CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La stérilisation

Aller en bas 
+9
association PACA
Pierre&Brigitte
Le-Pepere
jakeline
véro33
Baghera
CDMC
Kittycat75
Mephista
13 participants
AuteurMessage
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeJeu 24 Déc - 13:12

Tout ce qui est dans ce dossier stérilisation est PROPRIETE DE CHATS DE MON COEUR ( copie interdite)



Lien à coller : https://www.dailymotion.com/video/xbmg0b_la-sterilisation_animals
Revenir en haut Aller en bas
Kittycat75
VIP
VIP



Nombre de messages : 271
Localisation : Paris
Humeur du jour : La stérilisation Clufqgcv
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 27/10/2009

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeVen 25 Déc - 11:38

Comme il est bon de répéter encore et encore. Ce clip est très bien, je diffuse car vraiment il faut que ça soit vu et revu.
Revenir en haut Aller en bas
Kittycat75
VIP
VIP



Nombre de messages : 271
Localisation : Paris
Humeur du jour : La stérilisation Clufqgcv
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 27/10/2009

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeSam 26 Déc - 15:00

Aujourd'hui le problème devient insurmontable, des dizaines de messages parviennent chaque jour, signalant des portées de chatons, des communautés de chats errants, des chats maltraités menacés d'euthanasie, etc, cela venant de toutes les régions de France et demandant de leur apporter des solutions immédiates et ne comprenant pas que l'on ne peut pas être partout en même temps. Comment stériliser tous ces animaux, comment faire face à toutes ces dépenses? C'est cette IMPUISSANCE qui décourage les meilleures volontés.

source acceuil chat errant
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeSam 26 Déc - 18:56

ce n'est que trop vrai... malherueusement...

Méphi, c'est diffusé et déjà sur plusieurs blogs et peut être fofos... jespère que cela sera diffusé un max surtout à bp de gens anonymes afin qu'ils sachent...
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeLun 8 Fév - 16:35

CHAT NON STERILISE = CHAT EN DANGER

Revenir en haut Aller en bas
Baghera
VIP
VIP
Baghera


Nombre de messages : 962
Localisation : var
combien de chats avez vous? : 14
Date d'inscription : 19/01/2010

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeLun 8 Fév - 17:15

oups
je viens de voir les 2 videos c est super j espere que sa va donner des idees
moi j ai mis l affiche chez lz veto est je suis restee pour ecouter les reactions beaucoups sont rester bouche ouverte devant car ils ne savaient pas que sa aller si vite
et je leur explique que j ai sauvee 2 chattes de 2 mois pretent a partir pour nourrir des serpents
car oi ils prennent des petits lapins et des chatons pour cela
c est toujours bon a savoir
quand une personne vous dit quelle prend la portee entiere
alors danger
bravo a vous deux pour vos videos moi je sais pas faire
mais c est super lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeLun 8 Fév - 17:38

Stériliser un animal n'est pas forcément l'aimer. Je trouve cette phrase fausse. C'est contribuer à le rendre heureux. Aimer un animal, c'est le comprendre. Si on ne comprends pas notre animal, comment le rendre heureux et l'aimer ? J'aime mes 8 protégés de 8 façons différentes, tous adapté selon leur caractère, leur histoire, leurs difficultés. Ils ont été stérilisés quand je jugeais le moment opportun. Sucrette a été stérilisée à + de 2 ans et Mephista 1 an. Sucrette est chez moi depuis tout bébé, quant à Mephista, elle avait 6 mois environ. Pour ces 2 chattes, au moment de la stérilisation, la véto hésitait à cause de leur poids.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeLun 8 Fév - 18:20

La seconde vidéo n'est pas de moi Baghéra, c'est une vidéo qui circule sur le net mais je l'ai trouvée très pédagogique car oui, laisser ses animaux se reproduire à tout va n'est pas une preuve d'"amour ni envers son propre animal et encore moins envers les animaux en général et le respect de la vie.

Pourquoi les refuges sont ils saturés ? pourquoi tant de chats errants ? pourquoi et pourquoi? on est intarrissable sur toutes ces questions car trop exposés et soumis à tout cela, on en devient écoeuré face à l'indifférence des gens. Cette année, reccord battu des non stérilisation... doit on dire bravo ?
Pour moi qui bosse dans un refuge et qui fais des placements, certainement pas. Tuer des chatons ou s'en débarrasser dans une poubelle ou autre est loin d'être louable à mes yeux. Au contraire...

Peut être que de stériliser l'animal n'est pas l'aimer, mais aimer son animal c'est le faire stériliser ( si celui ci vit en dehors d'un appartement fermé ) ... car aimer son animal implique aussi aimer les descendants de son animal et donc de les respecter.
De donner à droite à gauche des chatons sans savoir ce qu'il adviendra dans le futur, n'est pas une bonne chose non plus ( et je sais de quoi je parle là aussi... )car justement tout cela contribue au remplissage des refuges .

Des chatons, les refuges en sont saturés chaque année .. alors adoptez les plutot dans les refuges et fâites les stériliser à l'âge qu'il convient selon leur sexe. Vous leur ferez gagner des années d'espérances de vie, des maladies en moins car plus de pilule, plus de miouuuuuuussss intempestifs ni de marquage, et plus de virées à perpette où votre chat risque fort de se perdre, de se battre également et d'attraper du coup des maladies contagieuses... etc... la liste est longue.
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeLun 8 Fév - 18:42

Isa, c'est sur les premiers maitres qu'il faut tâcler, pas nous qui récupérons 'les gueules cassées". C'est bien le premier maître qui lourde sa chatte comme un kleenex reproducteur ! On devrait montrer cette vidéo à chaque personne qui adopte un chaton !
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeLun 8 Fév - 18:46

c'est le but Méphista, il faut faire circuler un max... La stérilisation 844392
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeVen 9 Avr - 10:53

impossible de savoir de quoi il retourne, je n'ai que des images de smileys (ceux du forum), et des tas d'autres autres bétises ! pourtant je peux lire les fichiers en format PDF ! La stérilisation 1407
Revenir en haut Aller en bas
véro33
Confirmé
Confirmé
véro33


Nombre de messages : 116
Localisation : gironde
Date d'inscription : 18/03/2010

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeVen 9 Avr - 11:18

Tiburon - FOTOLIA
es chiffres à méditer
Chez les chats , 1+1 = 6 et cela deux fois
par an
.
Un couple de chats peut donc donner jusqu’à 12
chatons par an, soit 6 couples.
Après 2 ans: 6x12 = 72 chats,
Après 3 ans: 36x12 = 432 chats,
Après 4 ans: 216x12 = 2.592 chats,
Après 5 ans: 1296x12 = 15.552 chats!
Les effets bénéfiques
de la stérilisation
Outre le fait que vous ne vous rendrez plus responsable
de l’abandon et de la mort de dizaines,
voire de centaines de chatons, les effets pour
votre chat sont significatifs :
Chez le mâle
• Devient sédentaire, plus sociable, plus doux,
mais en aucun cas amorphe.
• Fugues beaucoup moins fréquentes.
• Cesse d’uriner partout pour marquer son territoire.
• Pas de traumatisme lié à par la disparition de
ses instincts sexuels.
Chez la femelle
- Supprime complè
tement les chaleurs.
- Diminue de
manière
significative les
risques de cancers
mammaires.
- Pas de perturbation
liée par la
disparition de ses
instincts sexuels.
Piotr Sikora - FOTOLIA

Quoi de plus naturel pour un chat que de
sortir et fréquenter ses congénères ?
Oui, mais si votre chat n’est pas stérilisé, ces
escapades peuvent être lourdes de consé
quences.
La surpopulation des chats est à l’origine de la
majorité des problèmes dont ils sont victimes:
chats errants, abandons, euthanasies en
grand nombre dans les refuges, maladies
contagieuses, etc...
• En effet, ]une chatte non stérilisée peut, en
une vie et dès 6 à 8 mois, engendrer
]une centaine
de chatons
à raison de 2 à 3 portées par
an), qui eux-mêmes en engendreront chacun une
centaine et ainsi de suite.
Ces chatons, beaucoup trop nombreux, ne
trouvent pas de maîtres et finissent
errants (et non stérilisés!), ou abandonnés
dans des
refuges qui, déjà surpeuplés, doivent les
euthanasier.
Chaque annéeen Belgique, plus de 15.000
chats et chatons sont euthanasiés par les refuges.
]
Faire stériliser son chat est une action,
non seulement de protection
des chats, mais aussi civique.
Pourquoi ?
Pour qui ?
Vladimir Suponev - FOTOLIA



Et la pilule ?
La pilule contraceptive pour chats est un moyen
coûteux peu sûr. Les chats recrachent très
souvent des boules de poils ou vomissent, et le
médicament n’est alors plus d’
aucune efficacité,
sans que vous le sachiez.
Et les piqûres ?
Également coûteuses, elles peuvent être dangeureuses
pour la santé de la chatte qui peut, à long
terme, développer un
cancerdes mamelles.
Et les mâles ?
Eux aussi sont à l’origine des trop nombreuses portées
car pour faire des bébés, il faut être deux!
Stériliser les mâles garantit que votre chat ne sera
pas à l’origine d’une portée de plus, mais va
aussi
diminuer ses instincts bagarreurs et territoriaux
(dont le marquage par l’urine).
La stérilisation est la meilleure
solution au problème
des chats errants
et des euthanasies massives
dans les refuges.
]©️Vladimir Suponev - FOTOLIA



Des idées reçues…
]Une chatte doit avoir un moins une portée
dans sa vie »
FAUX
De fausses rumeurs prétendent qu’il est conseillé,
pour une chatte, d’avoir au moins une
portée. C’est non seulement inexact mais surtout
lourd de conséquences. Les petits se reproduisant
eux aussi à l’âge adulte, le calcul est
effrayant!
<<Faire stériliser mon chat va le
traumatiser »
FAUX
]Votre chat ne souffrira aucunement d’être stérilisé.
Bien au contraire. Ses fugues seront moins
nombreuses, ainsi que les risques pour lui d’être
blessé ou tué sur une route, et ses humeurs
seront bien plus égales, n’étant plus soumis à la
pression de ses hormones.
L’activité sexuelle des chats se déroule
]du printemps
jusqu’au début de l’automne.
Durant cette période, une femelle est en chaleur
tous les 15 jours, pendant 4 jours jusqu’à ce
qu’elle attende des petits. Le temps moyen de
gestation est de
60 jours.
La stérilisation peut se faire dès l’âge de 6
mois
, aussi bien pour les mâles que pour les
femelles.
Votre vétérinaire peut vous donner des renseignements
complémentaires.
Vladimir Suponev - FOTOLIA



Stériliser son chat,
c’est une preuve d’amour
et de responsabilité,
c’est le protéger
et éviter les euthanasies
DG Animaux, Végétaux et Alimentation
[/size]
[/size]
[size=9][size=9]Service Bien-être animal et CITES
Eurostation, bloc II - 7e étage
Place Victor Horta 40, boîte 10
1060 Bruxelles
Tél.: 02/524.74.11
Fax: 02/524.74.48

Courriel : protectionanimale@health.fgov.be


voilà les filles ce qu'il y a d'écrit. c'est un copier coller du texte mais sans les images!!
Revenir en haut Aller en bas
jakeline
VIP
VIP
jakeline


Nombre de messages : 230
Localisation : Canet en Roussillon
Humeur du jour : Adorables
combien de chats avez vous? : 4 chats, Félix, Mini Princesse et Miro
Date d'inscription : 21/04/2010

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeVen 18 Juin - 17:55

La stérilisation 354331 Pourquoi pas organiser une journée nationale ( samedi ) en grandes surfaces d'information avec images de maman avec chatons abandonnés ainsi qu'une courbe de la reproduction. Informer ces textes que vous écrivez car grands nombres de gens pensent effectivement qu'il faut absolument faire une portée de petits aussi bien auxh chiens qu'aux chats.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeVen 18 Juin - 18:58

ce qui est une grosse fausse idée une fois de plus, les premieres portees etant souvent tres dangeureuses pour les louloutes.
Ce pourrait ètre une idée , je fais un citer dans le post en prepa pour notre future campagne
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeVen 2 Juil - 15:27

01-07-2010

Encore plus de chats dans les refuges en 2009 : 4 chats sur 10 ont été euthanasiés

GAIA, Animaux en Péril et la Chaîne Bleue Mondiale : "La stérilisation est désormais un devoir civique."

La stérilisation ou la castration des chats domestiques doit être rendue obligatoire. GAIA, Animaux en péril et la Chaîne Bleue Mondiale pressent le prochain gouvernement de s'attaquer à l'affluence dramatique de chats dans les refuges par des mesures concrètes.

Les statistiques que le Service public fédéral de la Santé publique (service Bien-être animal) vient de publier sont accablantes : en 2009, 36 796 chats ont été livrés aux refuges de Belgique, dont 24 863 chats errants, soit plus de 2000 chats de plus que l'année précédente. Résultat : plus de 4 chats sur 10 ont reçu une injection létale. Ce sort a concerné trois fois plus de chats que de chiens.

"La stérilisation ou la castration est devenue une véritable obligation morale envers les animaux de compagnie", souligne Michel Vandenbosch, Président de l'organisation de défense des animaux GAIA.

207 communes stérilisent les chats errants

GAIA, la Chaîne Bleue Mondiale et Animaux en Péril -l'un des plus importants refuges de Belgique-, insistent pour que le prochain ministre en charge du bien-être animal suive l'avis [1] rendu au précédent ministre par le Conseil du bien-être des animaux. Ce dernier recommande que les municipalités qui font face à une présence répétée de chats errants soient tenues légalement de procéder à leur stérilisation. 207 villes et communes ont d'ores et déjà mis en place de tels programmes. L'organe de concertation en place au sein du SPF Santé publique recommande également d'exiger des propriétaires de chats la stérilisation de ces derniers et leur identification.

Rendre la stérilisation des chats domestiques obligatoire

Face à ce constat tragique, une urgence, un impératif même : fermer la vanne du flux torrentiel de chats inondant les refuges ou jetés à la rue.

Force est de constater qu'un profond changement des mentalités ne pourra avoir lieu dans un climat d'impunité. La sensibilisation des citoyens est essentielle, mais pas suffisante. D'un chat mâle et d'une femelle peuvent naître jusqu'à 6 petits 2 à 3 fois par ans. Un simple calcul laisse envisager qu'au terme de 4 ans, les générations ainsi mises au monde peuvent totaliser 20 000 félins. GAIA, la Chaîne Bleue Mondiale et animaux Péril plaident en faveur d'une incitation financière pour encourager les particuliers à stériliser leur animal.


Je diffuse car Chats de MOn Coeur en fait un combat egalement, peut ètre pourrons nous nous associer à Gaïa pour un travail encore plus en profondeur... je le souhaite de tout coeur car oui, la réalité devient chaque année plus pesante de par le je m'en foutisme collectif de bp de proprietaires d'animaux.

Detenir un animal est aussi un geste citoyen, ce n'est ni une peluche, ni un kleenex, c'est un être vivant et l'on se doit egalement de faire en sorte de vivre en bonne intelligence avec le monde qui nous entoure. La race des chats est loin d'être en danger, alors, svp, STERILISER votre animal afin qu'il y ait de moins en moins de malheureux en refuge, ou écrasés sur les routes, ou en souffrance, blessés de par l'égoïsme et l'aptitude de l'humain à faire l'autruche en arrivant à déduire que rien n'est de sa propre faute mais tjrs de la faute du voisin.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeMer 29 Sep - 17:18

voici le tableau des statistiques des sterilisations de 1196 à 2008.... c'est à faire peur.

Il est grand temps que toutes les associaitons fassent surtout bien leurs placements en obligeant à la stérilisation des chats adoptés chez eux. Il faut prendre le mal à la racine, si ceux ne sont pas les proches de la misere animale qui font à la base la prevention, cela est voué à l'echec.

Pour nous c'est tjrs et tjrs gros battage à renfort d'idées pour promouvoir les sterilisations et surtout à faire que ceci deviennent un reflexe chez tous.

La stérilisation Graph-10
Revenir en haut Aller en bas
Le-Pepere
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Le-Pepere


Nombre de messages : 4430
Localisation : MOSELLE HAGONDAGE
combien de chats avez vous? : 2 KANEL ET ELIOT DCD
nouveau matou Moustik


Date d'inscription : 08/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeMar 22 Fév - 20:38

La stérilisation Screen12
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeSam 1 Juin - 17:46

Stérilisation précoce chez la femelle : pour ou contre ?

Propriétaire de chatte, vous avez amené votre petit félin chez le vétérinaire pour ses premiers vaccins. Son médecin vous a alors informé de l'intérêt d'une stérilisation précoce, soit vers l'âge de 6 mois, de votre petite protégée.
Vous avez réfléchi avant de rappeler votre vétérinaire pour la prise de rendez-vous : quel est l'intérêt de cette intervention, quelles sont ces répercussions sur son comportement ?

Rappelons que la stérilisation de la chatte consiste de façon classique, à retirer sous anesthésie générale les ovaires après incision de la peau et de la paroi musculaire au milieu du ventre. L'intervention dure une vingtaine de minutes.

L'intérêt d'une stérilisation précoce chez la chatte, avant les premières chaleurs, est largement démontré à l'heure actuelle.
D'un point de vue pratique, elle assure une contraception définitive, et empêche donc le développement de comportements sexuels indésirables : marquages urinaires, fugues, vocalises, agressivité.
D'un point de vue médical, la stérilisation rend nul le risque de pathologie ovarienne, puisque les ovaires ont été retirés, ainsi que le risque d'une infection utérine (pyomètre). D'autre part, la stérilisation précoce prévient la survenue de cancer mammaire, particulièrement agressif chez la chatte.
Enfin, d'un point de vue comportemental, il faut souligner que la stérilisation n'entraîne pas de modification du caractère de la chatte. En revanche, une possible prise de poids, consécutive à une mauvaise gestion de la distribution alimentaire, diminue l'activité de ces chattes. Une alimentation adaptée et mesurée dans les mois qui suivent l'intervention évite l'installation d'un surpoids, lui-même délétère (troubles urinaires, arthrose, diabète sucré…).

Pour conclure, il est nécessaire de rappeler qu'aucune étude n'a démontré les bienfaits d'une gestation sur la santé ou le comportement de la chatte. En l'absence de portée, la chatte stérilisée ne sera ni triste, ni frustrée. Pas d'anthropomorphisme !

En outre, les risques inhérents à une mise-bas sont réels et le risque que les chatons ne soient pas tous placés est grand.
Ainsi, à la lumière de tous ces éléments, vous conviendrez qu'opter pour la stérilisation précoce de sa chatte, c'est aussi allonger son espérance de vie !

David Bourdais, docteur vétérinaire – Clinique de Rosny
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeSam 1 Juin - 17:50

Et pour les mâles ?

La première année de votre chaton est riche en évènements ! Nouvelle famille, nouveau territoire, série de soins médicaux : applications d'antiparasitaires externe et interne, premiers vaccins, et… castration !

Cette intervention est pratiquée de façon courante avant la puberté, soit vers 6 mois, et consiste à retirer les deux testicules après incision de la peau qui les recouvre. Elle est réalisée sous anesthésie générale et dure une dizaine de minutes.
Le chat est un animal territorial ! Ce trait de caractère est d'autant plus marqué si le chat n’est pas castré.
Un chat mâle conquiert son territoire par bagarres avec les autres mâles et le délimite par l'émission de jets d’urine odorante. Il étend son territoire en traversant les jardins et voies de circulation, multipliant alors les possibilités de rencontre avec les femelles et les occasions de chasse.

Ce vagabondage n’est pas sans risque pour votre matou : contamination virale (virus de l'immunodéficience féline, virus leucémogène félin) au cours des bagarres et contacts sexuels, infestation parasitaire (puces, poux, agents de gale, …), intoxications (anti-coagulants, "tue-limaces"…), blessures diverses, mais aussi des risques non-négligeables de collision avec les véhicules, aux conséquences souvent dramatiques !
Une castration précoce, en diminuant cet instinct territorial, prévient en grande partie tous ces dangers !

Pour conclure, une castration précoce protège votre chat et prolonge ainsi son espérance de vie. Vous profiterez plus longtemps de votre matou et la cohabitation sera des plus confortables grâce à une diminution de ses comportements gênants (disparition du marquage urinaire, odeur atténuée des urines).

La stérilisation H244cx10

David Bourdais, docteur vétérinaire – Clinique de Rosny
Revenir en haut Aller en bas
Pierre&Brigitte
VIP
VIP
Pierre&Brigitte


Nombre de messages : 364
Localisation : vosges 88160
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeSam 1 Fév - 11:26

"Chez les chats, 1 + 1 = 6"

"Chez les chats, 1 + 1 = 6, deux à trois fois par an. Avec cette campagne, nous souhaitons responsabiliser leurs propriétaires afin que leurs animaux n’engendrent pas une descendance vouée à l’abandon ou à l’euthanasie. En 2012, on a dénombré quelque 11.208 chats euthanasiés", déplore Ann De Greef, la directrice de l'organisation.

"Les chats ont beaucoup trop de partenaires" dénonce la vidéo de cette campagne, qui nous montre des matous en train de s'accoupler. Résultat ? Bien trop de chatons naissent. Des petits qui sont abandonnés, et dans le pire des cas tués par leurs propriétaires dépassés, ou par les refuges surpeuplés.
"Contre la surpopulation des chats, il n'y a qu'une solution : la stérilisation" ne se lasse de répéter l'association.

Vidéo de cette campagne:
http://vimeo.com/32774745
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeLun 28 Juil - 18:56

VOS MOYENS NE VOUS PERMETTENT PAS DE FAIRE STERILISER VOTRE CHAT?
adressez vous à cette association, elle est là pour vous aider https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t8151-l-ami-des-chats-l-association-qui-aide-a-steriliser-vos-chats#145712
Revenir en haut Aller en bas
association PACA
VIP
VIP
association PACA


Nombre de messages : 530
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 15/03/2013

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeMar 2 Aoû - 9:12

Réponses à 7 questions fréquentes

Stériliser les chats, c'est vraiment nécessaire ? Ce n'est pas contre nature ?
Non, les chats sont trop nombreux de par la non stérilisation, cela fabrique de très nombreux malheureux et remplissent les refuges et fourrières, ce qui coutent cher à la collectivité. Donc , soyons responsables sachant qu'une chatte peut donner naissance sur 16 mois à 36 chatons.
Dans les refuges par force, beaucoup y sont euthanasiés, tout simplement parce qu'il n'y avait pas assez d'adoptants pour eux. A ces statistiques s'ajoute le nombre, impossible à quantifier, de chatons issus de portées « non désirées » et dont on préfère « se débarrasser » à domicile (noyade...), mais aussi ceux que l'on fait euthanasier chez le vétérinaire ou que l'on jette à la rue.

Quand ils ne sont pas tués à la naissance ou abandonnés en refuge, les chats errants mènent une vie de misère. Ils souffrent souvent de la faim, du froid, des maladies et de l'hostilité des humains.
Exposée aux risques d'empoisonnement et d'accidents, la vie du chat errant est relativement brève. En bref, nous faisons face à une situation de grave surpopulation des chats, dont les premières victimes sont les animaux eux-mêmes.

Comme dit plus haut, « Laisser faire la nature », c'est, pour un seul couple, donner la vie à 36 chats en l'espace de 16 mois... et revient souvent à leur donner la mort.
A contrario, la stérilisation offre de sérieux avantages pour la vie de son animal. Un mâle castré demeure énergique, et devient plus sociable et plus affectueux. Il vagabonde moins et cesse de délimiter son territoire avec son urine. Il aura moins tendance à se battre avec ses congénères, un comportement vecteur de maladies. Une femelle stérilisée est plus calme, n’a plus de chaleurs, et risque moins de développer des tumeurs mammaires.

• Stériliser son chat, ce n'est pas déjà obligatoire ?
Malheureusement pas et tous les protecteurs se battent pour que ça le devienne, pour que La stérilisation soit obligatoire pour les chats adoptés en refuges, puis celle des chats vendus par un éleveur, et finalement celle de tous les chats en foyer.

La dernière étape est en outre la mesure la plus importante, la seule qui permet de résoudre le problème à sa source : à l'origine de la surpopulation des chats errants se trouvent les chats domestiques non stérilisés. Dans l'intérêt de tous, il est donc nécessaire d'appliquer la dernière étape prévue par le Plan Chats : la stérilisation obligatoire des chats en foyer.

• Le coût d'une stérilisation ne constitue-t-il pas un investissement trop élevé ?
Devant la situation actuelle, faire stériliser son chat est un gage de bonne citoyenneté. Il s'agit par ailleurs d'un coût unique : environ 70 € pour un mâle, 120 € pour une femelle. Par rapport aux autres frais vétérinaires et de nourriture qui seront dépensés pendant toute la vie de l'animal, le coût de la stérilisation est finalement minime.
Enfin, la surpopulation féline engendre également des coûts pour la société : le budget pour la stérilisation des chats errants (issus des chats domestiques non stérilisés) est investi par votre argent puisque avec les finances publiques.

• Le chat domestique n’est-il pas amené à disparaître une fois la loi sur la stérilisation obligatoire votée ?
Notre objectif est de rendre obligatoire la stérilisation jusqu’à ce que la situation de la surpopulation féline se soit améliorée. Nous sommes actuellement dans une situation tragique de déséquilibre : Des milliers de chats euthanasiés par an, faute de place.
Il est donc illusoire de penser que la race du chat européen va s'éteindre suite à cette mesure.

• Pourquoi devrais-je stériliser mon chat si je n'en ai pas envie ? Pourquoi obliger chaque propriétaire à le faire ? J'ai un chat mâle, suis-je vraiment concerné ?
Du fait de leur surpopulation, les chats sont les premières victimes de la domestication. Tous les refuges et acteurs de terrain déplorent la situation tragique dans laquelle des milliers de chats (errants) doivent vivre. Depuis ses débuts, nombres d'associations, de fondations et de protecteurs mènent des campagnes de sensibilisation afin d'inciter les propriétaires à stériliser leur animal. Des efforts qui, au regard des statistiques officielles, sont insuffisants pour réellement résorber le problème.

Pour épargner à des dizaines de milliers d'animaux une vie de misère et une mort prématurée, une solution s'impose donc : l'adoption d'une loi rendant obligatoire la stérilisation des chats en foyer.
Il est nécessaire de percevoir cette mesure comme un devoir citoyen et éthique auquel doivent répondre les propriétaires de chats, au même titre que les autres soins vétérinaires. Ce devoir s'applique également aux propriétaires de chats mâles : ce n'est pas parce qu'ils ne doivent pas assumer l'arrivée d'une portée non désirée... qu'ils n'ont pas une part de responsabilité dans cette problématique.

• Pourquoi adopterait-on une loi dont on ne peut contrôler l'application ?

Il est évident que l'on ne pourra vérifier dans chaque foyer si les chats ont été stérilisés conformément à la loi. Mais cela n'enlève pas l'impact que la mesure aura. Nul ne s'attend à un résultat de 100 % de chats stérilisés, a fortiori dans les premiers temps après l'adoption de la loi. Au même titre que la loi imposant l'identification – et toutes les autres mesures contraignantes mais difficiles à contrôler – elle rentrera progressivement dans les mœurs pour devenir finalement la norme, aidée par l'effet du contrôle social.
Aussi, les visites chez le vétérinaire contribueront inévitablement au bon respect de la stérilisation obligatoire des chats domestiques si le vétérinaire dénonce les chats non identifiés et non stérilisés.

• Ne dit-on pas qu'une femelle doit avoir une portée dans sa vie ?
Cette idée reçue ne se base simplement sur aucun argument scientifique, et contribue au problème de la surpopulation féline.

MERCI D'AVOIR L'ESPRIT CITOYEN ET SURTOUT MERCI DE RESPECTER LA VIE EN EVITANT A DES MILLIERS DE MALHEUREUX DE GONFLER LES RANGS DES CHATS DES RUES EN GRANDE SOUFFRANCE ET BIEN SOUVENT MALTRAITES OU DES CHATS EUTHANASIES EN REFUGES : FAITES STERILISER VOS CHATS.
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
Assoº Chats Libres


Nombre de messages : 3335
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeMar 2 Aoû - 11:21

Je signe de suite et oui, il faudrait qu'il soit imposer en plus aux vétos de dénoncer les chats qui ne sont pas identifiés alors que c'est obligatoire, et plus tard, stérilisés quand on aura enfin une grande prise de conscience collective qui obligera tout détenteur de chat à la stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
association PACA
VIP
VIP
association PACA


Nombre de messages : 530
Localisation : Bouches du rhône
Date d'inscription : 15/03/2013

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeLun 2 Oct - 11:18

POEME MAGNIFIQUE DE MYRIAM BLED

La prière du chaton

Je suis né au mois de janvier
Je suis né sans n’avoir rien demandé.
Nous étions cinq sur la portée
Nous étions cinq les uns contre les autres serrés.
Ma mère a mis bas dans un fossé
Là où elle pensait qu’on serait bien cachés.
Alors nous nous sommes mis à téter
Nous nous sommes mis à espérer.
Nous avons commencé à nous déplacer
Nous avons commencé à explorer.
Il faisait froid en ce mois de février
La neige n’arrêtait pas de tomber.
Nous restions ensemble serrés
Nous restions ensemble pour nous réchauffer.
Puis nous avons encore grandi
Sur cinq, deux étaient déjà partis
Rejoindre le paradis.
Ils étaient trop fragiles pour le froid
Ils avaient perdu ce combat.
Il restait moi, mon frère ma sœur
Dans la nuit, le froid et la peur.
Puis, nous sommes partis chacun de notre coté
Essayer de survivre, essayer de lutter.
Quelques jours ont passé
Et un soir où je cherchais à manger
J’ai vu mon frère agoniser sur le bas-côté.
Une voiture l’avait renversé
Et bien sûr personne ne s’était arrêté.
Il est mort après avoir lutté
Il est mort seul sans personne à ses côtés.
Moi j’essaie de survivre dans les bois
Mais je sais que le temps est compté pour moi.
Je ne suis pas fait pour cette vie là
Je ne suis pas fait pour vivre comme ça.
J’ai revu une fois ma sœur suivit par des petits chats
Qui sans doute connaitront la même misère que moi.
S’il vous plaît pensez à nous
S’il vous plaît ne croyez pas
Que nous, les chats
On peut se débrouiller sans vous.
Vivre seul dans la nature
N’est pas pour nous une sinécure.
Nous devons faire face au froid, aux chasseurs et aux fous
Nous devons tout le temps être au garde à vous.
Pour nous, la faim et la misère
Jamais de caresses ou de litière.
Alors, vous qui me lisez
Pensez à nous faire stériliser
Car c’est le seul moyen d’arrêter
De nous faire vivre sur cette terre
Un véritable ENFER.

Vous aimez votre chat, alors surtout, pensez à le stériliser.
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeLun 2 Oct - 13:49

je ptg
Revenir en haut Aller en bas
Nicoleva
VIP
VIP



Nombre de messages : 673
Localisation : Région lyonnaise (69)
combien de chats avez vous? : 16
Date d'inscription : 10/06/2012

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeMar 3 Oct - 1:52

Je diffuse
Revenir en haut Aller en bas
ECOLE DU CHAT 92
VIP
VIP
ECOLE DU CHAT 92


Nombre de messages : 300
Localisation : 92
combien de chats avez vous? : 5 + 2 ou 3 en fa selon possibilités
Date d'inscription : 29/07/2015

La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitimeMar 14 Nov - 9:00

Pour les protecteurs qui oeuvrent dans les villes et se battent chaque jour pour trouver de l'aide afin de faire stériliser les chats errants, je ne sais pas si vous connaissez la convention 30 millions d'amis, je vous communique le lien, en espérant que les maires de votre ville seront favorables à cette action puisque cela ne leur coute rien.

http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/12377-la-fondation-aide-600-mairies-a-steriliser-les-chats-libres/

A ce jour, 600 mairies en France sont soutenues par la Fondation 30 Millions d’Amis pour faire identifier et stériliser leurs chats errants. Elles se sont engagées à dire non à l’euthanasie grâce à notre sensibilisation !

600 mairies ont déjà signé une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis depuis septembre 2013. Cette convention type vise à maîtriser les populations de chats errants sans propriétaire par le contrôle de leur reproduction, en accord avec la législation en vigueur.

COMMENT ÇA MARCHE ?
La municipalité s’engage alors à faire procéder à la capture, à la stérilisation et à l’identification des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans détenteur, préalablement à leur relâcher dans les mêmes lieux. La Fondation 30 Millions d’Amis prend alors en charge les frais de stérilisation et de tatouage des chats errants à hauteur de 80 euros pour une femelle et 60 euros un mâle.

Depuis le début de l’année, ce sont 15 000 chats errants qui ont été sauvés de l’euthanasie avec près d’un millions d’euros de factures vétérinaires réglées grâce à aux donateurs de la Fondation.

En outre, la Fondation vient également en aide à 270 associations de chats libres dans toute la France qui font un travail remarquable sur le terrain auxquels elle a délivré 8411 bons de stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La stérilisation Empty
MessageSujet: Re: La stérilisation   La stérilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La stérilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération de stérilisation du collectif stérilisation obligatoire
» LA STERILISATION
» stérilisation difficile
» Stérilisation et castration au domicile
» gros ventre après sterilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Outils Pédagogiques et Lois :: Outils Pédagogiques-
Sauter vers: