Le chat sauvage de Crète (Felis silvestris cretensis) est une sous-espèce de chat sauvage endémique de l'île de Crète. Ce félin fut décrit pour la première fois par Theodor Haltenorth en 1953.
Le corps du chat sauvage de Crète est plus grand que celui des chats domestiques. Les mâles atteignent une longueur de corps d'environ 50 cm terminé par une queue de près de 30 cm. Celle-ci est plus étroite sur sa base et plus touffue à son extrémité. Elle comporte plusieurs anneaux noirs et se fini par un bout émoussé également de couleur noire. La couleur du pelage est brun clair avec plusieurs taches sombres et des rayures.
Ce mammifère, très rare et propre à la Crète s'appelle aussi le "fourogatos" . Il s’agit du seul chat sauvage de l'île et sa présence est limitée à une petite zone dans les Montagnes Blanches et leurs environs. Il est plus grand que les chats ordinaires. Les males peuvent atteindre une longueur de corps de 50cm et une longueur de queue de 30cm. Pendant de nombreuses années, on pensait que cette espèce s’était éteinte jusqu’à ce qu’une bête soit attrapée dans la vallée d’Amari en 1996. Peu de temps après cette découverte un berger trouvait un repaire contenant cinq chatons dans la forêt de Rouvas. Néanmoins, il s’agit d’une espèce très menacée, principalement par l'utilisation de pesticides et autres substances toxiques pour détruire les autres mammifères.
Ce chat mange principalement des lapins, des oiseaux, des insectes et des rongeurs. Il se reproduit qu'une fois par an. Une portée comporte entre 4 et 7 chatons.
Le chat sauvage de Crète est une espèce fortement menacé d'extinction, principalement en raison d'utilisation de poison et à cause de l'hybridation avec le chat domestique qui tend à reproduire deshybrides avec un code génétique modifié.
On a longtemps cru que l'espèce avait totalement disparue. La seule information mise à jour sur cet animal provient de 2 peaux achetées à la Canée par un anglais membre d'une expédition scientifique en1905. Pourtant, le 10 avril 1996, 2 étudiant de l'université de Pérouse venus étudier les animauxcarnivores en Crète ont réussi à attraper un spécimen vivant près du village de Platanos dans la vallée d'Amari. Plus tard, un berger a découvert un nid avec 5 chatons dans la forêt de Rouvas.
L'apparition du chat sauvage de Crète sur l'île ne semble pas une certitude et deux hypothèses ont été émises par les scientifiques :
- Soit le chat existait déjà en Crète avant la séparation de l'île avec le continent.
- Soit les premiers colons arrivés sur l'île de Crète ont amené des chats domestiques, probablement en provenance d'Afrique, et certains se seraient alors échappés dans la nature pour retourner à l'état sauvage.
Le chat sauvage de Crète est une espèce menacée d'extinction
Localement, le chat sauvage de Crète est parfois appelé lynx crétois, même si ce chat n'appartient pas du tout au même genre que le lynx.
source manimalworld et crète . fr
Désolée, pas de vidéo connue, la seule étant celle peu intéressante car ne durant que quelques secondes d'une chatte marquant son territoire, même les photos sont relativement rares mais ce chat mérite cependant d'être cité.