TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
Nombre de messages : 3538 Localisation : Grece combien de chats avez vous? : 3 Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Tamarin lion à tête dorée Ven 10 Fév - 18:29
Le Petit singe-lion à tête dorée (Leontopithecus chrysomelas) est une espèce de primate de la famille des Callitrichidae.C'est un animal en voie de disparaition.
Description Fourrure soyeuse noire sauf la crinière et la fraise (toutes deux abondantes), les avant-bras, les pieds et mains et la face supérieure de la première moitié de la queue qui sont de couleur dorée. Zone dorée à peine visible au bas de la cuisse. Face nue et relativement sombre. Corps 26 cm (de 24 à 30 cm). Queue 38 cm (de 36 à 40 cm). Poids de 540 à 700 g (M) et de 480 à 590 g (F).
Habitat : Le tamarin lion à tête dorée vit à l’est du Brésil dans la forêt Atlantique aussi appelée « Mata Atlantica ».
Alimentation: Il est arboricole et se nourrit de fruits, de fleurs, de nectar mais aussi de grenouilles, de lézards ou d’insectes qu’il attrape grâce à ses longs doigts. Il recherche sa nourriture dans les parties hautes des grands arbres de la forêt. Il a toutefois une préférence pour les broméliacées épiphytes, c'est-à-dire qui poussent sur d’autres plantes..
Particularités: Le Tamarin lion à tête dorée se réfugie le soir dans des trous d’arbres pour dormir. Cette dépendance peut s’avérer être une contrainte écologique importante dans sa distribution.
Reproduction
Accouplements saisonniers. La femelle manifeste activement sa réceptivité par une augmentation de ses présentations anogénitales, ce qui induit une multiplication des reniflements anogénitaux et des montes de la part des mâles, l’un d’entre eux émergeant en reproducteur dominant. Naissances entre octobre et avril (RB d’Una), avec presque autant d’enfants uniques que de jumeaux et seulement 27 % des femelles se reproduisant deux fois par an en dépit d’un environnement sans saison sèche. Gestation de 125 à 132 jours.
Menaces: Le tamarin affectionne les plantations de cacaoyer et sa disparition est en relation directe avec les difficultés que rencontre l’industrie du cacao.
Mata Atlântica, une forêt en danger
Mata Atlântica couvrait 16% du territoire brésilien.
Après deux siècles d'exploitation seulement un dixième de sa superficie demeure instact.
La Mata Atlântica couvrait originalement une surface supérieure à un million de km², elle n’est plus que de 50 000 km². C’est un des centres de biodiversité les plus importants pour le Brésil et le monde entier. Elle est constituée par des forêts intérieures composées d’arbres à feuilles persistantes ou caduques (forêts semi décidues), de forêts galeries autour des fleuves et de forêts dites de pins dont l’espèce dominante est en fait Araucaria angustifolia. Des chercheurs brésiliens du jardin botanique de Rio de Janeiro étudient la biodiversité de la forêt Atlantique (Mata Atlântica) avant qu’il ne soit trop tard : après deux siècles d’exploitation, seulement un dixième de la superficie de la forêt demeure intacte… Déforestation massive, plantation de canne à sucre et de café, la frénésie humaine à eu raison de cette perle de biodiversité.