CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

CHAT EN DEPRESSION ?

+4
charlotte14600
kate
CDMC
Capise
8 participants
AuteurMessage
Capise
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

CHAT EN DEPRESSION ? Empty
MessageSujet: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:03

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avis et conseils sur le comportement de notre chatte de 4 ans qui je crois nous fait une dépression. Je vous fais un petit historique, j'espère ne pas être trop longue !

Pendant 3 ans, aucun souci, chatte joueuse et câline. Après 1 an en appartement, elle a découvert les joies de l'extérieur quand nous avons eu une maison. Elle se baladait avec plaisir mais revenait (presque) toujours passer la nuit à la maison. Pas de chats ou chiens dans les maisons juste à côté. C'est le bébé de la maison, chatte plus que choyée!!

Puis l'année dernière nous avons déménagé assez loin, long trajet en voiture. Elle nous a clairement fait la tête assez longtemps pour ce changement d'environnement ce que je comprends bien !! Au bout de quelques temps on l'a laissée sortir dans le jardin, et là : à droite un chat, ça crache, elle va alors vers la maison de gauche, pareil aussi un chat, ça s'énerve... Un épisode vétérinaire car blessure/morsure à la queue... 3 mois plus tard, notre famille s'agrandit, nous avons une petite fille, et là j'avoue qu'on la délaisse, on n'arrive pas à tout gérer dans notre nouvelle vie, on lui fait moins de câlin, on s'occupe beaucoup du bébé. Elle nous fait toujours clairement la tête, on essaie de prendre du temps pour elle, pas toujours facile. Quelques mois plus tard on re-déménage. Autour : des champs, des bois, beaucoup d'espace pour elle, on se dit que c'est bien ! Des chiens aux alentours mais ça a l'air de cohabiter. Mais un chat errant qui traine... Encore un épisode vétérinaire pour vilaine morsure à la queue + abcès... ça fait 6 mois qu'on est là et là depuis 2 semaines on la trouve amaigrie, triste, on ne la voit pas parfois pendant 2 jours. On la ramène au vétérinaire qui ne trouve rien, pas de blessures, pas de mauvais résultats à la prise de sang faite. Il parle d'homéopathie pour son stress mais à la vue de la facture de la consultation + prise de sang on ne donne pas suite (petit budget et là 100€ la visite véto, coup dur!!). Avant de déménager on n'avait jamais eu besoin de l'emmener chez le véto et là depuis un an ça n'arrête pas, on a presque un budget "véto"...

Mais là depuis 2 jours on remarque qu'elle ne mange plus grand chose. Quand elle veut sortir d'habitude elle miaule comme une folle jusqu'à ce qu'on lui ouvre. Là miaulement malheureux tout rauque. Elle se "traîne" d'un endroit à un autre sans joie. Toute légère elle a perdu du poids. Alors on renforce les câlins et on la garde à l'intérieur depuis hier.

Est-elle selon vous en dépression ? Doit-on la ramener au vétérinaire et/ou quel traitement nous conseillez-vous ? J'ai lu des infos comme fleurs de bach ou feliway, qu'en pensez-vous ?

Je pense que les 2 déménagements / changements d'environnement + l'arrivée du bébé on s'occupe moins d'elle + elle ne doit pas arriver à clairement marquer son territoire face aux autres chats = dépression ? On tente de chasser cet autre chat qui il y a 2 jours est même rentré chez nous par une fenêtre pour fouiller notre poubelle mais il n'a pas l'air de comprendre... Elle snobe aussi complètement notre fille donc on voit bien qu'elle n'apprécie pas sa présence, dès qu'elle s'approche elle part.

Voilà, merci de l'aide que vous pourrez nous apporter, on est assez inquiets on ne l'a jamais vue comme ça et pourtant cela fait 1 an maintenant qu'elle nous fait la tête (1er déménagement).
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC

MessageSujet: Re: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:40

bonjour Capise,
nous n'avons pas de véto ici et je n'en suis pas non plus... donc, je ne peux te donner que mon avis par rapport à ce que je connais des minous.

J'ai bien lu ton sujet... combien de temps à t'elle vécu dans la premiere maison avant le premier déménagement?

il est évident que les chats n'aiment pas les déménagements, cela demande bp d'attention quand nous devons en passer par là car le chat est un animal territorial, cela est bien connu. Quand nous changeons d'environnement , il est nécessaire de garder le loulou au minimum 3 semaines à l'intérieur, le temps qu'il se fasse à son nouvel environnement, s'y habitue et l'accepte en le marquant comme territoire ( calins sur les meubles, griffes sur les tapis, acolades avec les mûrs... tout cela pour déposer les phéronomes, leurs odeurs qui les rassurent et qui marquent leur territoire). Ensuite, ouverture sur l'extérieur mais tout en douceur... avec présence humaine au début pour rassurer si possible. Cela peut paraitre excessif mais .... cela est bien souvent nécessaire.

La puce a déménagé au final plusieurs fois sans parler de l'arrivée du bébé.... gros boulversement également dans la vie d'un chat... mais si tu lui apportes toute l'attention à laquelle elle était habituée, cela ne va pas trop la déranger.... elle l'ignore parce qu'elle est mal dans ses chaussettes, je pense que le souci est plus là... car pas d'agressivité envers le tit bébé.

Dépression, c'est peut ètre cela, mais cette pepette a t'elle était testée récemment ? test fiv et test leucose ? vu les blessures qu'elle a eu, il ne faudrait pas qu'elle ait attrapé une cochonnerie et que son systéme immunitaire en soit perturbé... cela n'est en rien une évidence mais il faut la faire tester au cas où. Je rassure de suite, ces deux saletés ne le sont que pour les chats , pas pour les humains, aucune transmission possible, seulement entre chats. Mais les soucis de santé peuvent en étre ébranlés sérieusement. Quel àge à cette puce ?

SI depression, le feliway et les fleurs de bach peuvent aider en effet mais.... cela ne la sortira peut ètre pas de sa torpeur. Si cela s'avére étre une dépression, il va falloir bp d'attention.

La redynamiser par le jeu et les calins, sans se desespérer car cela sera long pour la remettre sur les rails, il faut insister et insister.... la laisser dormir avec vous, si cela ne se fait pas, ce sera un gros plaisir pour elle eet cela peut aider.... il faut lui octroyer des plaisirs qu'elle n'a peut ètre pas... je ne sais pas, c'est difficile sans connaitre la vie de la maison.
l'homéopatie... ??? je ne sais pas, suis pas experte en ce domaine je l'avoue.... Ignacia 5 ch / 3 gr matin et soir ( à mettre dans de la paté, les chats l'avalent sans souci, c'est un bon destressant).

kate
VIP
VIP
kate

combien de chats avez vous? : 3

MessageSujet: Re: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:47

Regarde ici Isa a fait un post sur la depression du chat
https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t730-la-depression-chez-le-chat

puis ici aussi
http://suite101.fr/article/la-depression-chez-le-chat-a8451
charlotte14600
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitimeMar 13 Nov - 23:14

bsr a toutes je mapel charlotte jai 24ans et jai besoin de votre aide je c plus ske je doit faire :'( jai decider d'adopter un chaton ce vendredi car depuis plusieur temp mon chat GUIZMO 1AN miaule sans cesse jour et nuit pour rien enfin il a tou skil fo jai pensez kil devez sennuyer et avai besoin d'un pti frere =) alor voila ke jai adopter TIGROU 2MOIS et depuis GUIZMO me rejete magresse ne veu plus de calin et s'isole toute la journee dans ma chambre alor ke generalement il et tjr a 20cm de moi !!! je c plus koi faire jen pleure je ne v pas bien . croyez vous ke si je ramener TIGROU (malgré ke sa me fenderai le coeur), GUIZMO irez mieu ? jai prevu de le ramner demain ou apres demain aidez moi svp merci voila mon mail car jai encore du mal a utilisez le forum malibu48@live.fr
CDMC
Admin
Admin
CDMC

MessageSujet: Re: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:02

merci de ne pas écrire en langage sms, ceci est interdit sur les forums... CHAT EN DEPRESSION ? 407311

difficile à dire ce qu'il se passe quand un chat miaule bp... cela peut avoir de multiples causes. Mais sa réaction est mauvaise à la venue d'un autre chat, semble t'il donc faire l'essai en effet de le remettre tout seul.

A savoir si ce loulou est trop seul dans la journée, à savoir si il ne souffre pas de quelque chose, à savoir si trop gaté ou très bavard tout simplement... le mieux dans ces cas là est d'en parler à son vétérinaire.

Tu peux regarder ici également pour l'intégration d'un autre chat... https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t34-cohabitation-entre-chats
cocottejoly
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

combien de chats avez vous? : j'ai deux chats : youston, 13 ans, et onyx, 1 an et 4 mois.
mon copain à un chien, garry, environ 5 ans, que j'adore promener.
Et enfin, un perroquet (amazon à front bleu) du nom de coco, environ 10 ans <3

MessageSujet: Re: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:17

Bonjour à toute et à tous.
Voila je vous explique mon problème.
J'ai deux chats à la maison (youston, 13 ans, et onyx, 1 an et 4 mois). Youston est le chat de mon grand frère, et celui-ci et parti dans une autre ville et n'a pas pu prendre son chat (appartement étudient, animaux interdit)... Maintenant yous reste tout les jours, assis devant le portail et à attendre (et ce depuis un peu plus d'un mois). Je ne sais pas quoi faire pour lui remonter le moral (je le caresse, le fait dormir avec moi, et même je lui parle...etc...), même mon chat onyx voit qu'il va mal ! Il essaye de jouer avec lui (et se prend une tanné car yous veut rester seul...). Que dois-je faire ?

Merci de votre compréhension et de vos réponses

Constance
CDMC
Admin
Admin
CDMC

MessageSujet: Re: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitimeVen 26 Sep - 19:11

Pauvre petit père, son maître lui manque terriblement. On s'imagine que les animaux ne s'attachent pas, même les chats ont parfois un grand attachement à leur accompagnateur bipède. Je comprends bien que pour ton fils, il n'a pu faire autrement...

Peut être essayer de le garder à l'intérieur un certain temps avec du feliway pulvérisé et un autre en prise dans la pièce à vivre, voir si cela peut le de-stresser....  je ne suis pas comportementaliste, je ne sais pas trop quoi te conseiller.  Le gâter davantage que d'habitude avec des friandises, des bons sachets fraîcheurs, faire qu'il retrouve un certain gout à cette nouvelle vie...  je ne sais pas trop, dslée...

je vais demander à des amis protecteurs voir si ils ont des conseils à te donner....
gheline bis
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitimeVen 26 Sep - 23:18

Comme c'est dommage que votre fils ne puisse le garder ...
Voir avec un véto si un médicament pourrait l'aider et demander à votre fils de venir le voir le plus souvent possible pour qu'il ne se sente pas abandonné

Bonne chance à ce petit pépère !
association PACA
VIP
VIP
association PACA

MessageSujet: Re: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitimeSam 27 Sep - 10:56

Pourquoi ne pas essayer directement le féliway valériane en huile concentrée, cela pourrait l'apaiser. Je pense en effet qu'il serait bon qu'il reste un peu plus en intérieur. Accordez-lui aussi des scéances de jeux canne à pêche par exemple ou ficelle imitant le serpent, cela devrait le dérider un peu, 3 x 10 mn par jour même si il ne participe pas, cela lui fera grand bien moralement.
cocottejoly
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau

combien de chats avez vous? : j'ai deux chats : youston, 13 ans, et onyx, 1 an et 4 mois.
mon copain à un chien, garry, environ 5 ans, que j'adore promener.
Et enfin, un perroquet (amazon à front bleu) du nom de coco, environ 10 ans <3

MessageSujet: Re: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:20

Merci de vos conseil, je demanderais donc a mon grand frère (pas mon fils, je ne suis pas maman) de venir le voir le plus possible. Sans compté qu'en plus de ça j'ai remarqué que youston perd ses dents et ça comment à s'infecter (donc RDV chez le veto pour voir ce qu'il faut faire...). Merci à tous et à toute de vos conseil.
Martine 75
VIP
VIP
Martine 75

MessageSujet: Re: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitimeLun 29 Sep - 16:25

Voici plusieurs réponses.

1/
il faut une pièce où il est seul, le mettre sous zylkène et les autres chats aussi
il  faut qu'il s'approprie les nouveau lieux

juste essayer d'imaginer comment elle vivrait les choses à sa place, et ce qui lui ferait du bien... toujours penser chat , ainsi on comprend mieux...

2/
zylkene et feliway

3/ 
Feliway Valérianne en huile concentrée, ça apaise, mais ça remplacera pas son maître.

4/
Il faudrait bien analiser comment réagit lechat quand son frère vient le voir ? Qu'elle observe bien son comportement le jour j et les jours qui suivent... 
Martine 75
VIP
VIP
Martine 75

MessageSujet: Re: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitimeLun 29 Sep - 16:32

Autre réponse:

voici un article sur les fleurs de bach et les animaux

ca peut servir pour les cas de problèmes mentaux chez les chats
il y a dedans la partie  sur "Star of Bethleem" qui ira au minou depressif suite au départ de son maitre. La veto explique comment lui donner ou appliquer sur la peau.

pour lui il faudrait que son maitre envoie un vetement qu'il a porté et que le chat puisse en avoir l'odeur. S'il peut faire ca avec un tee shirt une fois par semaine le temps que ca aille mieux ce serait top pour le pauvre petit père.
La voix ne servira guère, ca ne parle pas au chat à distance;

L'entourer d'amour oui  mais ne pas le forcer. Je me souviens de l'arrivée de bandit, si desorienté loin de sa maitresse. On lui rendait visite dans sa pièce, on lui parlait regulièrement mais on lui laissait sa paix, il est venu à nous seul. Et pourant il appréciait qu'on vienne le voir.

Je sais que l'article te servira pour d'autres cas, donc je le mets in extenso.
Si la dame peut passer une photo,fais moi suivre, je tacherai de me brancher youston pour lui parler, les animaux connaissent la com à distance, ils ne se posent pas la question.

Voici l'article
Plein de Lumière et d'Amitié
Mao

LES FLEURS DE BACH pour les animaux

(par Dr Béatrice Navarre-Colin, vétérinaire)

L'impact des émotions sur le corps physique n'est plus à prouver.

Le Dr Bach s'est attaché à traiter les déséquilibres émotionnels de façon à éviter l'apparition des

pathologies. Les trois principes du Dr Bach concernant l'administration des Fleurs de Bach sont simplicité, humilité et compassion.

L'effet des fleurs de Bach repose sur l'énergie de la plante (action vibratoire),et non sur un principe actif

dosé en fonction du poids. 

Les élixirs floraux du Dr Bach :

Dans les années 1930, le Dr Bach, médecin, homéopathe, met au point un accompagnement naturel 

par des élixirs floraux qu'il teste sur lui, étant atteint d'une pathologie très grave. Le Dr Bach a 

découvert les effets de 38 fleurs, qu'il a réparti en sept familles d'émotions, capables de transformer 

des états émotionnels négatifs en leur état contraire: la peur en courage, le découragement en espoir 

…les animaux n'étant pas « pollués » par leur mental, les résultats sont rapides (au boût de quelques 

jours à une semaine) car leurs émotions sont directement accessibles.

Les Fleurs de Bach sont compatibles avec tout traitement allopathique ou homéopathique
 et peuvent 

être utilisées sur tout type d'animal (et même les plantes!).

Bien analyser le comportement de son animal :

L'interprétation du comportement de l'animal est un élément essentiel à la prescription de la 

ou des bonnes fleurs de Bach. Toute prescription de Fleurs de Bach s'applique à rééquilibrer 

un déséquilibre émotionnel et nécessite d'avoir vérifié au préalable auprès de votre vétérinaire 

l'absence de pathologie nécessitant un traitement spécifique. 

Pour donner un exemple, un vieil animal peut avoir des réactions agressives car il a mal aux 

hanches et ne supporte pas d'être caressé dans cette zone: le traitement de la douleur liée à l'arthrose 

permettra de faire disparaître les réactions agressives quand on le caresse; les fleurs de Bach ne sont 

pas indiquées dans ce cas ; elles ne seront ni efficaces ni nuisibles. Rappelons qu'il n'existe aucune

contre indication à l'utilisation des fleurs de Bach (même si elles ont conservées dans du Cognac).

Comment donner les fleurs aux animaux?

Le dosage pour les animaux est le même quel que soit l'espèce et le poids de l'animal, du lapin au 

cheval , et est identique à celui des hommes; à savoir 4 gouttes d'un flacon de 30 ml, au moins 4 fois 

par jour pendant 3 semaines généralement. La durée d'utilisation peut être plus longue en fonction 

de la chronicité des déséquilibres.

Différentes solutions s'offrent à vous pour administrer cette dose journalière:

- Mettre 16 gouttes dans l'eau de boisson pour la journée (le plus simple) car on sait que l'animal ira 

au moins boire 4 fois dans la journée.

- Donner directement dans la gueule 4 gouttes 4f/ jour, ou bien l'ajouter dans la ration alimentaire

- Déposer les 4 gouttes sur les pattes ou bien sur la peau à la base du cou ou sur le bord des oreilles. 

Mélanger les fleurs à un gel d' Aloe Vera peut faciliter la pénétration par la peau. 

Les sprays sont souvent stressant pour les animaux à cause du bruit, mieux vaut préférer un flacon 

compte gouttes. La prise doit se faire sans stress et la répétition des prises est indispensable.

Le Rescue et quelques exemples d'utilisation :

Le Rescue est une des préparations les plus connues et utilisées en urgence lors de choc émotionnel.

Le Rescue comprend un mélange de 5 fleurs: Star of Bethleem, Rock Rose, Cherry Plum, Clématis,

Impatiens. Ses utilisations sont multiples lors de situations stressantes pour l'animal, par exemple :

. lors de peur des orages ou des pétards et feus d'artifice du 14 juillet(démarrer une semaine avant )

. juste avant la visite chez le vétérinaire 

. avant le transport ou le voyage

. lors de concours 

Le Rescue peut aussi être pulvérisé en aérosol en plus dans la voiture ou dans la pièce chez le 

vétérinaire et aura un effet apaisant.

Quelques fleurs et leur utilisation :

Les fleurs peuvent être utilisées seules ou en association (jusqu'à 7 fleurs en association) en 

fonction des perturbations émotionnelles. 

Mimulus/Mimule : cette fleur s'utilise lors de peurs définies comme la peur du contact avec d'autres 

chiens ou avec des personnes, la peur de bruits, la peur des enfants ...elle permet de développer le 

courage d'affronter et de dépasser cette peur pour la transformer en courage

Walnut/Noyer : elle a deux utilisations : c'est la fleur de l'adaptation au changement et de la 

fleur de la protection pour les hypersensibles (« éponges émotionnelles »). on peut l'utiliser lors 

de déménagement, de séparation d'un membre de la famille, d'arrivée d'un bébé dans la maison,

d'adoption d'un animal. On peut aussi l'utiliser lorsque les animaux sont trop en lien avec leur

maître et sont perturbés par ce qu'il leur arrive. Elle facilite l'adaptation au changement et permet 

une meilleure gestion de la sensibilité.

Chesnut Bud/ Bourgeon de maronnier : c'est la fleur de l'apprentissage, on la donne aux animaux 

qui répètent les mêmes erreurs, ont un apprentissage difficile de la propreté, intègrent difficilement

les consignes. Elle favorise l'apprentissage.

Star of bethleem/ Etoile de bethleem : c'est une fleur que l'on donne après une émotion intense, tel 

que la perte d'une personne ou d'un animal, une séparation brutale, un traumatisme qui peut être très 

ancien ( et non Rescue donné pour des chocs du présent). Elle facilite le deuil, redonne joie de vivre 

et force pour surmonter le chagrin.

Chicory/chicorée : l'animal « chicorée » a tendance à être très possessif envers son maitre , à 

vouloir son attention en permanence quitte à le coller sans arrêt et même se montrer agressif si on 

approche son maitre. Elle permet à l'animal de trouver sa place au sein de la famille de manière plus 

équilibrée.

Quelques exemples de prescription en fonction du déséquilibre émotionnel :

quand un animal est jaloux de l'arrivée d'un bébé : Holly et Walnut

quand un animal ne veut pas être toucher, est intolérant aux autres : Beech

quand un animal ne supporte pas d'être seul ( anxiété de séparation) : Heather et Chicory

quand un animal a tendance a être dominant : Vine

quand un animal déprime suite à la disparition de son maître ou d'un autre animal : Star of Bethleem

quand un animal a peur de l'orage : Rescue et Mimulus

quand un animal de la spa est adopté: Walnut, Mimulus ou Aspen et Star of bethleem

quand un animal doit aller chez le vétérinaire : Rescue

Dr Béatrice Navarre-Colin
Vétérinaire à domicile / HOMEVETO
Conseil en fleurs de Bach
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHAT EN DEPRESSION ?   CHAT EN DEPRESSION ? Icon_minitime

CHAT EN DEPRESSION ?
Page 1 sur 1