| INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CDMC Admin
| Sujet: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Jeu 18 Sep - 9:25 | |
| LES DROITS ET DEVOIRS DU LOCATAIRE
Clause d'interdiction de possession d'animal. Conformément à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier". Cela n'exonère pas de ses responsabilités le propriétaire de l'animal familier, notamment des dégâts causés ou de troubles anormaux de voisinage, tels par exemple les aboiements continus ou la morsure d'un chien. Chaque habitant, propriétaire ou locataire, doit respecter la quiétude de ses voisins. La législation a récemment évolué pour parer aux problèmes des animaux dangereux et errants. Sont notamment visés les chiens d'attaque, dit de première catégorie, et les chiens de garde et de défense, de deuxième catégorie. Un arrêté donne la définition et la description des chiens appartenant à ces deux catégories. Depuis le 1er juillet 1999, une clause interdisant la détention d'un chien d'attaque est licite. Ceci est valable pour tout bailleur, privé, copropriétaire ou organismes HLM.
A noter : un bailleur peut saisir le maire en cas de dangerosité d'un animal résidant dans un logement dont il est propriétaire. Le maire peut prescrire au propriétaire ou gardien de l'animal dangereux de prendre des mesures préventives. En cas d'inexécution, il a la possibilité de placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil des chiens.
Textes de référence : - Loi n° 70-598 du 9 juillet 1970, article 10 - Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 |
|
| |
la mère michèle MEMBRE D'HONNEUR
Nombre de messages : 3059 Localisation : dans le Trégor,en BRETAGNE combien de chats avez vous? : 4 et 2 SDF Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Lun 1 Fév - 9:41 | |
| voilà une petite vidéo intéressante qui va dans ce sens http://mdt.skynetblogs.be/post/7073795/locataires-et-animaux
faites passer à vos contacts |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Lun 1 Fév - 12:10 | |
| |
|
| |
CDMC Admin
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Lun 1 Fév - 13:01 | |
| je ne peux pas visionner... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Lun 1 Fév - 13:04 | |
| |
|
| |
Mephista VIP
Nombre de messages : 4295 Localisation : 54 Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Lun 1 Fév - 18:34 | |
| Isa, je viens de tomber sur ce topic. Alors, un truc à savoir élèment capital d'ailleurs. Un propriétaire ne peut interdire à un locataire d'avoir un animal de compagnie. Il existe une loi qui le dit. J'avais même un article, mais mon scanner est en panne. Laisse-moi faire quelques recherches. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Lun 1 Fév - 18:41 | |
| oui mais seulement si c'est un animal ,domestique, sinon il peut refuser! genre si tu veux avoir un tigre! enfin il me semble? |
|
| |
CDMC Admin
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Lun 1 Fév - 18:43 | |
| - Isa a écrit:
- LES DROITS ET DEVOIRS DU LOCATAIRE
Clause d'interdiction de possession d'animal. Conformément à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier"
Textes de référence : - Loi n° 70-598 du 9 juillet 1970, article 10 - Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 quand est il alors de ces lois , seraient elles obsolétes ? j'ai noté sur un post it de faire des recherches mais ce ne sera pas pour ce soir... |
|
| |
Mephista VIP
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Lun 1 Fév - 19:33 | |
| Je viens de trouver ceci Isa. J'ai l'impression que ça concerne la même loi. Je suis actuellement en recherche sur le site de légifrance pour tenter de trouver la loi en question... Maintenant, je n'ai peut-être pas tapé le bon mot-clé... |
|
| |
Mephista VIP
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Lun 1 Fév - 20:41 | |
| Bon Isa, ze crois que tu vas avoir droit à un bombardement de liens ! :hihi: http://www.anil.org/fr/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/1999/quelle-est-la-legislation-actuelle-sur-la-presence-des-animaux-dangereux-dans-les-locaux-d-habitation/index.html Ceci déjà http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2693.xhtml Toutes vont dans le même sens même si je ne retrouve pas la loi précise. Je viens de trouver aussi un autre lien que je te laisse ici parce que je pense qu'il peut servir ailleurs...http://www.service-public.fr/actualites/001143.html Bon, v'là le biscuit ! Triple flûtre, j'ai failli oublier celui-là ! http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068375&dateTexte=20100201 :hihi: |
|
| |
Mephista VIP
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Lun 1 Fév - 21:06 | |
| Encore 2 liens que l'on vient de me communiquer. http://forum.netissimmo.net/forum/location-et-animaux-domestiques-312.htm http://www.partenaire-europeen.fr/Actualites-Conseils/Vos-questions/Location/bail-location-animal-loi-responsabilite-20091126
Bail de location, animal, loi, responsabilité : Conformément à la loi, posséder un animal domestique dans un logement en location est autorisé. La responsabilité du maître est par contre engagée en cas de dégradation ou de trouble de voisinage |
|
| |
CDMC Admin
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Mar 2 Fév - 8:41 | |
| Je viens de visionner les liens que tu nous donnes Méphi, on est bien d'accord et tous confirment bien la loi 70-598 du 9 juillet 1970. Elle n'a pas été annulée, je me suis renseignée de mon côté elle a été simplement modifiée pour els chiens catégorie 1. Il n'en reste pas moins qu'en France et en Belgique, il est tjrs inerdit d'interdire.. je ne comprend pas où tu veux en venir... voici le texte en l'état à ce jour : Article 10 de la loi 70- 598 Modifié par Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 - art. 11 JORF 21 septembre 2000I - Est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci. Est licite la stipulation tendant à interdire la détention d'un chien appartenant à la première catégorie mentionnée à l'article L. 211-12 du code rural. II - Les dispositions du présent article à l'exception de celles du dernier alinéa du I, sont applicables aux instances en cours. Je ne comprend pas pourquoi tu dis que cette loi n'est plus valable alors qu'elle l'est... Je crains que nos membres et visiteurs ne s'y noient... |
|
| |
Mephista VIP
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Mar 2 Fév - 9:22 | |
| rhooo, ze suis confuse..... Z'ai dû peut-être croquer un mot, ze sais pas.... :hihi: On va mettre ça sur le compte de la crève que je me paye.... . Mais réflexion faite, ça donne des liens supplémentaires qui argumente la même loi, trop méconnue par nombre de locataires ! |
|
| |
CDMC Admin
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE Sam 2 Juin - 10:11 | |
| A SAVOIR :
La clause visant à interdire la détention d'animaux familiers dans les locaux données en location saisonnière est illicite et doit être supprimée des contrats. C'est ce qu'a précisé la cour de cassation dans un récent arrêt (civ. 1re du 03/02/2011 n° 08.14.402). Seule l'interdiction de chiens d'attaque (pitbull, mastiff, tosa) est licite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE | |
| |
|
| |
| INTERDIT D'INTERDIRE LA DETENTION D'ANIMAL DOMESTIQUE POUR UN LOCATAIRE | |
|