CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS

Aller en bas 
+17
Charlyzen
felins_sans_famille
Animaux en détresse
pasti
ECOLE DU CHAT 92
sylviecharabande
tesibel
Martine 75
association PACA
Maison des chats
Doudoudegenève
cloclo
Assoº Chats Libres
Pierre&Brigitte
Animaux Sans Collier
CDMC
kate
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS   ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Sep - 17:03

LA CHASSE !   De la cage au carnage !  

Alors que la régulation de certaines espèces est l’une des principales défenses des adeptes de la chasse, la présence de nombreux élevages de gibier à plumes viennent contredire cet argument. Une vidéo de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) démontre la cruauté de ces établissements pour ces animaux élevés dans des conditions déplorables… pour servir de chair à fusil.

Près de 14 millions de faisans, 5 millions de perdrix… Le business des élevages de gibier à plumes fleurit en France et s’est trouvé un client inconditionnel : les chasseurs ! Des animaux élevés dans le seul but d’être lâchés à l’ouverture de la chasse pour permettre aux « fines » gâchettes d’avoir une proie facile, à portée de tir… A en croire les chiffres de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), un animal chassé sur quatre provient d’un élevage. Un chiffre qui vient sérieusement fragiliser le principal argument des chasseurs pour justifier leur « loisir » : la régulation de certaines espèces.


Des conditions de vie déplorables

L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, révèle à travers 9 visites d’élevages d’oiseaux depuis août 2018, les conditions de vie déplorables de ces animaux. Les oiseaux sont accumulés dans des volières bien trop petites, contraints de se reproduire en cage, et subissent la pose d’anneaux dans le bec pour éviter les agressions. « Ce qui est probablement le plus surprenant, c’est le nombre d’animaux accumulés, souligne Madline Reynaud, présidente de l’ASPAS. Dans la nature, les faisans ne sont généralement pas plus de deux ou trois couples par hectare. Dans l’un des élevages que nous avons visité, l’espace est réduit à 2,5m2 ! Ce confinement se révèle extrêmement dangereux pour ces animaux… »

Stress, maladies et impact écologique désastreux


« Cela provoque énormément de stress, explique Madline Reynaud. Comme pour tout être vivant, quand on est confiné, on est beaucoup plus agressif. De même, lorsqu’ils sont relâchés, les animaux peuvent contracter des maladies et des parasites qu’ils transmettent à leurs congénères sauvages. » Une agressivité entre spécimen que les éleveurs tentent d’éviter par une mutilation, en perforant la cloison nasale de l’oiseau pour y introduire un anneau qui empêche le bec de pincer. De même, ils utilisent un couvre-bec dans les narines de l’animal afin d’éviter qu’ils s’entretuent.

L’autre problématique soulevée par les élevages de gibier à plumes, c’est l’impact négatif sur l’écologie et la biodiversité. En effet, les oiseaux relâchés voient leur comportement totalement modifié. Ceux qui parviennent miraculeusement à passer entre les tirs des fusils, finissent par mourir dans la nature par inadaptation. A titre d’exemple, « les lâchers de perdrix grises effectués là où vivent des perdrix grises sauvages, entraînent des comportements agressifs chez celles-ci et provoquent des conflits qui diminuerait leur vigilance vis-à-vis des prédateurs », d’après les données de l’ONCFS.

Aujourd’hui, la France ne compte que 500 000 faisans à l’état sauvage : ils sont pourtant 3 millions environ à être abattus à la chasse chaque année, la plupart sont issus de l’élevage. Un chiffre qui atteint 6 à 8 millions pour l’ensemble des animaux d’élevage tués à la chasse !

« 1ers écologistes de France » : un slogan qui a sérieusement du plomb dans l’aile


L’élevage de toutes les espèces d’oiseaux chassables est une pratique rendue légale par l’article L.424-11 du Code de l’environnement. Toutefois, l’ONCFS affirme ne pas « disposer de chiffres, ni de listes  d’implantation de ces établissements » et n’a pas souhaité réagir à la polémique soulevée. Pourtant, d’après le Syndicat national des producteurs de gibier de chasse (SNPGC), il y aurait 1 500 élevages de gibier à plumes en France. La plupart d’entre eux étant familiaux, il en reste un qui domine les autres : Gibovendée, qui exporte les oiseaux en Europe et en Amérique. Selon l’ASPAS, ce dernier projette de devenir « le leadeur européen de l’élevage de gibier ».

L’affirmation des chasseurs qui se présentaient il y a quelques mois comme « les premiers écologistes de France » à la faveur d’une retentissante campagne de communication, a sérieusement du plomb dans l’aile ! Et ils devraient songer à arrêter de s’approvisionner dans ces élevages qui se révèlent en tout point néfastes. A la suite de son enquête, l’ASPAS a mis en ligne une pétition pour mettre fin aux élevages d’animaux pour la chasse. « Ce que nous voulons dénoncer, c’est le système des lâchers et les conditions exécrables des élevages pour le simple loisir de la chasse, tranche Madline Reynaud. Il est important d’informer le grand public qui n’est pas au courant de tels agissements. »

La Fondation 30 Millions d’Amis s’associe à ce combat et demande depuis de nombreuses années l’interdiction de la chasse le dimanche.

Reçu via 30 Millions d'Amis

Vous pouvez vous joindre à la fondation dans son combat contre les élevages d'animaux pour la chasse   https://www.aspas-nature.org/campagnes/petitions/stop-elevage-chasse/



Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS   ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Nov - 10:28

Sauvetage de 50 animaux dans un capharnaüm

Sur décision de justice, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et du refuge d’Essuilet sont intervenues dans le cadre d’une expulsion à Montreuil-sur-Thérain (Oise), pour secourir une cinquantaine d'animaux qui survivaient parmi les déchets accumulés.

Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS   ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Nov - 8:14

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS   ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» ACTIONS DE LA SPA
» LES ACTIONS DE LA FONDATION BARDOT
» LES CROQUETTES DU COEUR ET LEURS ACTIONS
» Pour un nouveau statut juridique de l'animal (30 millions d'amis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Infos Importantes Et Partages-
Sauter vers: