CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeJeu 18 Sep - 9:25

LES DROITS ET DEVOIRS DU LOCATAIRE

Clause d'interdiction de possession d'animal.
Conformément à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier".
Cela n'exonère pas de ses responsabilités le propriétaire de l'animal familier, notamment des dégâts causés ou de troubles anormaux de voisinage, tels par exemple les aboiements continus ou la morsure d'un chien. Chaque habitant, propriétaire ou locataire, doit respecter la quiétude de ses voisins.
La législation a récemment évolué pour parer aux problèmes des animaux dangereux et errants.
Sont notamment visés les chiens d'attaque, dit de première catégorie, et les chiens de garde et de défense, de deuxième catégorie. Un arrêté donne la définition et la description des chiens appartenant à ces deux catégories.
Depuis le 1er juillet 1999, une clause interdisant la détention d'un chien d'attaque est licite. Ceci est valable pour tout bailleur, privé, copropriétaire ou organismes HLM.

A noter : un bailleur peut saisir le maire en cas de dangerosité d'un animal résidant dans un logement dont il est propriétaire. Le maire peut prescrire au propriétaire ou gardien de l'animal dangereux de prendre des mesures préventives. En cas d'inexécution, il a la possibilité de placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil des chiens.

Textes de référence :
- Loi n° 70-598 du 9 juillet 1970, article 10
- Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999
Revenir en haut Aller en bas
la mère michèle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
la mère michèle


Nombre de messages : 3059
Localisation : dans le Trégor,en BRETAGNE
combien de chats avez vous? : 4 et 2 SDF
Date d'inscription : 10/08/2008

INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeLun 1 Fév - 9:41

voilà une petite vidéo intéressante qui va dans ce sens
http://mdt.skynetblogs.be/post/7073795/locataires-et-animaux

faites passer à vos contacts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeLun 1 Fév - 12:10

je vais voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeLun 1 Fév - 13:01

je ne peux pas visionner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeLun 1 Fév - 13:04

chez moi ca marche isa
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:34

Isa, je viens de tomber sur ce topic. Alors, un truc à savoir élèment capital d'ailleurs. Un propriétaire ne peut interdire à un locataire d'avoir un animal de compagnie. Il existe une loi qui le dit. J'avais même un article, mais mon scanner est en panne. Laisse-moi faire quelques recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:41

oui mais seulement si c'est un animal ,domestique, sinon il peut refuser!

genre si tu veux avoir un tigre! lol!

enfin il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeLun 1 Fév - 18:43

Isa a écrit:
LES DROITS ET DEVOIRS DU LOCATAIRE

Clause d'interdiction de possession d'animal.
Conformément à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier"

Textes de référence :
- Loi n° 70-598 du 9 juillet 1970, article 10
- Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999

quand est il alors de ces lois , seraient elles obsolétes ? j'ai noté sur un post it de faire des recherches mais ce ne sera pas pour ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeLun 1 Fév - 19:33

Je viens de trouver ceci Isa. INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Isa10
J'ai l'impression que ça concerne la même loi. Je suis actuellement en recherche sur le site de légifrance pour tenter de trouver la loi en question... Maintenant, je n'ai peut-être pas tapé le bon mot-clé... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:41

Bon Isa, ze crois que tu vas avoir droit à un bombardement de liens ! :hihi: http://www.anil.org/fr/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/1999/quelle-est-la-legislation-actuelle-sur-la-presence-des-animaux-dangereux-dans-les-locaux-d-habitation/index.html Ceci déjà http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2693.xhtml Toutes vont dans le même sens même si je ne retrouve pas la loi précise. Je viens de trouver aussi un autre lien que je te laisse ici parce que je pense qu'il peut servir ailleurs...http://www.service-public.fr/actualites/001143.html Bon, v'là le biscuit ! lol!

Triple flûtre, j'ai failli oublier celui-là ! http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068375&dateTexte=20100201 :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:06

Encore 2 liens que l'on vient de me communiquer.
http://forum.netissimmo.net/forum/location-et-animaux-domestiques-312.htm
http://www.partenaire-europeen.fr/Actualites-Conseils/Vos-questions/Location/bail-location-animal-loi-responsabilite-20091126

Bail de location, animal, loi, responsabilité : Conformément à la loi, posséder un animal domestique dans un logement en location est autorisé. La responsabilité du maître est par contre engagée en cas de dégradation ou de trouble de voisinage
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeMar 2 Fév - 8:41

Je viens de visionner les liens que tu nous donnes Méphi, on est bien d'accord et tous confirment bien la loi 70-598 du 9 juillet 1970.

Elle n'a pas été annulée, je me suis renseignée de mon côté elle a été simplement modifiée pour els chiens catégorie 1.
Il n'en reste pas moins qu'en France et en Belgique, il est tjrs inerdit d'interdire.. je ne comprend pas où tu veux en venir...

voici le texte en l'état à ce jour :

Article 10 de la loi 70- 598
Modifié par Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 - art. 11 JORF 21 septembre 2000

I - Est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci.


Est licite la stipulation tendant à interdire la détention d'un chien appartenant à la première catégorie mentionnée à l'article L. 211-12 du code rural.


II - Les dispositions du présent article à l'exception de celles du dernier alinéa du I, sont applicables aux instances en cours.

Je ne comprend pas pourquoi tu dis que cette loi n'est plus valable alors qu'elle l'est... Je crains que nos membres et visiteurs ne s'y noient... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mephista
VIP
VIP



Nombre de messages : 4295
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/08/2008

INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:22

INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE 644104 rhooo, ze suis confuse..... INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE 644104 Z'ai dû peut-être croquer un mot, ze sais pas.... :hihi: On va mettre ça sur le compte de la crève que je me paye.... INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE 926528 . Mais réflexion faite, ça donne des liens supplémentaires qui argumente la même loi, trop méconnue par nombre de locataires ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:11

A SAVOIR :

La clause visant à interdire la détention d'animaux familiers dans les locaux données en location saisonnière est illicite et doit être supprimée des contrats. C'est ce qu'a précisé la cour de cassation dans un récent arrêt (civ. 1re du 03/02/2011 n° 08.14.402). Seule l'interdiction de chiens d'attaque (pitbull, mastiff, tosa) est licite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Empty
MessageSujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE   INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVELLE LOI DE DETENTION D'UN ANIMAL EN WALLONIE : A QUAND LA MËME CHOSE EN FRANCE
» AFFAIRES PROMOS POUR VOS LOULOUS ET SITES CADEAUX POUR GAGA DE CHATS
» CONSEILS POUR L'ETE
» Pour Toi Ma Nono
» Adoptant pour IRO, 4 ans 1/2 (31)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Outils Pédagogiques et Lois :: Les Lois-
Sauter vers: