CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iska
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Iska


Nombre de messages : 12
Localisation : Bourg-en-Bresse
combien de chats avez vous? : Roméo (6 ans) et Hobo (4 mois)
Date d'inscription : 01/12/2012

Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Empty
MessageSujet: Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation.   Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Icon_minitimeDim 2 Déc - 0:10

Bonjour,

J'ai mon pépére, Roméo, qui a 6 ans. C'est habituellement un chat calme, câlin (d'où son nom), qui aime aller se balader...plutôt vorace (d'ailleurs il est au régime le pauvre). Il a eu plusieurs problèmes de reins (calculs, et donc une opération pour enlever le systeme urinaire mâle il y a quelques mois, je ne me rappelle plus du nom de cette intervention).
J'avais un autre chat, Meiko, recueilli a un mois à l'état sauvage, alors que Roméo avait un an, car il déprimait d'être seul, miaulait devant la porte quand je partais. Entre eux tout allait bien, ils dormaient et jouaient ensemble, allaient se promener ensemble, même si Roméo était plus indépendant. Mon Meiko est parti en septembre, d'une crise pulmonaire foudroyante, apparemment due à une malformation pulmonaire congénitale. Ca a été terrible pour moi, car il faut savoir que mon Meiko est resté très sauvage toute sa vie, et j'étais la seule à pouvoir l'approcher Néanmoins il était très proche de moi, c'était un peu un privilège de le câliner, je l'aimais bien sûr énormément.
Suite à sa disparition donc, j'ai trouvé que Roméo semblait triste, anxieux, et a commencé à avoir des petits problèmes de peau, il était distant, et devait en plus ressentir mon immense peine.
J'ai donc décidé peu de temps après d'adopter un chaton, pour qu'il ne soit pas seul, et j'ai trouvé Hobo.
Sauf que, Hobo, c'est un ptit gars très dominant et qui s'est senti tout de suite chez lui !
A son arrivée, Roméo feulait, grognait (normal). Mais le petit se laissait pas démonter et l'affrontait sans vergogne. très exclusif, il chassait Roméo du lit le soir, et l'attaquait dès qu'il était à sa portée. Il est très très actif, grimpe partout, joue beaucoup....mais depuis bientôt deux mois, il continue d'attaquer Roméo en permanence !! au début j'intervenais seulement quand ça dégénérait...maintenant je le dispute carrément !
Je me suis beaucoup attaché à ce chaton, que je sors en laisse dans les bois, car trop risqué de sortir (Roméo sort seul, mais je sais qu'il ne va pas vers la route, pas de danger), pour le canaliser et faire des vacances à mon gros.

Mais Aujourd'hui, Roméo m'inquiète beaucoup. Il y a quand même du progrès, car il se réapproprie peu à peu le territoire (j'ai multiplié les couchages au salon, et un autre arbre à chat) alors qu'avant il se cachait en permanence. Mais je le sens abattu, triste. Il ne vient plus demander des calins, et est distant, ronronne rarement, et surtout : Il ne joue plus du tout !! bon, c'est vrai que c'est un gros pepere qui aime dormir, mais en le stimulant, il jouait parfois.Mais là, rien à faire : j'ai même acheté une souris laser juste pour lui, il ne daigne même pas lever la patte.
Comment faire? je le câline beaucoup, devant le chaton, et garde son statut de dominant en lui donnant à manger en premier, bonjour en premier...en plus le pauvre s'est rechopé une cystite !! donc je ne sais pas, peut être que l'adaptation est longue, peut être que Meiko lui manque...peut être qu'il ne peut tout simplement pas piffrer Hobo?

qu'en pensez vous? je sais, ce message est long, mais je suis triste de le voir ainsi, j'aimerais tant qu'ils s'entendent !! je fais stériliser Hobo le 21 dec, je pense qu'il sera du coup moins agressif avec Roméo (j'espère).

Merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Empty
MessageSujet: Re: Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation.   Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Icon_minitimeDim 2 Déc - 9:52

je déplace dans les questions.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Empty
MessageSujet: Re: Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation.   Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Icon_minitimeDim 2 Déc - 10:07

Très honnétement , je ne pense pas que la faute vienne de Roméo mais bel et bien d'Hobo. Il faut comprendre qu'un chat est un territorial, son territoire, c'est toute sa vie. Romeó avait son territoire en partage avec Meiko , mais maintenant, il lui est imposé de partager avec un autre chat qui qui plus est, est un dominant.

As tu pris le temps de faire les présentations sans lacher Hobo dans l'appart ? ceci est primordial pour les bonnes osmoses, les faire se sentir par porte interposée en plaçant le nouveau dans une pièce , le temps que l'ancien s'imprègne bien de ses odeurs, et vice versa.

Quand cela arrive, il est conseillé dans un premier temps de détourner de suite leur attention par le jeu... il te faut une canne à pêche par ex. ou un cat dancer, cela captive vite le chat, plus qu'une simple balle de jeu.
Quand Hobo arrive sur Roméo pour le brimer, de suite, detourne son attention par le jeu. SI il persiste à vouloir dominer en tapant sur Roméo, il te faut tenter le pistolet à eau, lui en diffuser dessus ( pas sur les yeux) sans qu'il te voir faire. Je sais cela parait fastidieux mais pourtant, cela a fait ses preuves. Le gronder ne sert à rien, le chat n'intégre pas les réprimandes, il comprend par contre très bien le NON dit sur un ton assez haut mais sans crier non plus. Il faut vite l'éduquer car ton Roméo en souffrira toute sa vie sinon, on peut penser que sa cystite puisse en étre également une cause. Bp de chats développent des alopécies et autres graves dépressions après l'arrivée d'un nouveau sur leur territoire .

Si tu es absente la journée ou de temps à autre, ne les laissent pas ensemble, isole Hobo ( par obligation puisque c'est le nouveau venu) le temps que tu reviennes, il est très important que tu sois là lorsqu'il brime Roméo, il ne faut srtout pas le laisser faire.
Quand il veut attaquer ou se faire dominant, fais comme je t'explique ci dessus et si cela fonctionne, jette lui en forme de jeu, une croquette au sol pour qu'il coure derrière... puis une autre, ou un morceau de quelque chose qu'il aime bp pour qu'il comprenne que ce qu'il fait est bien, mais que si il attaque, il recevra un coup de jet d'eau accompagné d'un gros NON, punition qu¡il comprend très bien par rapport aux cris... lol!

tu nous tiens au courant?
Revenir en haut Aller en bas
Iska
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Iska


Nombre de messages : 12
Localisation : Bourg-en-Bresse
combien de chats avez vous? : Roméo (6 ans) et Hobo (4 mois)
Date d'inscription : 01/12/2012

Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Empty
MessageSujet: Re: Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation.   Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Icon_minitimeDim 2 Déc - 12:34

Merci Isa de tes conseils.

Pour faire les présentations, je ne les ai pas mis de suite en portes interposées, par contre je les séparais quand j'allais au travail. Je réprimande Hobo en l'attrapant par la peau du coup et lui disant NON. Il me semble qu'il l'intègre, car quand je suis présente je lève le doigt et il s'en va, je détourne aussi son attention avec un jouet, effectivement.
Pour le jet d'eau, je ne suis pas sûre que ça marche car Hobo adore l'eau...
Ceci-dit, je vais peut-être effectivement les séparer à nouveau quand je pars au travail.
je laisse toujours en priorité la chambre à Roméo...mais il est sûr qu'il est très dominant. je ne le laisse pas faire, mais c'est surtout la nuit, sur le lit, alors le temps que je me réveille et l'attrape...
Il a un miaulant très particulier et fait des vocalises. D'ailleurs, lorsque Roméo sort (Hobo ne sort pas seul), il le surveille et vient me prévenir quand il est de retour.
Je pense aussi qu'il aimerait jouer, mais Roméo grogne dès qu'il s'approche...

J'ose espérer que le problème s'atténuera avec la stérilisation de Hobo, car j'ai lu sur internet que son comportement peut être du à une puberté précoce...c'est un grand chat, peut être que certaines races la font plus tôt.
Pour ce qui est de la cystite Roméo y est sujet, mais effectivement la véto m'a dit que ça pouvait être à cause du stress.

Je vais être encore plus vigilante et continuer à me balader jouets en poche pour parer aux attaques...cela fait 2 mois qu'il est à la maison, alors peut être que la cohabitation va prendre encore du temps.

Merci beaucoup. je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
langelika
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 31/10/2012

Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Empty
MessageSujet: Re: Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation.   Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Icon_minitimeMar 4 Déc - 19:53

As-tu pensé à mettre du feliway? Je sais que chez moi il y en a en permanence: une prise au salon, l'autre dans la cuisine.

Pour présenter mes chats l'un au l'autre, je suis allée progressivement. J'ai tout d'abord présenté Horéo (le nouveau) à Chipie dans la caisse de voyage. Je l'ai posé un petit moment au salon (fermé) pour voir sa réaction. Quand elle a commencé à grogner, j'ai mis Horéo dans ma salle de bain (avec tout ce qu'il lui faut). Je lui rendais des visites reguliers tout en m'occupant de Chipie comme d'habitude. 2/3 jours après son arrivé j'ai laisse Chipie regarder par la porte sans la laisser s'approcher du nouveau et j'ai coincé un lacet de chaussures sous la porte (un noeud a chaque bout) pour qu'ils jouent un peu ensemble. Chipie a reculé les 2 fois que le petit c'est echapé de la salle de bain. Après 6 jours j'ai laissé ouvert la porte de la salle de bain, la cuisine et le couloir et je les ai laissé sous surveillance ensemble pendant 1h30. Nous avons joué avec eux. Le surlendemain je les ai laissé un après-midi ensemble et j'ai ouvert une piece de plus, et le lendemain j'ai ouvert la dernière pièce, a chaque fois que j'étais à la maison nous les laissons ensemble et au bout de 10 jours nous les avons laissé passer la 1ière nuit ensemble. Nous avons profité de la 1ière semaine des vacances pour leur laisser le temps de rester ensemble et faire connaissance en permanence. Aujourd'hui je peux dire que c'est maman et bébé (qui a bien sûre grandi), elle le surveille tendrement et lui essaye de l'embêter - là ils dorment la grande sur l'imprimante et le petit (qui est maintenant plus grand qu'elle) sur le bureau. Ils sont à peine à 10 cm l'un de l'autre.

Effectivement il faut peut-être penser à stéreliser Hobo, ca peut arranger la chose. Les 2 miens sont stérélise pour Chipie et castré pour Horéo.

Revenir en haut Aller en bas
Iska
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Iska


Nombre de messages : 12
Localisation : Bourg-en-Bresse
combien de chats avez vous? : Roméo (6 ans) et Hobo (4 mois)
Date d'inscription : 01/12/2012

Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Empty
MessageSujet: Re: Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation.   Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Icon_minitimeMar 4 Déc - 23:55

merci langelika !

En effet, je me rends bien compte que je suis allée trop vite en besogne pour les présentations...Je ferai différemment à la prochaine adoption.
Pour ce qui est de la stérilisation, c'était déjà prévu, j'ai toujours fait stériliser mes chats.Mais Hobo est encore trop jeune, il a aujourd'hui environ 5 mois (selon estimation vétérinaire), le rdv est donc prévu pour fin décembre.
Il est de plus très dominant, ce qui n'était pas le cas de mon précédent chat, plutôt sauvage et fuyant. Donc la situation est nouvelle pour moi.
Ceci-dit, les choses commencent à s'arranger doucement : Je détourne davantage l'attention du petit caïd avec des jouets, et prends aussi davantage le temps de jouer avec lui.
De plus, Roméo est sous traitement pour sa cysthite depuis hier, et j'ai l'impression qu'il est déjà plus détendu. Avec le nouvel arbre à chat et un aménagement différent du salon, il se réapproprie peu à peu son territoire, car ils peuvent être tous deux être dans la même pièce avec moi, sans pour autant se battre pour un couchage ! Roméo continue de grogner et feuler dès que Hobo lui "chante fleurette", avec des miaulements très particuliers...mais c'est lui le chef, et le fait qu'il ne se cache plus me donne bon espoir.
Je pense aussi que Hobo n'a pas été sevré à terme, ce qui pourrait expliquer le fait qu'il n'ai pas appris les bonnes manières et la courtoisie envers ses aînés.
Depuis 2 jours ils parviennent à dormir tous les deux à mes pieds, sur le lit, sans (trop) se battre.
Je suis donc très optimiste !! Je pense que quelques mois seront encore nécessaires, mais une fois Hobo stérilisé, puis plus grand, peut être que l'ambiance sera plus calme.

En tous cas, merci pour vos conseils avisés, et je suis toujours preneuse d'avis complémentaires !!
Revenir en haut Aller en bas
Iska
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Iska


Nombre de messages : 12
Localisation : Bourg-en-Bresse
combien de chats avez vous? : Roméo (6 ans) et Hobo (4 mois)
Date d'inscription : 01/12/2012

Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Empty
MessageSujet: Re: Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation.   Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Icon_minitimeLun 31 Déc - 9:13

Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. 112878 Des nouvelles de mes chats et de leur cohabitation...
Les choses commencent doucement à s'arranger.
Hobo a été stérilisé le 21 décembre, et comme je le prévoyais, il est moins dominant (enfin, il attaque moins mon Roméo, et mes mains pendant les jeux). Il aura bientôt 6 mois, et la véto dit que c'est un grand chat (il pése déjà 3k2) et est tès haut sur pattes). Donc il se peut qu'il ai commencé sa puberté précocement, ce qui peut expliquer son comportement.
J'ai aussi surpris mon Roméo en train de miauler comme un fou, et je suis donc venue voir ce qui se passait...pour m'apercevoir qu'il était en train de jouer avec le petit, de manière bruyante mais sans douleurs : c'est une grande gueule !!!
j'ai également multiplié les couchages, ils semblent mieux s'organiser le territoire en ayant chacun leur coin....ce ne sont pas les plus grands copains du monde (du moins pas encore), mais Roméo tolère Hobo et prend parfois plaisir à le poursuivre.... Il va se ballader tout seul, car je me refuse à laisser sortir Hobo, car si Roméo ne va pas sur la route, je ne sais pas si Hobo fera de même et je ne veux pas prendre le risque : puis l'appart est assez stimulant (postes d'observation, cachettes...).
Depuis sa dernière cysthite, nous avons avec la véto mis en place un programme de régime adapté (croquettes véto light crystal prévention), c'est pas facile (j'ai un chat anxieux et boulimique depuis des années), mais il a déjà perdu 400g et recommennce peu à peu à jouer et grimper...
J'ai donc très bon espoir pour la suite des événements !!!!

De plus, je vais accueillir un chiot le 4février, et commence à préparer le territoire : interdiction de la chambre pour la petite chienne, points en hauteur...afin que la cohabitation se passe bien !! je me suis beaucoup documenté et sais qu'il est important que chacun ai son territoire (vertical pour mes félins et horizontal pour la chienne). je me prépare et les prépare. je ne me fais pas trop de souci car Hobo a été sociabilisé aux chiens depuis ses 3mois (exprès) et Roméo est plutôt méfiant mais curieux (bon point). De plus la chienne est de taille moyenne, et aura 2 mois, donc plus petite que mes chats. Et elle sera en enclos lors de mon abscence (dans le salon), ce qui permettra aux chats de venir la sentir sans risque et sans se sentir envahis!!!!

Voilà, merci de vos conseils !!

Une maîtresse optimiste et soulagée Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. 76224
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Empty
MessageSujet: Re: Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation.   Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chat déprime...deuil et nouvelle cohabitation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le deuil chez le chat.
» COHABITATION ENTRE CHATS
» grave problème de cohabitation entre 2 chats qui s'entendaient très bien auparavant
» LA DEPRESSION CHEZ LE CHAT
» chat "nain" et chat qui avale des objets non comestibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Vos Questions-
Sauter vers: