CHATS DE MON COEUR

TOUT POUR LES AMOUREUX DES CHATS, DE LA PROTECTION ANIMALE A VOS HISTOIRES PERSONELLES ET TOUTES LES INFOS NECESSAIRES POUR TOUT SAVOIR SUR NOS AMIS FÉLINS AINSI QUE DES CHATS ET CHATONS À L'ADOPTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??

Aller en bas 
+5
sauterelle
Béa Kimcat
Michel Ange
Assoº Chats Libres
laurouschka
9 participants
AuteurMessage
laurouschka
VIP
VIP



Nombre de messages : 700
Localisation : essonne
combien de chats avez vous? : 13 Chats : plus ceux de passage plus ou moins longue durée....
Date d'inscription : 05/09/2013

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Empty
MessageSujet: La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??    La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Icon_minitimeVen 4 Mar - 0:14

Bonsoir

je vous met le lien d'un article paru sur le parisien...
que de scandales dans les associations de tout genre... c'est déprimant si c'est vrai
pfff .



Enquête : les drôles de pratiques de la Fondation Assistance aux animaux
Notre enquête sur cette fondation reconnue d'utilité publique.
Odile Plichon | 29 Févr. 2016, 00h00 | MAJ : 29 Févr. 2016, 07h29

Paris (XIe), jeudi. L’une des missions de la FAA est de soigner gratuitement les animaux des personnes démunies. Or de nombreux témoignages affirment que tout est payant.
(LP/Philippe Lavieille.)

Sur le papier, on en miaulerait presque d'admiration. Créée en 1930, estampillée « d'utilité publique » depuis 1989, la Fondation Assistance aux animaux (FAA) recueille chats et chiens victimes de mauvais traitements, soigne gratuitement les animaux dont les propriétaires sont dans le besoin, les héberge dans des « maisons de retraite » — ces « havres de paix » qui permettent de surmonter le choc du départ de leur maître.

Chaque année, la FAA reçoit entre 10 et 16 M€ de dons et de legs. En échange, les 65 000 donateurs annoncés sur le site peuvent déduire 66 % de leurs dons de leur impôt sur le revenu.

Au vu de l'orage qui s'annonce, cette manne financière risque pourtant de se tarir. A la suite du signalement d'un ancien salarié, la Cour des comptes mais aussi le fisc ont lancé voilà près d'un an des investigations approfondies sur cette Fondation, qui ne met en ligne aucun rapport financier, et ont levé des lièvres. Les soins gratuits, marque de fabrique de la FAA ?
Quasi introuvables dans les dispensaires. Ce qui n'a pas manqué d'irriter l'ordre des vétérinaires, parti en guerre. L'énorme patrimoine immobilier issu des legs ou acheté grâce aux dons ? Certains appartements sont occupés par des salariés, voire par des enfants d'administrateurs. Quant au siège social, officiellement basé avenue de la République, à Paris, au-dessus d'un dispensaire fatigué, il est en réalité sis dans le parc du château de Versailles, à la suite d'un rocambolesque accord passé il y a plus de vingt ans ! « C'est sûr que, pour faire miséreux et recueillir des dons, Versailles, ça passe mal », ironise un salarié.

Elle risque de perdre son agrément fiscal

Estimant que la gestion de la FAA, plus proche du commercial que de l'humanitaire, « n'est pas désintéressée », le fisc, qui n'a pas encore livré son verdict final, militerait pour que cette Fondation soit assujettie à l'impôt sur les sociétés et à la TVA. Dans ses observations provisoires, que nous avons pu consulter, la Cour des comptes de son côté égrène un chapelet de reproches, d'autant plus surprenants que pas moins de quatre ministères de tutelle — sollicités par nos soins, aucun n'a répondu — sont représentés dans son conseil d'administration (Intérieur, Agriculture, Finances, Ecologie et Environnement).

Une certitude : la Cour des comptes ayant conclu à l'absence de conformité entre l'appel à la générosité publique et les dépenses effectuées, la Fondation risque fort de perdre son agrément fiscal. « On hésite toujours à cause des emplois en jeu, mais ces questions seront forcément posées », conclut un enquêteur. La fondation s'attend-elle à perdre son agrément ? « Vous verrez bien », répond sèchement sa présidente, Arlette Alessandri.


http://www.leparisien.fr/economie/enquete-les-droles-de-pratiques-de-la-fondation-assistance-aux-animaux-29-02-2016-5586091.php#xtor=AD-32280599

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  244140
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
Assoº Chats Libres


Nombre de messages : 3335
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Empty
MessageSujet: Re: La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??    La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Icon_minitimeSam 5 Mar - 10:26

Pas la première fois qu'ils font parler d'eux. Il y a eu déjà des soucis avec cette asso , je sais que sur un ancien forum que je fréquentais par le passé, déjà il y avait eu de grosses vagues dans la PA et que ce n'était pas jojo.  
C'est moche de voir ça et cela nous confirme qu'il faut être très prudent quand on fait des dons, savoir à qui l'on donne, bien des petites associations ont de grands besoins et ne font pas de bruits tout en sauvant un max d'animaux alors que ces grosses structures (pas à mettre toutes dans le même panier cependant, soyons objectifs) font parfois n'importe quoi! je remets le lien où nous dénonçons ces pratiques comme l'a fait avant nous la fondation 30 Millions d'Amis. https://chatsdemoncoeur.forumactif.org/t8822-appels-a-dons-sur-le-net-30-millions-d-amis-appellent-a-la-vigilance
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
VIP
VIP
Michel Ange


Nombre de messages : 224
Localisation : Les Mureaux
combien de chats avez vous? : 2 Charline et Lulu , adoptés ensemble en refuge
Date d'inscription : 31/05/2012

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Empty
MessageSujet: Re: La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??    La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Icon_minitimeSam 5 Mar - 10:50

Je viens de lire en hors connexion ce post, en effet, cette fondation n'a pas que des amis et a beaucoup de détracteurs et pour cause.
Je vais régulièrement sur un forum que je vous recommande au passage S.A.M.A (Stop Aux Massacres Animaliers ) http://www.stopauxmassacresanimaliers.fr/

Voici un article paru il y a peu, je vous laisse juge :
« Un magot de 49 millions, un parc immobilier impressionnant…Longtemps cajolée par l’Etat, la fondation Assistance aux animaux est dans le collimateur du fisc. La pâtée est bonne ! »
http://www.stopauxmassacresanimaliers.fr/arnaque-de-la-fondation-assistance-aux-animaux/#

Revenir en haut Aller en bas
Béa Kimcat
VIP
VIP



Nombre de messages : 4628
Localisation : Près de Toulouse
combien de chats avez vous? : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Empty
MessageSujet: Re: La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??    La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Icon_minitimeSam 5 Mar - 11:06

Cela me laisse perplexe !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sauterelle
VIP
VIP
sauterelle


Nombre de messages : 968
Localisation : Bretagne
combien de chats avez vous? : 5 chats
Minouche
Silver
Tea bag
samantha
Sushi

Date d'inscription : 24/07/2010

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Empty
MessageSujet: Re: La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??    La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Icon_minitimeSam 5 Mar - 11:08

mo aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Animaux en détresse
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 102
Localisation : Alsace/Lorraine
Date d'inscription : 09/07/2013

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Empty
MessageSujet: Re: La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??    La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Icon_minitimeSam 5 Mar - 11:36

Moi, ça me laisse perplexe de voir tant d'abus. Cette fondation , je ne l'ai jamais portée dans mon coeur car eu de gros soucis avec eux, sans dire qu'ils ne répondent pas très gentiment aux gens bien souvent. Je sais ne pas être la seule, beaucoup d'autres bénévoles ou protecteurs qui ont eu affaire à eux n'en gardent pas les meilleurs souvenirs.
Voyons la suite, j'espère qu'on en saura davantage et qu'on aura le résultat des courses.
Revenir en haut Aller en bas
cloclo
VIP
VIP
cloclo


Nombre de messages : 205
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 13/10/2012

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Empty
MessageSujet: Re: La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??    La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Icon_minitimeSam 5 Mar - 11:46

oui moi aussi ce n'est pas la première fois que j'entend parler de cette association.
Pas loin de Tours, une de mes amis m'a dit que 2 très beaux chevaux avaient été enlevés dans la nuit et replacés chez des particuliers sou couvert "de mauvais traitements" . Les maitres ont portés plainte et n'ont jamais retrouvés leurs chevaux. Il s'agissait de cette association, mais les preuves ne sont pas faciles à établir !!

toute association qui devient trop importante, fini par ne pas bien se comporter. L'argent facile est bien tant-tant pour certains dirigeants.

Voir aussi la SPA avec Natacha Harry !!!! une vedette de TV, combien de spa souffrent par manque d'argent, des spa qui ferment ............

il faut donner aux toutes petites associations, en souhaitant qu'elles ne soient pas encore corrompues au détriment des animaux.

il devait y avoir une liste des associations douteuses, pour éviter de leur envoyer de l'argent dont d'autres ont bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
CDMC
Admin
Admin
CDMC


Nombre de messages : 34994
Date d'inscription : 02/08/2008

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Empty
MessageSujet: Re: La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??    La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Icon_minitimeSam 5 Mar - 12:42

Je sais pour l'avoir lu au travers de commentaires de protecteurs ou d'assos qu'il semble en effet y avoir des problèmes avec cette asso, ce n'est en effet pas la première fois qu'on en entend parler dans la pa. Maintenant, cela n'a rien à voir avec le fisc qu'ils ont derrière actuellement, à savoir ce qui va en sortir. Je sais qu'il y avait eu il y a 2 ou 3 ans un gros souci dans le sud est de la France avec cette fondation pour des stérilisations mais je ne me souviens plus de l'histoire. Si Annick me lit, peut-être pourra t'elle me rafraîchir la mémoire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
VIP
VIP
Michel Ange


Nombre de messages : 224
Localisation : Les Mureaux
combien de chats avez vous? : 2 Charline et Lulu , adoptés ensemble en refuge
Date d'inscription : 31/05/2012

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Empty
MessageSujet: Re: La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??    La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:50

Revenir en haut Aller en bas
Lilig
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 108
Localisation : ile de France
Date d'inscription : 25/05/2016

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Empty
MessageSujet: fondation aaa   La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Icon_minitimeJeu 21 Juil - 20:40

Et un scandale financier de plus :

ACTU
La Fondation Assistance aux animaux sanctionnée pour sa gestion des dons...
21/07/2016


Le ministère de l'Economie retire à la Fondation Assistance aux animaux son agrément fiscal après un rapport de la Cour des comptes épinglant la Fondation pour la gestion opaque de ses fonds.

La Fondation Assistance aux animaux promettait "l'amour en plus" pour les animaux abandonnés ou maltraités. Dans son rapport, la Cour des comptes pointe du doigt sa gestion opaque des dons recueillis, ce qui permet au ministère de l'Economie de lui retirer son agrément fiscal.

Dans ses campagnes, la Fondation a toujours joué sur la corde sensible en s'adressant directement aux donateurs : "Les animaux ont besoin de votre aide", "Venez nous adopter." Et cette stratégie fonctionne. Entre 2011 et 2014, la fondation a récolté plus de 13 millions d'euros de dons et de legs.

Ces dons devaient servir à ouvrir des maisons de retraite paradisiaques pour les animaux, ou des centres d'accueil façon Arche de Noé. Mais en y regardant de plus près, l'argent récolté n'a pas entièrement servi au bien-être des animaux.

50 millions d'euros mis de côté

Selon le rapport de la Cour des comptes, près du quart des recettes de la Fondation ont été utilisés à une autre finalité, notamment la constitution d'un "matelas" de plus de 50 millions d'euros.

La fondation se défend d'avoir voulu détourner les fonds récoltés et explique avoir fait des réserves pour l'avenir. Mais la Cour des comptes lui reproche de ne pas en avoir informé les donateurs et constate "la non-conformité de l'emploi des fonds aux objectifs de l'appel à la générosité publique".

Sans son agrément fiscal, la Fondation ne peut plus proposer d'allégements fiscaux en échange de dons, ce qui implique forcement une baisse de ses bienfaiteurs.

SOURCE radio France-info
par Sophie Auvigne

http://www.associationstephanelamart.com/index.php?page=actualites&n=1042


LIRE LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES CLIQUEZ-ICI https://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Fondation-assistance-aux-animaux
Revenir en haut Aller en bas
Assoº Chats Libres
Modérateur
Modérateur
Assoº Chats Libres


Nombre de messages : 3335
Localisation : Région Parisienne
combien de chats avez vous? : 9
Date d'inscription : 16/04/2012

La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Empty
MessageSujet: Re: La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??    La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Icon_minitimeVen 22 Juil - 16:41

Et oui, encore quelque chose de bien triste à lire et à voir (c'est passé aux infos télévisées également).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Empty
MessageSujet: Re: La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??    La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX aurait-elle aussi une gestion douteuse ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX
» LES ACTIONS DE LA FONDATION BARDOT
» ACTIONS 30 MILLIONS D'AMIS
» Liens sympas à visiter
» HISTOIRES TRISTES ET RÉVOLTANTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHATS DE MON COEUR :: INFOS ET PARTAGES :: Infos Importantes Et Partages-
Sauter vers: