CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE

Aller en bas 
+2
Béa Kimcat
CDMC
6 participants
AuteurMessage
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Empty
MessageSujet: MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE   MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Icon_minitimeMar 13 Nov - 17:57

CE SUJET EST UN LONG TRAVAIL DE RECHERCHES, MERCI D'ÊTRE RESPECTUEUX SI VOUS LE COPIEZ ET D'EN POSER LE LIEN COMME SOURCE https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t5777-mon-chat-fait-pipi-en-dehors-de-la-litiere#113459
Merci de respecter l'éthique au sein des forums.


La malpropreté est un comportement très fréquent lorsque le chat vit un malaise, un stress ou une difficulté psychologique ou que le chat mâle n’est pas castré à sa maturité.
Mais avant de conclure à une cause comportementale, il faut impérativement vérifier auprès d'une vétérinaire qu'il ne s'agit pas d'un problème physique, d'une maladie comme la cystite par exemple, qu'il faudrait alors traiter très rapidement. Un chat qui souffre en allant faire pipi ne reviendra pas à la litière qu’il associe à la souffrance mais retrouvera vite son chemin une fois bien soigné. Après avoir vu votre vétérinaire, si cette hypothèse a été écartée, on peut alors se pencher sur les explications comportementales.

Tout d’abord, quelques régles à savoir sur les chats:

1/ Comme nous allons le voir, un chat n’est pas un animal sur mesure, quel être vivant l’est ?
Tout adoptant prenant un chat parce que c’est mignon, que ça fait ronron gentiment sur les genoux,et ayant dans l’idée que c’est du sur mesure, doit renoncer à cette adotion et prendre plutot soit un chien, soit une peluche.
Tous les chats ont leur caractère propre, inutile de vouloir le changer, vous n’y arriverez pas. Certains aiment les câlins, les genoux, les bras, d’autres pas et cela se doit d’être respecté.
Certains chats sont bavards ou montent partout, inutile de le gronder ou de le punir, ceci est ridicule, un chat ne se PUNIT PAS. En agissant ainsi, vous lui dîtes que le fait meme d’uriner ou de déféquer est mal .
Tout peut s’apprendre mais avec bp d’amour et de patience, certainement pas par des brimades en tout genre, chez le chat, tout cela aura pour effet des reactions souvent contraires.

2/ Le chat est un animal territorial et vivant dans son monde fait d’habitudes.
Tout changement brutal ou intrusion externe peuvent être la cause d’un refus de la litière.
Ne jamais punir ou crier après votre chat, cela ne fera qu’empirer les choses. Un chat n’est pas un chien, il n’assimile pas de la même façon les cris et encore moins les punitions, mettre le nez de son chat dans son pipi est une abération faîte par des adoptants ne connaissant rien aux chats et celui-ci risque fort de réagir totalement à l’opposé de ce qu’on attend de lui.
Il faut comprendre qu’il y a tjrs une cause ( psychologique ou physique) quand un chat fait pipi à côté de sa litière ou sur les mûrs. C’est à vous d’anticiper, voir de comprendre quand le chat à cette réaction, c’est tout simplement que quelque chose a boulversé ses habitudes ou un problème de santé.

3 / Chose importante à savoir également, la stérilisation est dans bien des cas pour des chats mâles la solution à ces méfaits, le chat arrivant à maturité vers 6 / 7 mois, fera des marquages sur vos mûrs, rideaux, etc.
Donc faîtes stériliser votre chat à ses 6 mois ( n’attendez pas qu’il commence à marquer) et vous ne connaîtrez déjà pas les mauvaises odeurs sur vos rideaux ni les griffures sur les mûrs ( le pipi se fait accroupi, le marquage debout ).

MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Chats10

Causes possibles du refus de la litière:

LA LITIÈRE:

- Ne pas changer de marque litière intempestivement, un chat est un animal qui vit dans ses habitudes nous l’avons dit, sa litière en fait partie, tout changement peut entraîner un refus. Si vous souhaitez changer de marque de litière, habituez le petit à petit en mélangeant dans l’ancienne un peu de nouvelle, ce pendant deux semaines, pour arriver à la fin à n’utiliser que la nouvelle litière que vous aurez choisie si il est d’accord. Attention, certaines litières ne leurs conviennent pas, les granulés leurs sont désagréables dans les coussinets pour certains, pour d’autres, ce sera la texture ou l’odeur. Surtout, bien réfléchir quand vous changez de litière, votre chat, lui, préférera la sienne si il n’a jamais manifesté le moindre refus jusque là.

- Attention aux litières parfumées, le chat ayant un odorât très développé n’acceptera pas forcément une litière trop parfumée ( idem pour les déodorisants qui se rajoutent dans les litières).

- Pensez à retirer les pipis et autres de la litière 2 fois par jour mínimum, si vous êtes absent trop longtemps dans la journée, mettez deux bacs à litière ( dans des endroits accessibles aux chats mais surtout à vous, afin que vous puissiez surveiller et penser à nettoyer, ce qui évitera toutes odeurs désagréables dans la maison qui plus est). Les chats sont des êtres aimants fortement la propreté, ne pas l’oublier, une litière souillée et puante ne lui conviendra pas.
Nettoyez la litière à fond une fois par semaine.

- Surtout, choisissez pour votre chat un endroit tranquille , où vous passez souvent cependant pour penser aux 2 nettoyages journaliers et où le chat ne se sentira pas en danger d’être pris aux piéges par le chien de la maison ou un des autres chats.
Ne jamais mettre la litière proche de sa nourriture , de son eau ou de son dodo, vos toilettes ne sont pas dans votre salle à manger , votre chat apprécie également de faire la distinction.


- Ne pas changer la litière de place, ou si cela doit être le cas, habituez votre chat dans un premier temps avec un second bac à litière là où vous voullez le nouvel endroit du petit coin pour votre chat. Laissez le s’habituer et n’effectuez le changement que lorsque votre chat ira régulièrement dans ce nouveau site. N’oubliez jamais que votre chat vit dans ses habitudes.

- Si vous avez plusieurs chats, faire attention à ce que la litière surtout si fermée ne soit pas dans un endroit où le chat peut être pris par surprise par un autre. Quand il y a ne serait ce que 2 chats, mieux vaut éviter les litières fermées, les chats sont plus à l’aise car ont besoin de se sentir en sécurité quand ils sont au petit coin.

- Si votre chat émet des petites fuites sur votre lit, dans sa couche ou autre endroit qu’il fréquente régulièrement, assurez vous auprès de votre vétérinaire qu’il ne souffre pas de problèmes urologiques. Ces petites fuites peuvent être également dues à l’Âge. Le temps passe et use les corps aussi chez les animaux, pas que sur nous. Quoiqu'il en soit, comme dit en présentation, dés que votre chat fait hors de sa litière, si pas marquage ( debout) mais si pipi ( accroupi) consultez son vétérinaire en premier lieu.


CHANGEMENT BRUTAL DANS LA VIE DU CHAT

Changements familiaux

- A l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ( bébé ou conjoint par ex), le chat ne comprend pas qu’on lui impose un inconnu qui doit partager son territoire .
Ne pas oublier que le chat est un territorial, son territoire, c’est toute sa vie.
Dans pareil cas, lui accorder bp de temps, par le jeu essentiellement et par les câlins, si le nouvel arrivant est un conjoint, que celui-ci s’intègre par des parties plaisir chez le chat : friandises, câlins si le chat accepte de venir vers lui, et surtout parties de jeux ( ne pas oublier que le jeu que vous partagerez est partie intégrante de la vie du chat domestiqué, ¼ d’heure 2 fois par jour étant recommandé pour un chat adulte ).
Le nouvel arrivant devrait également porter quelque chose vous appartenant et ayant vos odeurs, le chat assimilera mieux sur ce plan des odeurs qu’il y a moins de dangers et ces odeurs faisant partie de son territoire le rassureront.
Le Feliway en diffuseur ou en sray est aussi à recommander en pareil cas ( se trouve en pharmacie ou chez le vétérinaire).
Ne jamais forcer le chat à quoi que ce soit, laissez le faire en douceur, c’est à lui de décider quand il sera prêt pour le partage.
Si c’est bébé qui arrive, soyez attentif, n’ayez surtout pas dans l’idée d’abandonner votre chat, le manque de scrupules n’est en rien une solution. Vous avez adopté, vous ne pouvez pas jeter… imaginez quand vous serez vieux ou malade que vos enfants se débarrassent de vous? L’adoption est un acte responsable, il ne faut surtout pas l’oublier. Un chat n’est pas simplement un animal, c’est une vie et elle se doit d’être respectée.
Quand Bébé est là, ne délaissez surtout pas votre chat, au contraire, faìtes avec lui quand bébé dort non loin de vous , des parties de jeux, des scéances câlines. Quand vous parlez à votre bébé, associez caresse parfois à minet, il comprendra que bébé n’est en rien un danger sur sa survie dans la maison. Tout est affaire d’amour entre vous et votre animal.
Quand bébé grandira, ne le laissez pas jouer avec minet comme avec une peluche, le chat le prendra très mal et pourrait là aussi manifester son ennui par des jets de pipis hors litière.

Si c’est un nouvel animal: voir ici comment introniser un autre matou dans la maison
https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t34-cohabitation-entre-chats

Changement de vos horaires: si vous devez vous absentez longtemps et laissez votre chat longtemps seul, tentez l’adoption d’un autre chat, votre matou aura besoin de compagnie. ( voir ci dessus) .


- Un déménagement est aussi très dur à vivre pour un chat. N’oubliez pas comme dit plus haut que votre chat est un territorial et vit dans son monde d’habitudes bien à lui. Imposer un déménagement à un chat se fait très bien mais par touches successives. Un déménagement est souvent source de marquages si on ne prend pas les precautions nécessaires.

1/ Au préalable, mettez une prise de Feliway dans la pièce où vous mettrez votre chat à son arrivée dans le nouvel appartement ou maison( le chat ne doit pas être laché dés son introduction dans un nouveau lieu de vie, il doit s’habituer d’abord dans une pièce aux nouvelles odeurs. Voir suite au 3/
2/ Lors du déménagement, mettez votre chat dans une pièce de la maison que vous quittez, faites en sorte que les déménageurs n’aient pas à y entrer. Disposez un linge portant votre odeur dans sa couche afin de le rassurer et mettez lui un fond de musique, cela le divertira des bruits faits par le déménagement. Prévoyez eau fraîche et nourriture pour la journée et sa litière bien sûr.
3/ Quand vous emmenerez votre chat avec vous dans sa nouvelle pièce une fois le déménagement terminé ( surtout ne pas le mettre en liberté dans la maison entière voir 1/ ), ayez frotté au préalable les quelques meubles se trouvant là avec un tee shirt vous appartenant et déposant ainsi vos odeurs ou un tissu de sa couche.
Entre le Féliway et ceci, dejà votre chat se sentira un peu mieux ( cela dépend ensuite bp du chat, à savoir si craintif ou très bien dans ses chaussettes…).
Laissez lui des jouets, de l’eau fraîche et de la nourriture, une litière propre, restez avec lui par petites touches, mettez le en confiance par le jeu, les calins, parlez lui etc… votre chat apprécira bps ses marques d’attention même si il fait mine de ne pas s’interesser à vous.
Une fois que votre chat sera à l’aise dans son nouveau milieu que sera cette pièce, laissez le découvrir tout seul le restant de l’habitacle en lui laissant bien la porte ouverte de cette pièce qui sera comme un refuge pour lui. Si vous souhaitez que sa litière soit ailleurs que dans cette pièce, disposez en une autre à l’endroit choisi et comme dans chapitre précédent, attendez pour supprimer celle qui vous incommode, que votre chat est adopté le nouveau site de sa litière.

MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Dde10

MANQUE DE NOURRITURE

Le chat fait de multiples petits repas dans une journée ( entre 16 et 20 ), surtout ne pas lui retirer ses croquettes qu’il doit pouvoir trouver à volonté, le chat s’auto-régule tout seul très bien sauf si alimentation sous controle sur ordre du vétérinaire. Un chat qui manque peut très bien manifester son problème par marquage sur le chemin qui va à sa nourriture ou vers sa couche, il ne sait pas se mettre au régime cela le stresse. N’oubliez pas que dans la nature, ses deux principales occupations sont la chasse ( donc manger) et dormir.

NETTOYAGE DES SURFACES SOUILLÉES

On ne peut pas terminer ce dossier sans vous donner quelques petits trucs pour nettoyer vos surfaces souillées par votre petite boule de poils.
Quand minet émet de petits jets sur vos vétements ou canapé, couette, moquettes ou autres tissus, il est impératif d’enlever les odeurs afin que le chat n’en prenne ombrage, si il est souffrant cela le traumatise plus qu’autre chose car il ne maitrise pas ( ceci n’étant pas du marquage ), et si marquage, afin que cela ne devienne pas habitude.
Munissez vous de serviettes sopalin, absorbez l’humidité tant que posible et renouvelez avec des serviettes propres autant de fois qu’il le faut.
Appliquez ensuite un nettoyant neutralisateur d’odeurs contenant des enzymes ( vous trouverez cela dans les animaleries ou jardineries). Si vous n’en avez pas au bon moment, mélangez moitié eau et moitié vinaigre blanc et appliquez.
Surtout , ne jamais utiliser d’amoniaque ( le pipi du chat en contient, cela l’inviterait à refaire au meme endroit).
Pour les excréments sur moquette, si solides, prenez un petit sac plastique et entourez votre main avec afin de retirer les petites crottes et passez le nettoyant aux enzymes (respectez les conseils d’utilisation).
Pour les excréments liquides, le mieux est de retirer avec une spatule métallisée ou une cuillère afin de ne pas faire pénétrer dans la moquette, et si trop liquides , passez directement au nettoyage aux enzymes.
Projetez du féliway en spray sur toutes les surfaces où minet souille. Normalement, il ne refera pas à cet endroit.

N’oubliez jamais que la plupart des problèmes d’élimination ou de marquage ne se sont pas installés en un jour, et ils ne seront pas résolus en un jour.
Tous ces conseils ci dessus peuvent prévenir le souci du marquage, si minet fait déjà en dehors de son bac, tentez par cette approche de définir ce qui ne va pas, ou ce qui a pu entraîner cette réaction.
Le chat est un animal propre et sain, il y a forcément quelque chose qui a fait qu’il en arrive là , pour lui, c’est comme un langage, il veut vous faire comprendre quelque chose.

Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, consultez un comportementaliste ( votre vétériinaire vous en conseillera un) qui viendra à votre domicile voir le chat et son environnement, il pourra definir avec précision d’où vient le probléme et vous donnera un programme de rééducation adaptée à votre chat.

MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Ca8dcf10

Petite recapitulation rapide

BAC A LITIÈRE, CE QU’IL NE FAUT PAS OUBLIER
- Taille convenable selon la grosseur du chat
- Emplacement acceptable loin de la nourriture, de son lit et dans une pièce où vous passez régulièrement
- Litière non parfumée
- Litière non couverte si il y a plusieurs chats

LES RAISONS POUR LESQUELLES LE CHAT EMET DES JETS D’URINE
- Maturité sexuelle , il faut faire stériliser l’animal avant ses 7 mois
- Temperament de l’animal
- Arrive à la maison d’un nouvel animal ou humain
- Tension au sein du groupe animaux dans la maison
- Nombre de chats dans la maison
- Travaux
- Déménagement
- Visiteurs inconnus impressionnant le chat par voix forte par ex.
- Changement des horaires du maîtres

LES RAISONS POUR LESQUELLES UN CHAT PEUT NE PAS UTILISER LE BAC A LITIÈRE
- Problèmes médicaux ( si le chat fait de petits pipis ou des plaintes en urinant, baisse d’appétit, si poil moins beau, si apathie, consultez son vétérinaire)
- Caisse sale
- Caisse couverte ou trop petite
- Litière inaceptable
- Changement brutal de litière ou d’emplacement du bac
- Aversion de l’odeur du produit nettoyant employé
- Angoisse / peur
- Association negative avec la caisse
- Punition infligée par le maître
- Augmentation du temps que l’animal passe seul
- Tension ou agression entre animaux dans la maison
- Nombre insuffisant de caisses dans la maison selon le nombre de chats
- Problèmes liés à l’âge.

Sources : Comment Penser Chat (Pam Johnson Bennet), Les Chats (outil pedagogique), wamitz, article de Florence Cailliot-d'Ivernois, comportementaliste
www.comportementaliste-chat.com

Si vous avez des questions, merci de les poster ici https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/f37-vos-questions


Dernière édition par Isa le Mar 13 Nov - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Empty
MessageSujet: Re: MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE   MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:15

Merci Cdmc pour cet article fort intéressant et très utile. Si besoin est, j'orienterai mes chaminautes par ici en respectant tes consignes
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Empty
MessageSujet: Re: MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE   MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:32

Merci Béa, ceux sont 7 à 9 h de boulot et de recherches pour faire un sujet qui résume au mieux avec le max d'infos possibles. Voilà pourquoi je demande un peu de respect, le seul but étant d'aider un maximum de gens et surtout de minous qui sont trop injustement abandonnés en pareil cas alors que rien n'est de leur faute. Il y a toujours une solution à chaque probléme comme dit le dicton, si pas de solution, c'est qu'il il n'y a pas de probléme.
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Empty
MessageSujet: Re: MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE   MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:43

Oui Cdmc, toute recherche et travail méritent d'être respectés. Nul doute que tu auras contribué à aider des personnes qui ne savent pas toujours comment s'y prendre avec nos petits compagnons félins.
Revenir en haut Aller en bas
Chat'Nat
VIP
VIP



Nombre de messages : 425
Localisation : 61340 StPierre la Bruyère
combien de chats avez vous? : en tout 22 à la maison QUI VIVENT EN CHATS D'INTERIEUR
Date d'inscription : 05/05/2012

MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Empty
MessageSujet: Re: MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE   MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Icon_minitimeMer 14 Nov - 3:06

bravo, pour ces conseils Cdmc, moi qui connaît les chats depuis 50 ans (et oui) j'ai encore appris des choses et je comprend aussi pourquoi l'on me dit que j' ai un comportement de chat, je vous rassure il ne s'agit pas de litière, mais de comportement territorial et l'horreur de changer les choses établies, une petite psychanalyse ce matin, je comprend pourquoi je suis passionnée de chats. Merci pour ce beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Empty
MessageSujet: Re: MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE   MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:28

Oui bravo à Cdmc.
Idem Chat Nat, j'ai un comportement de chat... J'ai horreur des changements ! J'aime mes petites habitudes qui me rassurent...
Revenir en haut Aller en bas
flo64
Apprenti
Apprenti
flo64


Nombre de messages : 36
Localisation : GELOS (64)
combien de chats avez vous? : 4 chats : Missouie,Lilou, Groseille et Charline.
Date d'inscription : 23/02/2013

MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Empty
MessageSujet: Re: MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE   MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Icon_minitimeSam 27 Avr - 11:19

Merci pour cet article très bien fait! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
langelika
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon
combien de chats avez vous? : 3
Date d'inscription : 31/10/2012

MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Empty
MessageSujet: Re: MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE   MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Icon_minitimeMer 16 Oct - 9:45

super interessant cet article, ca confirme tous les recherches que j'ai egalement fait suite aux problèmes que j'ai avec les miens
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Catherine1708
P'tit Nouveau
P'tit Nouveau
Catherine1708


Nombre de messages : 5
Localisation : Languedoc-Roussillon
combien de chats avez vous? : deux chats
Date d'inscription : 22/11/2013

MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Empty
MessageSujet: Re: MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE   MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Icon_minitimeMer 4 Déc - 11:05

Merci pour cet article qui apporte beaucoup de réponses.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Empty
MessageSujet: Re: MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE   MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MON CHAT FAIT PIPI EN DEHORS DE LA LITIÈRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chat en dehors de son domicile : mais que fait-il ?
» ACTUALITÉS ET SCANDALES
» comment fait on pour voir si un chat s ennuie?
» Help pipi partout.
» pipi party...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: TOUT SUR LES CHATS :: Comportement et Santé :: Comportement-
Sauter vers: