Tous les chats n’apprécient pas le contact physique, ce qui peut être décevant pour leurs maîtres. Apprenez à resserrer vos liens avec votre animal.
Votre chat ne vient jamais sur vos genoux et se sauve dès que vous essayez de l’attraper. Contrairement à un animal "collant", un chat distant peut vivre parfaitement heureux. Mais ce comportement peut être un peu frustrant pour ses maîtres.
• Les causes
Ce comportement résulte le plus souvent d’un manque de socialisation dans les premières semaines (sevrage trop précoce par exemple, celui-ci ne devant pas avoir lieu minimum avant les 8 semaines, le mieux étant 10 semaines).
Cela peut provenir aussi de mauvaises expériences, voire de manipulations trop nombreuses et douloureuses à la suite d’une blessure ou pendant une maladie.
A savoir également que beaucoup de chats aiment dormir près de nous (lit, pouf, canapé....) mais ne supportent guère ni les bras ni les genoux. Il faut savoir profiter de ces moments de partage pour les câlins et ronrons.
• Ce qu’il faut faire
- Resserrez vos liens en usant de patience. Récompensez tout signe de rapprochement.
- Donnez-lui des repas légers et fréquents qu’il associera avec votre présence. Parlez-lui pendant que vous versez sa nourriture et caressez-le doucement pendant qu’il mange.
- Asseyez-vous par terre à sa place préférée pour l’encourager à venir vers vous.
- Proposez-lui un jeu plutôt que d’attendre qu’il vienne se faire caresser, la canne a pêche est un jeu idéal pour ressérer le lien entre votre matou et vous.