CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LE SYNDROME DU TIGRE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Martine 75
VIP
VIP
Martine 75


Nombre de messages : 1376
Localisation : RP
Date d'inscription : 30/01/2012

LE SYNDROME DU TIGRE Empty
MessageSujet: LE SYNDROME DU TIGRE   LE SYNDROME DU TIGRE Icon_minitimeMar 27 Sep - 9:31


Le syndrome du tigre chez le chat : qu'est-ce que c'est ?


Peu connu, le syndrome du tigre peut transformer votre chat, d’ordinaire si gentil et si doux, en un véritable prédateur...

Le syndrome du tigre ne porte pas ce nom pour rien. En une poignée de secondes, le plus inoffensif des chats domestiques peut se transformer en un fauve, et mettre votre vie en danger.

« Pimousse est habituellement un chat tellement doux, affectueux, réclamant sans cesse câlins et papouilles, qui du jour au lendemain m’a attaqué sans raison apparente mais très violemment », relate Elodie, victime d’une agression de son chat, sur Facebook. Après être partie en vacances quelques semaines et avoir laissé son chat à son conjoint, elle a retrouvé chez elle un véritable « petit monstre qui veut ma mort ». « Je suis sortie complètement choquée de cette agression, surtout qu’il cherchait à attaquer le visage. Mon petit ange devenait démon, méconnaissable », confie-t-elle encore sur Facebook.

Si Pimousse est ainsi devenu fou, c’est parce qu’il souffre du syndrome du tigre : ce mal se traduit par des agressions sur les propriétaires.
Il est généralement dû à un problème d’alimentation : « cette agressivité est habituellement déclenchée par la faim, en raison d’une alimentation carencée ou d’une distribution de nourriture inadaptée », explique le Dr Stéphane Tardif, vétérinaire.

« Un chat qui a un faim, parce qu’il n’est nourri qu’une fois par jour ou bien parce que son alimentation est de mauvaise qualité, notamment trop pauvre en protéines, peut se montrer agressif au moment de la préparation de son repas ou lorsqu’il se retrouve en milieu clos », précise-t-il.

Pimousse étant un chat d’intérieur ayant perdu son instinct de chasse à force de se nourrir de croquettes, il souffre d’un « ennui alimentaire », ce qui peut expliquer ce syndrome. Un sevrage trop court, ainsi qu’un attachement trop fort entre le chat et sa propriétaire peuvent également être à son origine.

Les solutions

Le syndrome du tigre n’est pas une fin en soi. On peut y remédier : « la mise à disposition de croquettes à volonté et l’enrichissement de l’environnement du chat avec des jeux et des friandises peuvent l’aider. Il s’agit de stimuler son instinct de chasseur », conseille le Dr Tarif. Une bonne alimentation, riche en protéines, est également recommandée.

Même si une mauvaise expérience avec son chat peut être traumatisante, Elodie rappelle sur les réseaux sociaux que l’abandon n’est pas une solution : « Le jeter dehors n'arrangerait pas le problème bien au contraire, il faut du calme et de la patience, un peu de réaménagement dans la maison et surtout continuer à lui donner beaucoup d'amour ! »

A travers son témoignage, la jeune femme espère « éviter que certains propriétaires dépassés ne mettent leurs animaux dangereux dehors ».

source Wamiz
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

LE SYNDROME DU TIGRE Empty
MessageSujet: Re: LE SYNDROME DU TIGRE   LE SYNDROME DU TIGRE Icon_minitimeMar 27 Sep - 10:57

Merci pour ce sujet Martine. Nous avons une petite chatte dans l'ain abandonnée récemment parce que soit disant souffrant de ce syndrome. Quand on voit que l'animal n'y est pour rien, que c'est une fois de plus l'humain qui ne sait pas gérer, c'est à vomir!
cette pauvre puce déjà abandonnée pour d'autres raisons, se retrouve dehors sans nourriture. Ca me rend malade.
J'attends de voir si solution se profilant sinon, on lancera un sos général, le temps pressant pour vite sortir cette puce de là sachant qu'elle crève la faim.
Revenir en haut Aller en bas
tesibel
VIP
VIP



Nombre de messages : 1648
Localisation : SAINTES
Date d'inscription : 03/07/2013

LE SYNDROME DU TIGRE Empty
MessageSujet: Re: LE SYNDROME DU TIGRE   LE SYNDROME DU TIGRE Icon_minitimeMar 27 Sep - 19:31

merci pour l'article et la recherche de solution pour cette pauvre louloutte désemparée ... LE SYNDROME DU TIGRE 698591 LE SYNDROME DU TIGRE 698591
pas sûr en plus que ce soit vraiment un syndrome du tigre !
voilà ce qu'écrit Marianne ( communication intuitive) :
"la minette a un manque affectif immense, elle est blessée émotionnellement car elle est trahie encore une fois, abandonnée encore une fois. Et puis elle a faim ...Elle m'a beaucoup émue lors de notre première communication. Il faut qu'on lui trouve une solution pour ne pas la laisser retourner à un hiver dehors "
merci pour ce qui est possible de tenter pour elle
Revenir en haut Aller en bas
catheart
Modérateur
Modérateur
catheart


Nombre de messages : 6369
Localisation : Allemagne
combien de chats avez vous? : 5 à moi
Date d'inscription : 06/12/2011

LE SYNDROME DU TIGRE Empty
MessageSujet: Re: LE SYNDROME DU TIGRE   LE SYNDROME DU TIGRE Icon_minitimeMer 28 Sep - 20:27

suis tout a fait d accord, ne semble pas du tout etre le syndrome du tigre. pauvre louloute :(
Revenir en haut Aller en bas
catheart
Modérateur
Modérateur
catheart


Nombre de messages : 6369
Localisation : Allemagne
combien de chats avez vous? : 5 à moi
Date d'inscription : 06/12/2011

LE SYNDROME DU TIGRE Empty
MessageSujet: Re: LE SYNDROME DU TIGRE   LE SYNDROME DU TIGRE Icon_minitimeSam 15 Oct - 21:34

des nouvelleS?
Revenir en haut Aller en bas
tesibel
VIP
VIP



Nombre de messages : 1648
Localisation : SAINTES
Date d'inscription : 03/07/2013

LE SYNDROME DU TIGRE Empty
MessageSujet: Re: LE SYNDROME DU TIGRE   LE SYNDROME DU TIGRE Icon_minitimeSam 15 Oct - 21:47

coucou Catheart, tout est bien qui finit bien aujourd'hui justement : Minnie part demain en co-voiturage vers sa nouvelle vie chez Sylvette !
le sos a été traité sous ce post :
https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t9744p30-minette-abandonnee-sans-nourriture-par-sa-maitresse-01#172004
Revenir en haut Aller en bas
catheart
Modérateur
Modérateur
catheart


Nombre de messages : 6369
Localisation : Allemagne
combien de chats avez vous? : 5 à moi
Date d'inscription : 06/12/2011

LE SYNDROME DU TIGRE Empty
MessageSujet: Re: LE SYNDROME DU TIGRE   LE SYNDROME DU TIGRE Icon_minitimeSam 15 Oct - 21:50

top!!!! ah viiii j'arrivais plus à retrouveR. MERCI :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SYNDROME DU TIGRE Empty
MessageSujet: Re: LE SYNDROME DU TIGRE   LE SYNDROME DU TIGRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SYNDROME DU TIGRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE SYNDROME DE CUSHING
» Bengal - 1 an - male - tigré et tacheté - Visible dpt 44 (nantes)
» CAID chat tigré et blanc très câlin FIV+/FELV+ (86)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Comportement-
Sauter vers: