconciliation, prises ce matin (c'est Ruben, le rouquin, qui attaquait Chiti, la noire et blanc)....

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Dscf7213


intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Dscf7211

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Dscf7212
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34995
Date d'inscription : 02/08/2008

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeLun 10 Nov - 10:54

lol!   crois moi, ces deux là seront bons copains dans peu de temps...   le tit rouquin a inculquer les codes de vie de la maison à la miss, maintenant, apparemment tout est ok...  elle est très belle cette louloute aussi...  joli couple de matous   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien 52677
Revenir en haut Aller en bas
Jimy
Apprenti
Apprenti
Jimy


Nombre de messages : 32
Localisation : Loir et Cher
combien de chats avez vous? : Paty, Ruben
Date d'inscription : 12/07/2014

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeMer 26 Nov - 16:38

je suis bien triste, les minous m'avaient laissé espéré une amélioration, mais le rouquin persiste à distribuer des baffes à la minette quand il la croise de près et à l'attaquer parfois de façon totalement imprévisble, et elle a peur de lui , ce qu'elle exprime clairement par son attitude...elle évite aussi d'être avec nous dans la pièce dans la mesure où il est là.


Dernière édition par Jimy le Sam 6 Déc - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34995
Date d'inscription : 02/08/2008

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeMer 26 Nov - 16:59

il reste le dominant.... je ne sais quoi te dire de plus malheureusement...
à lire cohabitation entre chat 
https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t34-cohabitation-entre-chats#151265

l'anti stress fleur de bach   
https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t2094p30-les-fleurs-de-bach#149529
Revenir en haut Aller en bas
Jimy
Apprenti
Apprenti
Jimy


Nombre de messages : 32
Localisation : Loir et Cher
combien de chats avez vous? : Paty, Ruben
Date d'inscription : 12/07/2014

intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitimeMar 2 Déc - 19:38

en fait, le problème vient du roux depuis que j'ai déménagé, la nouvelle minette n'a fait qu'ajouter au problème....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Empty
MessageSujet: Re: intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien   intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
intégration d' un nouveau chat qui ne se passe pas bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT BIEN CARESSER LE CHAT?
» Intégration difficile
» grave problème de cohabitation entre 2 chats qui s'entendaient très bien auparavant
» Pour un nouveau statut juridique de l'animal (30 millions d'amis)
» pour le bien ètre de bidule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Vos Questions-
Sauter vers: